LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2020 01 31/

« Brexit : un divorce « perdant-perdant » (…) Réalisé, le Brexit ? Officiellement oui, ce 1er février. Concrètement, la future relation entre les Vingt-Sept et le Royaume-Uni reste à négocier. Accord ou pas, le divorce aura des conséquences politiques, économiques et diplomatiques majeures »
– Le Vif-L’Express (Bruxelles, ce 31 janvier).

« Floués: isolés, moins prospères, plus faibles et divisés »
– Daily Record (Londres, ce 31 janvier).

« Après 47 ans de mariage et trois ans et demi après le vote des Britanniques, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne se concrétise aujourd’hui. La fin du feuilleton ? Pas vraiment. Si ce divorce historique change déjà beaucoup de choses, Londres et Bruxelles ont encore du pain sur la planche avant de sceller leur rupture »
– Le Parisien (ce 31 janvier).

“The fundamental problem for Britain has always been continental Europe”
– George Friedman (‘Geopolitical Future’).

« Oui, on l’a fait! », proclame le ‘Daily Express’, un tabloïd europhobe (et russophobe), qui a fait ardemment campagne pour la séparation. Le titre surmonte une carte de la Grande-Bretagne formée de unes du journal pendant les 43 mois qui se sont écoulés depuis le référendum de juin 2016. Cette période a vu arriver et passer trois dates-limites pour le Brexit, avant que le Parlement britannique ne ratifie finalement l’accord de divorce. « Une nouvelle aube pour la Grande-Bretagne », titrait un autre tabloïd pro-Brexit, le ‘Daily Mail’. « A 11 heures ce soir notre fière nation quitte finalement l’UE – toujours amie avec l’Europe, mais libre et de nouveau indépendante après 47 ans ». « Ce n’est pas une fin mais un commencement », proclamait le ‘Daily Telegraph’, publiant des déclarations faites par Boris Johnson avant un conseil des ministres qui se tient vendredi à Sunderland, ville du nord-est de l’Angleterre où les électeurs ont voté massivement pour le Brexit.

« Ça a été un sacré voyage », titrait ‘City AM’, un journal gratuit destiné aux entreprises, au-dessus d’un dessin représentant un petit train de montagnes russes avec les visages des principaux acteurs de la saga du Brexit. Parmi ces visages, une Angela Merkel à la mine sombre et un Nigel Farage jubilant et brandissant un verre de bière. Chef du parti anti-UE Ukip puis du Brexit Party, M. Farage a été l’un des adversaires les plus actifs de l’Union européenne. Et ses vrais maîtres spont ailleurs ! Il est aussi et surtout un employé de la TV neocon américaine ‘Fox News’, la télévision préférée de Trump …

APRES LA RUPTURE DU BREXIT AVEC BRUXELLES, LONDRES RETROUVE SON ROLE TRADITIONNEL DE PORTE-AVION AMERICAIN EN EUROPE …

Après Farrage, au service de FOX NEWS (la TV US des neocons), voici Jonhson, avec sa « relation privilégiée » avec Trump et l’impérialisme anglo-saxon (1) ! On sait maintenant que les dirigeants du Brexit ne voulaient pas l’indépendance britannique mais une relation privilégiée de soumission avec Washington …

Le rappel par Trump à peine élu de son soutien étroit à la politique aventuriste de Londres (2) rappelle que la Grande-Bretagne a toujours été un cheval de Troie américain dans la CEE-UE et que l’impérialisme anglo-saxon (où Washington a succédé à Londres) est une réalité de base !

La thalassocratie américaine est avant tout (idéologie, méthodes, buts) l’héritière de la thalassocratie britannique (les « cousins » disent les yankee des britanniques) : toutes deux sont le visage moderne de la « nouvelle Carthage » anglo-saxonne, ploutocratique et oligarchique ! Et aujourd’hui le combat entre cette puissance maritime de Washington (héritière de Londres) et la puissance continentale de Moscou (Celle de Staline ou celle de Poutine, la « quatrième Rome ») est une nouvelle guerre punique (3) …

UN ‘BREXIT’ MADE IN USA !

« Le Brexit, opération made in USA ». Comme nous l’analysions dès le début, ce Brexit est une opération américaine visant à fracturer l’Union Européenne dans les guerres commerciale entre UE et USA et financière entre Dollar et Euro. Depuis Trump est venu, porté au pouvoir par les mêmes réseaux qui ont favorisé le Brexit (Les milliardaire d’extrême-droite US Mercer et les manipulateurs des « Big Datas », les Cambridge Analytic et cie, notamment). Mi-juillet 2018, en seconde visite officielle depuis Londres, Trump confirmait déjà notre analyse : Londres devait choisir entre Washington et Bruxelles et le président US s’affirmait l’ami des partisans du Brexit dur, de la rupture totale avec l’UE, les Boris Jonhson et autres Nigel Farrage, l’employé de Fox News.

LONDRES :
DU CHEVAL DE TROIE AMERICAIN AU PORTE-AVION US EN EUROPE …

Ce sont le général de Gaulle et le Géopoliticien Jean Thiriart (le père du concept de la « Grande-Europe de vladivostok à Reykjavik » dès 1964) qui avaient raison : « pas de cheval de Troie anglo-saxon dans l’Europe en construction » …

50 ans après la comédie d’une Grande-Bretagne devenue « européenne » (sic) est finie et les espoirs aussi. Aujourd’hui la CEE devenue UE est un projet politique mort et un projet géopolitique mort-né. L’égoïsme et la sabotage pro-américain de Londres, celui des « cousins anglo-saxons » qui s’apprêtent avec Trump à redevenir un porte-avion US face à l’UE, ajouté à l’égoïsme et aux nostalgies de la Grande-Allemagne de Berlin y ont une large responsablité !

