# LUC-MICHEL-TV/ 2020 05 20/ L’AFFAIRE FOKA, RFI VS CAMEROUN. COMMENT LES MANIPULATIONS DE RFI ENTENDENT DESTABILISER LE CAMEROUN

0
43

* L’analyse sur : https://vimeo.com/420765524

LUC-MICHEL-TV/
2020 05 20/
L’AFFAIRE FOKA, RFI VS CAMEROUN.
COMMENT LES MANIPULATIONS DE RFI ENTENDENT DESTABILISER LE CAMEROUN

* Thème de l’émission :
Médias mensonges et déstabilisation de l’Afrique

* Les média-manipulations de RFI :
A cause d’une allusion maladroite sur la « proximité sociologique », trop pointue pour les journaleux de RFI (alors que cette notion a été définie en son temps par la rédaction sénégalaise du média français), le directeur de l’observatoire des médias et de l’opinion publique du ministère de la Communication, Charles Atangana Manda, prpofessionneml irréprochable, est l’objet d’un lynchage par une frange de l’opinion publique camerounaise. Qui occulte les manquements reprochés à cette radio lors de l’émission “Le débat africain” diffusé le 10 mai. Depuis lundi 11 mai, il est, bien malgré lui, sous les feux des projecteurs. Pris dans un tourbillon médiatique. Charles Atangana Manda subit un lynchage en règle. Le péché capital du directeur de l’observatoire des médias et de l’opinion publique du ministère de la Communication est un bout de phrase d’une correspondance privée, adressée Radio France Internationale (RFI) en réaction à l’émission « Le débat africain” diffusée le 10 mai.
A la demande du ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi, il avait pris attache avec les responsables de cette radio pour s’assurer que ces derniers suivent « attentivement, depuis quelques semaines, les émissions présentées par M. Foka, camerounais d’origine, et dont la proximité sociologique d’avec un acteur politique de l’opposition, Kamto du RMC, méritent plus que jamais, un regard attentif des responsables de RFI ».
C’est l’allusion qui a provoqué la levée de boucliers. Le déchaînement d’une rare violence contre Charles Atangana Manda dans les réseaux sociaux. Il n’est pas jusqu’à la directrice de RFI, Cécile Mégie, venue jetter de l’huile sur le feu avec délectation, pour condamner (sic) dans un courrier adressé le 14 mai au Mincom « les sous-entendus à caractère ethnique contre l’un de nos collaborateurs »…
Luc MICHEL remet l’Eglise au milieu du village …

#AFRIQUEMEDIA #LUCMICHELPCN
# MÉDIAMENSONGES #DÉSTABILISATION
#CAMEROUN #PRINTEMPSAFRICAIN #RFI

_____________________________

# LUC-MICHEL-TV
La chaîne du Géopoliticien Luc MICHEL :
Sur vimeo.com/lucmicheltv
Plus de 5.000 Vidéos !
videos, interviews, émissions, expertises TV, podcasts
+ interventions sur AFRIQUE MEDIA, PRESS TV, PCN-TV,
PARS TODAY, EODE-TV, PANAFRICOM-TV, RADIO IRIB
et RADIO ALGERIE
+ Les archives vidéos et podcasts de Luc MICHEL
sur RADIO MOSCOU, SPUTNIK, IRIB, SAHAR TV, PCN-TV
et EODE-TV …

PANAF.NEWS - DER LM 121 foca rfi vs cameroun (2020 05 20) FR

PAS DE COMENTAIRES