PCN-INFO/ 2020 05 01
Avec PANAFRICOM-NEWS/

« Lorsque des populations sont démunies, sans aides et sans espoir, les risques d’émeutes sont bien réels. Je suis surpris qu’il n’y en ait pas plus. La détresse est très grande dans les pays développés où les places de travail sont de plus en plus fragiles, instables et n’offrent aucune protection sociale. La pandémie a en effet révélé la pauvreté de travailleurs dans les pays riches »
– Guy Ryder, directeur de l’Organisation
internationale du travail ce jour.

En ce 1er mai, la pandémie du coronavirus conduit à faire payer la crise aux travailleurs :
Ya Basta ! Politicards et syndicalistes main dans la main entendrent tondre les travailleurs. Ce jour deux centrales syndicales françaises ont signé un communiqué de collaboration de classe avec le MEDF, union patronale !

Ce 1er Mai, cortèges et rassemblements de travailleurs ne seront pas au rendez-vous. Mais pour marquer tout de même le coup, les organisations ouvrières convient leurs membres à une manifestation virtuelle. Une première. Les discours et les débats auront lieu en ligne.

POURQUOI? PARCE QUE C’EST LA DESCENTE AUX ENFERS POUR LE MONDE DU TRAVAIL.

Le Covid-19 est passé par là. Des millions et des millions de places de travail ont été détruites depuis le début de l’année de par le Monde. Sans oublier les autres millions qui sont contraints au chômage partiel dans les métropoles occidentales. Autant dire que la pauvreté progresse vite. Dans les pays pauvres où le secteur informel constitue un pan important de la vie économique, les acteurs font face à l’impossible dilemme: confinement et avoir faim ou sortir et mourir du virus.

Qui d’autre que Guy Ryder, ancien dirigeant syndical et à présent directeur de l’Organisation internationale du travail, pour commenter cette triste tournure des événements? Dans une interview au ‘Temps’ (Genève) pour marquer la Fête du travail, il dit sa « surprise de ne pas voir plus d’émeutes » – comme il y en a au Liban depuis plusieurs jours – tant la détresse humaine gagne en ampleur jour après jour. Il ajoute que « La pandémie de Covid-19 a en effet déjà détruit 305 millions de places de travail, appauvri des millions de familles et rien ne dit que le drame s’arrêtera là » : « Selon les chiffres publiés mercredi, les pertes d’emplois liées au Covid-19 s’élevaient à 305 millions. Trois semaines plus tôt, elles étaient à 195 millions. Je ne peux pas vous dire que le pire est derrière nous d’autant plus que la pandémie n’atteint que maintenant de nombreux pays en développement, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie (…) Cette crise sanitaire qui produit un grand traumatisme social et économique n’a rien de comparable dans l’histoire récente. En 2008-2009, la crise financière avait détruit 22 millions d’emplois. A présent, nous parlons en centaines de millions » …

Bon 1er mai de lutte !

PCN-НОП / PANAFRICOM / LA CAUSE DES PEUPLES /
LUCMICHEL. ORG/

______________________

Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Comunitar Neoeurasian, PCN …

* PCN-TV
https://vimeo.com/pcntv
* Blog PCN-НОП AGITPROP
https://www.scoop.it/t/pcn-agitprop
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* REJOIGNEZ le Groupe officiel du PCN-NCP
* GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП –
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES’ CAUSE’
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

PAS DE COMENTAIRES