UN REGARD GEOPOLITIQUE SUR LE BREXIT : 
BYE BYE BRITAIN … ET SANS REGRETS !

Enfin le Brexit !
Que nous saluons pour de toutes autres raisons que les souverainistes français ou les néofascistes du FN. Qui n’ont rien compris à la pensée gaulliste ni à sa vision géopolitique, dont certains se revendiquent abusivement (« Marine Le Pen, c’est la diplomatie à la Richard Virenque, à l’insu de son plein gré… », a ironisé avec raison, Alexis Corbière, le porte-parole de Mélenchon) …

Ce sont le général de Gaulle et le Géopoliticien Jean Thiriart qui avaient raison : « pas de cheval de Troie anglo-saxon dans l’Europe en construction » …

AUJOURD’HUI LA CEE DEVENUE UE EST UN PROJET POLITIQUE MORT ET UN PROJET GEOPOLITIQUE MORT-NE !

50 ans après la comédie d’une Grande-Bretagne devenue « européenne » (sic) est finie et les espoirs aussi …
Aujourd’hui la CEE devenue UE est un projet politique mort et un projet géopolitique mort-né. L’égoïsme et la sabotage pro-américain (les « cousins anglo-saxons » qui s’apprêtent avec Trump à devenir un porte-avion US face à l’UE) de Londres, ajouté à l’égoïsme et aux nostalgies de la Grande-Allemagne de Berlin y ont une large responsablité !

Place à l’Empire d’Eurasie du Pacifique à l’Atlantique, capitale Moscou (seul héritière géopolitique du concept de « Grande-Europe ») …
Et place à la dissolution de la Grande-Bretagne : soutenons sans relâche et sans férir les indépendances écossaises (à qui Londres refuse un nouveau referendum populaire) (4) , galloise et nord-irlandaise !

NOTES :

(1) Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
ENCORE ET TOUJOURS L’IMPERIALISME ANGLO-SAXON
Sur http://www.lucmichel.net/2018/01/05/luc-michels-geopolitical-daily-encore-et-toujours-limperialisme-anglo-saxon/

(2) Lire sur LLB : “De grands jours attendent nos deux peuples et nos deux pays”: Donald Trump invité par la reine Elizabeth
sur http://www.lalibre.be/actu/international/de-grands-jours-attendent-nos-deux-peuples-et-nos-deux-pays-donald-trump-invite-par-la-reine-elizabeth-588bc3e3cd70e747fb5c7a25

(3) Face à la puissance continentale, la thalassocratie, la puissance maritime : cet impérialisme anglo-saxon, passés des mains des « cousins » britanniques à celles de Washington et Wall-street (l’impérialisme yankee a deux capitales) entre 1917 et 1944. LE conflit géopolitique classique, qui resurgit périodiquement, car la Géopolitique a horreur du vide, au travers de l’Histoire depuis 2.500 ans (Sparte vs Athènes, puis surtout le conflit de base : Rome vs Carthage, très actuel puisque nous vivons depuis 1792 la longue « quatrième guerre punique », où les USA, après Londres, sont la nouvelle Carthage) …
Les trois guerres puniques opposèrent durant près d’un siècle la Rome antique et Carthage (civilisation punique et pas « africaine », les africains sont ses voisins numides, alors alliés de Rome). La cause initiale des guerres puniques fut le heurt des deux empires en Sicile, qui était en partie contrôlée par les Carthaginois. Au début de la première guerre punique, Carthage avait formé un vaste empire maritime (thalassocratie) et dominait la mer Méditerranée, alors que Rome avait conquis l’Italie péninsulaire (puissance continentale). À la fin de la troisième guerre punique, Rome parvint à conquérir les territoires carthaginois et à détruire Carthage, devenant ainsi la plus grande puissance de la Méditerranée.

(4) En Ecosse, où les électeurs étaient majoritairement favorables au maintien dans l’UE, la tonalité était bien différente ce jour. Le ‘Scotsman’, quotidien d’Edimbourg, titrait amèrement « Adieu, pas au revoir », et déclinait le mot « Adieu » dans 24 langues européennes.
Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
FLASH INFO/ LITTLE-BRITAIN : LA BOITE DE PANDORE DU BREXIT ET L’INDEPENDANCE DE L’ECOSSE
Sur http://www.eode.org/luc-michels-geopolitical-daily-flash-info-little-britain-la-boite-de-pandore-du-brexit-et-lindependance-de-lecosse/

# LES ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

* INTRODUCTION À LA GÉOPOLITIQUE DE L’IMPÉRIALISME BRITANNIQUE
sur http://www.lucmichel.net/2018/06/25/luc-michels-geopolitical-daily-introduction-a-la-geopolitique-de-limperialisme-britannique/

* Et INTRODUCTION À LA GÉOPOLITIQUE DE L’IMPÉRIALISME BRITANNIQUE (II): LE ROLE ET LA PLACE DE LONDRES …
http://www.lucmichel.net/2018/06/26/luc-michels-geopolitical-daily-introduction-a-la-geopolitique-de-limperialisme-britannique-ii-le-role-et-la-place-de-londres/

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

LMGD 31 janvier (2) LMGD 31 janvier (3) LMGD 31 janvier (4)

PAS DE COMENTAIRES