# PCN-TV/ LUC MICHEL DEBAT AVEC PRESS TV (IRAN) : L’AXE GEOPOLITIQUE PARIS-WASHINGTON A L’ERE DE TRUMP (PARTIE II)

0
67

PCN-TV/
LUC MICHEL DEBAT AVEC PRESS TV (IRAN) :
L’AXE GEOPOLITIQUE PARIS-WASHINGTON A L’ERE DE TRUMP (PARTIE II)
(04 DECEMBRE 2019)

* La présentation de Press TV :
« Téhéran met en garde la France (débat).
En réaction aux propos de la ministre française des Armées, Florence Parly, à Manama, le ministre iranien de la Défense a affirmé que la présence et l’intervention des Occidentaux dans la région n’auraient d’autres effets que d’y compliquer la situation sécuritaire. Selon l’agence de presse Fars News, le général Amir Hatami a recommandé aux Occidentaux d’abandonner leurs plans interventionnistes et expansionnistes et de soigner la « mort cérébrale » de leurs institutions sécuritaires.
Le général Amir Hatami a déclaré : « Il y a environ un siècle, les anciennes puissances colonialistes qui faisaient cavalier seul dans la région ont dû s’en aller puisqu’elles ont été confrontées à la résistance des peuples. Aujourd’hui, elles se font l’illusion d’y revenir et cherchent leur part de la “vache à lait” dont parle Trump. Qu’elles sachent que les peuples de la région sont conscients, et qu’ils gardent toujours à l’esprit le pillage et l’oppression que les puissances colonialistes leur ont fait subir dans le passé. Ces dernières ne pourront donc les provoquer par leurs vantardises en série. » Il n’y a aucun doute, d’après le général Hatami, que les puissances douce et dure des États-Unis dans le monde [auxquelles a fait allusion la ministre française] se sont affaiblies un peu partout dans le monde. En allusion à la destruction du drone agresseur américain, M. Hatami a affirmé que les forces armées iraniennes sont parfaitement capables de défendre le pays : « de plus, elles n’ont ménagé aucun effort ces dernières années pour assurer la stabilité et la sécurité de la région », a ajouté le ministre.
Robert Bibeau, éditeur du Webmagazine, Les 7 du Québec et Luc Michel, géopoliticien, nous donnent leurs avis. »

* Note de PCN-TV :
Débat très conflictuel, opposant deux grilles de lectures et d’analyse an,tagonistes. D’une part l’Economie politique, obsolète (la science de Marx et du libéral Adam Smith, des XVIIIe et XIXe siècles. Luc MICHEL utilisant la version la plus moderne de la Science géopolitique, « science du XXIe siècle ».
Le géopoliticien Luc MICHEL Affirme la primauté de la Géopolitique, « science du XXIe siècle » : « La Géopolitique, je le dis, et c’est une affirmation personnelle, est la science majeure du XXIe siècle. Au XIXe siècle, la science majeure était l’Economie politique. L’Economie politique de Marx. L’Economie politique de Friedrich List qui est le père du Nationalisme économique. La science également d’Adam Smith, le père du libéralisme. A l’époque, l’Economie politique expliquait le monde. Aujourd’hui, et vous pouvez faire le tour des laboratoires idéologiques, il n’y a que la Géopolitique qui explique le monde. Mais il faut que cela soit une Géopolitique scientifique. Il faut que cela soit une Géopolitique pragmatique » (LM, Colloque international sur le Néopanafricanisme à l’Assemblée nationale ivoirienne « regards sur une nouvelle génération panafricaine », Abidjan, avril 2016).
____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП –
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES’ CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

# Page Officielle Luc MICHEL
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

PAS DE COMENTAIRES