# LUC MICHEL/ PODCAST/ INTERVIEW AUDIO POUR RADIO IZUBA (BURUNDI) SUR LE GENOCIDE BURUNDAIS DE 1972

0
100

* Le podcast sur : https://vimeo.com/413002737

2020 04 29
www.journalizubablogspot.com
@Journalizuba

LE 29 AVRIL 1972 EST LA DATE REPERE DU GENOCIDE DE 1972 CONTRE LES HUTU AU BURUNDI.

Luc MICHEL, vous êtes analyste politique et ressortissant de la Belgique. Vous connaissez l’histoire récente et suivez l’actualité dans les anciennes colonies de votre pays.

1. Au journal radiodiffusé de la mi-journée du 29/4/1972 le pouvoir de Bujumbura, par simple communiqué, annonnce la démission du gouvernement et la nomination de gouverneurs de province militaires. Peut-on dire que les violences qui ont débuté le même jour au soir et à l’échelle nationale sont imputables à l’Etat du Burundi?
2. D’aucuns pensent que 1972 est à situer sur la longue liste des violences meurtrières perpétrées depuis l’accession des Bahima dans les arcanes du pouvoir politique vers le début des années 60.
Est-ce votre avis aussi ?
3. Les restes humains en exhumation actuellement sont-ils, à vos yeux, une preuve suffisante de la réalité du génocide commis contre les Bahutu du Burundi
4. Les Nations Unies préconisent qu’aucun développement durable n’est envisageable au sein d’une communauté qui a connu le génocide et n’y a pas trouvé solution.
Le Burundi est en plein processus électoral, que conseillez-vous aux candidats Président de la République eu égard au génocide qui demeure impuni dans ce pays ?
5. Quelles sont les responsabilités du colonialisme belge et celles du lobby néo-colonial belge aujourd’hui ? Certains parlent de « Françafrique à la Belge dans les Grands-Lacs » ?

_____________________________

# LUC-MICHEL-TV
La chaîne du Géopoliticien Luc MICHEL :
Sur vimeo.com/lucmicheltv
Plus de 4.400 Vidéos !
videos, interviews, émissions, expertises TV, podcasts
+ interventions sur AFRIQUE MEDIA, PRESS TV, PCN-TV,
PARS TODAY, EODE-TV, PANAFRICOM-TV
et RADIO ALGERIE

PAS DE COMENTAIRES