# KAMERUN#1-TV/ 60E ANNIVERSAIRE DE ‘L’INDEPENDANCE’ DU CAMEROUN : INDEPENDANCE DU CAMEROUN, UN TOUR DE PASSE-PASSE DE L’ADMINISTRATION FRANÇAISE

0
89

Revue de Presse/2020 01 02/

Sur le ZOOM AFRIQUE de PRESS TV (Iran), le quotidien africain de ce 2 janvier 2020 :
Indépendance du Cameroun: un tour de passe-passe de l’administration française

Le 1er janvier 1960 le Cameroun devient indépendant. Ce qui est un tournant dans l’histoire de chaque pays colonisé. Mais cette année 2020, la couverture des médias mainstream accordé à cet événement est particulièrement significative.
Il est tout de même extraordinaire de voir ces médias se livrer à l’auto-critique ou mieux à la critique de la France et de qualifier l’indépendance camerounaise de « fake » !
Jeune Afrique cite Thomas Deltombe, journaliste et essayiste français et co-auteur de « Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique, 1948-1971 » qui dit que l’administration française de l’époque a réussi « un tour de passe-passe » en octroyant l’indépendance au Cameroun.

En pleine guerre de décolonisation avec les indépendantistes de l’UPC, elle a en effet réussi à remettre le pouvoir à des acteurs politiques qui ne nuiraient pas aux intérêts français. RFI cite de son côté la maître Alice Nkom, avocate camerounaise de formation et qui lutte pour les droits de l’homme dans son pays. Selon elle, « l’indépendance du Cameroun proclamée le 1er janvier 1960 n’a en fait jamais été réellement acquise ». Et bien à l’heure où le grand Cameroun vient de sortir d’une véritable épreuve nommé « la crise anglophone », ce genre de couverture médiatique est loin d’être anodine.

La puissance colonialiste qui a échoué à provoquer la scission des régions anglophone est en train d’accuser l’État camerounais d’être un héritage coloniale et illégitime. Si on demandait à l’ambassadeur US comment faire pour que cette illégalité cesse, il dirait sans doute: « Transformer l’État coloniale en fédération » ! Et pourtant, cet État camerounais a réussi un très grand exploit anti-colonialiste ce 2 janvier: au Cameroun, la Régie du terminal à conteneurs entame ce jeudi 2 janvier ses activités sur le port de Douala. Elle remplace à cet effet la filiale du groupe Bolloré DIT, dont la concession de 15 ans s’est achevée le 31 décembre 2019.

Pour autant, la passe d’armes entre le port et son désormais ancien partenaire est toujours aussi vivace et pourrait connaître de nouveaux développements en justice. Alors la lutte pour l’indépendance n’est pas fini et elle se renouvelle en fonction des projets et des plans néocolonialistes.

Bonne fête d’indépendance à tous les Camerounais et Camerounaises !

* Voir sur YouTube :
https://youtu.be/hLZDTu_pV1M
(Du début à 3’10)

* Lire sur le Website de PRESS TV :
http://french.presstv.com/Detail/2020/01/02/615147/Zoom-Afrique-du-2-janvier-2020

_______________________

# SUIVEZ ‘KAMERUN#1-TV’ !

Média social avec toutes les videos sur l’actu du Cameroun libre, uni, combattant, suivant les principes de l’UPC de Oum Niobé, Félix Moumié et Gaston Donnat.
Et aussi l’histoire de la guerre de libération nationale du peuple camerounais (« la petite guerre d’Algérie » de 1956 à 1971) avec l’UPC …

* KAMERUN#1-TV
sur https://vimeo.com/kamerun1tv

* LE BLOG
Sur https://www.scoop.it/t/kamerun-1

Edité par PANAFRICOM WEBTV & PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

http://www.panafricom-tv.com
Page Officielle Panafricom/
@panafricom https://www.facebook.com/panafricom
Panafricom II – Néopanafricanisme
@Panafricom2 https://www.facebook.com/Panafricom2

PAS DE COMENTAIRES