# PANAFRICOM-TV/ LUC MICHEL : COMMENT PETER PHAM ET L’ATLANTIC COUNCIL DESTABILISENT LE CONGO RDC (ZOOM AFRIQUE DU 14 FEV. 2020)

0
194

PANAFRICOM-TV/
LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL:
COMMENT PETER PHAM ET L’ATLANTIC COUNCIL US DESTABILISENT LE CONGO RDC
(SUR LE ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 14 FEV. 2020)

* Press TV :
RDC/USA, vers où va Tshisekedi ?
Alors que Mike Pompeo a annulé sa visite en RDC, un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et la firme américaine General Electric a été signé mercredi 12 février à Kinshasa. Ce protocole d’accord concerne les domaines de l’énergie et de la santé en RDC. Les États-Unis se disent disposés à offrir une assistance technique en ce qui concerne la lutte contre la corruption en RDC.
Comment peut-on analyser ces démarches américaines ?
Luc Michel, géopoliticien, nous livre son analyse.

* L’Actu commentée par Luc MICHEL :
Congo Vox/ Un protocole d’accord entre la RDC et general Electric pour les secteurs énergétique et santé (13.02.2020) …

Un protocole d’accord entre la République démocratique du Congo et General Electric, de plus d’un milliard de dollars américains, a été signé au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion mercredi 12 février 2020 au Palais de la Nation. La partie signataire congolaise était composée des ministres de la Santé, Eteni Longondo et des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Eustache Muhanzi Mubembe tandis que celle de General Electric par George Njenga, Président du conseil d’administration de cette entreprise américaine qui a son siège en Afrique du Sud.
Il s’agit de l’investissement américain le plus important en RDC pour un montant de plus d’un milliard de dollars américains, a déclaré à la presse Peter Pham, envoyé spécial des États-Unis d’Amérique pour les Grands lacs, qui a assisté à cette cérémonie, accompagné de l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer. Ce protocole d’accord, a dit Peter Pham, couvre plusieurs secteurs dont ceux de la santé, de l’énergie, de l’éducation et autres commerciaux. Pour Peter Pham, le gouvernement et le peuple américain sont les plus contributeurs en RDC dans les domaines de la santé, de lutte contre Ebola.
Et dans le domaine de l’éducation, plus de mille écoles en RDC sont soutenues par des subventions américaines, a-t-il ajouté. Avant la signature de ce protocole d’accord, M. Pham a eu des entretiens de plus d’une heure avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. » Je suis venu apporter l’appui des États-Unis sur sa vision pour le développement de la République démocratique du Congo et sur la volonté du peuple congolais pour le changement », a-t-il fait savoir, ajoutant qu’il s’agit d’un changement représenté par la lutte contre la corruption, l’impunité, l’amélioration du climat des affaires, la pacification dans l’Est du pays etc.
_______________

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
https://twitter.com/Panafricom

PAS DE COMENTAIRES