# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ UN TOURNANT GEOPOLITIQUE : LA CRISE DE L’OTAN ET LE NOUVEL AXE USA-TURQUIE

0
65
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2020 07 29/
Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans le REPORTAGE du 29 juillet 2020
sur PRESS TV (Iran)
J’analysais hier le « rôle de la Turquie au sein de l’OTAN » et son alliance étroite avec l’Amérique militariste de Trump. Je suis revenu ce jour sur le sujet pour la Télévision d’Etat iranienne francophone, insistant sur le « tournant géopolitique » que représente le nouvel Axe Washington-Ankara.
J’ai cette fois aussi insisté sur la puissance globale qu’est aujourd’hui la Grande-Turquie

Unknown Object

néo-ottomane et sur la manière dont elle s’est structurée :
– une armée puissante, le seconde de l’otan, avec des capacités de transposition ;
– des bases militaires (ouvertes aux USA et à l’OTAN), Incirlik (la porte du Levant) – Somalie – Libye ;
– un lobby militaro-industriel performant (notamment dans la production des drônes) ;
– un pôle militaro-politico-mediatique international, combinant un appareil de propagande (les TV satellitaires turques en langues turques et arabes), le contrôle politique des Frères musulmans (dont l’AKP est la version turque) et un outil militaire, les katibas djihadistes proches d’Al-Qaida, dont le centre est à Afrin (les mercenaires d’Erdogan sont déployés en Syrie, en Libye, au Yemen et au Niger).
Sources :
* La Video sur PCN-TV :
* L’article sur :
* L’introduction de PRESS TV :
« L’OTAN se déchire:
d’une part entre la Turquie et la France, de l’autre entre les USA et la France. Mais à cela s’ajoute la crise entre la Grèce, Chypre et la Turquie également.
Mais que se passe-t-il réellement dans cette institution transatlantique ?
Luc Michel, géopoliticien revient sur le sujet. »
Luc Michel: « Cette crise s’est aggravée avec les événements de Libye. Il y a donc deux coalitions posées au sein même de l’OTAN. La Grèce a le soutien de Paris et s’est rapprochée de l’Égypte et d’Israël. Il y a aussi plusieurs conférences en janvier contre lesquelles la Turquie s’est opposée. Il y a quelques jours, il y a eu des incidents entre les Grecs et les Turcs. C’est un tournant géopolitique … »
# L’ANALYSE DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :
* QUEL ROLE GEOPOLITIQUE AU SEIN DE L’OTAN POUR LA GRANDE-TURQUIE EXPANSIONNISTE D’ERDOGAN ?
Extrait : « La Turquie en cet été 2020 est une puissance globale en expansion, de la Mer de Crète à la Mer rouge et de Tripoli à Bakou, en passant par l’Afrique noire (au Niger notamment). Ce rôle géopolitique est possible parce qu’il est soutenu par Washington et qu’il sert l’agenda américain du moment. Il y a des cycles géopolitiques.
En 2007-2008, un cycle géopolitique s’est ouvert en Afrique : la Recolonisation de l’Afrique par les USA, sous prétexte du soi-disant « Printemps africain », qui est devenu la menace principale en Afrique. Paris et la Françafrique étant devenu dans cet agenda géopolitique les auxilliaires militaires de l’AFRICOM (la nouvelle « infanterie sénégalaise du Pentagone »), « le nouveau shérif de l’Afrique » comme l’a dit le Général US Mattis, chef du Pentagone sous Trump, en avril 2017 sur la base française de Djibouti. Ce cycle s’accompagnait d’un Axe géostratégique Washington-Paris au sein de l’OTAN, en Europe, en Méditerranée et au Proche-orient …
En ces mois de juin et juillet 2020, ce cycle s’est terminé et a fait place à un Axe géostratégique Washington-Ankara au sein de l’Otan et en Afrique. La Turquie est aujourd’hui présente en Syrie, en Irak, en Libye, en Mer de Crète, au Golfe de Syrte, en Azerbaïdjan, en Mer rouge, au Yemen, en Somalie, au Niger. Partout Erdogan sert l’agenda américain. En particulier en Méditerranée et en Libye, les conversation Trump-Erdogan des 8 juin et 14 juillet 2020, les déclarations du State Department du 15 juillet et les critiques anti-françaises de l’Atlantic Council de ces  derniers jours révèlent ce soutien américain à la Turquie, « qui marchent main dans la main » … »
* Comment fonctionne le lobby militaro-industriel turc :
Sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
SYRIE-LIBYE : LA GUERRE TURQUE DES DRONES ET SES LIMITES
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

PAS DE COMENTAIRES