* La Video sur : https://vimeo.com/434443439 
(Séquence ETHIOPIE du Magazine du début à 4’05)

PANAFRICOM-TV/
COMMENT ISRAEL CIBLE ET DESTABILISE L’ETHIOPIE
(ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV, CE 1ER JUILLET 2020)

* L’introduction de PRESS TV :
Qui veut mettre l’Éthiopie sens dessus dessous et pourquoi?

Des manifestations ont éclaté, mardi 30 juin, dans plusieurs villes du pays suite à l’assassinat lundi soir d’un célèbre militant et chanteur oromo, Hachalu Hundessa. Des affrontements ont opposé militants de la cause oromo aux forces de sécurité, dit RFI avant d’ajouter : « Hachalu Hundessa est mort à l’hôpital dans la nuit. L’image de son corps sous une couverture a très vite circulé sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre Abiy Ahmed, lui-même oromo, mais contesté au sein de sa nation d’origine, a aussitôt exprimé son “chagrin” … ». Les insinuations dans le texte sont bien claires : cet assassinat est-il sur le point d’être politisé? Bien probable dans la mesure où une déstabilisation politique à connotation ethnique serait la bienvenue dans une Éthiopie qui tente de se montrer plutôt conciliante vis-à-vis de l’Égypte et du Soudan dans le dossier du barrage de Renaissance. Pour une OTAN qui a tout à l’effet de transformer la Libye en un bourbier pour l’Égypte et l’Algérie, le PM éthiopien est trop « mou ». Mais qui tire profit d’une guerre Éthiopie/Égypte si celle-ci a lieu?

Depuis que l’Éthiopie a démarré les travaux de construction d’un méga-barrage sur le Nil bleu, le plus grand fleuve d’Afrique en 2011, Addis-Abeba et Le Caire ont eu de multiples négociations sur le sujet contentieux. Des négociations qui ont capoté jusqu’à présent. Entre les deux pays de la Corne de l’Afrique, on dit qu’il y a une impasse sur le Nil et le différend pourrait même conduire à un conflit militaire. Et si cette impasse était une œuvre israélienne? Après tout, le régime factice cherche à s’emparer des eaux du Nil pour satisfaire les besoins des futures colonies dans les territoires occupés.

La crise de l’eau, Israël la connaît depuis des années. D’où ses efforts destinés à détourner par Éthiopie interposée les eaux du Nil : une obligation pour en alimenter les colonies de peuplement à venir. Les médias israéliens ont rapporté ces dernières années que bon nombre de lacs, de fleuves et de sources d’eau souterraines sur les territoires occupés ont atteint leur niveau le plus bas en 20 ans ; le lac de Tibériade qui fournit une grande quantité de la consommation des colons a dangereusement atteint un niveau virant au rouge. Quelque 600 millions de mètres cubes d’eau par an sont nécessaires pour altérer les colonies actuelles et à venir sans quoi l’entité sioniste connaîtra une crise économique et sociale majeure à franchir.

Quoi de mieux donc que de créer un différend interafricain et d’en profiter pour atteindre son but : la divergence éclatée entre l’Égypte et l’Éthiopie sur le barrage de la Renaissance a été donc saisie comme du pain béni. En Éthiopie, Israël maintient une forte présence ce qui lui permet de revenir sur le projet du transfert des eaux du Nil vers les territoires occupés, sans susciter trop de susceptibilité…

_______________

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv 
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com/ 
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom/ 
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2/ 
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
https://twitter.com/Panafricom
* Blog PANAFRICOM-NEWS/
https://www.scoop.it/topic/panafricom

PAS DE COMENTAIRES