LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2019 09 18/
(Série III/2020-1239)

« La Syrie et la Crimée jouissent d’une position stratégique dans la région de la mer Noire et en Méditerranée, ce qui constitue un atout énorme »
– Bachar al Assad (16 oct. 2017).

« Au moment où il bloquait les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Poutine en faisait venir d’autres via le Eurasian Observatory for Democracy and Elections (EODE), organisation non gouvernementale créée et administrée par (…) Luc Michel, afin de tenter de légitimer le référendum du 16 mars 2014 en Crimée »
– Revue atlantiste de l’IFRI (2015).

Nous assistons en ce moment à une grande offensive anti-russe de Whashington, appuyée servilement par Macron, sur tous les fronts : Proche-Orient, Europe centrale, Afrique (1). Dans cette offensive, les USA tentent d’ouvrir un nouveau front en Crimée, sur la Mer Noire…

CRIMEE : MOSCOU RAPPELLE A WASHINGTON SES LIGNES ROUGES

L’ambassade de Russie aux États-Unis s’est déclarée préoccupée par les rapports de la chaîne d’information américaine, NBC sur « le soutien américain aux unités ukrainiennes combattant les forces russes dans la péninsule de Crimée », forces spéciales clandestines, menant une guerre qui s’apparente au terrorisme. Ce lundi 14 septembre, la chaîne NBC News a rapporté que les États-Unis « avaient armé les forces ukrainiennes pour les aider à combattre les unités russes en Crimée ». Certains responsables américains actuels et anciens auraient admis le fait qu’une telle assistance avait eu lieu, ajoutant « qu’elle aurait incité la Russie à verser des primes à des soldats américains en Afghanistan par mesure de représailles » . « L’ambassade est gravement préoccupée par les informations contenues dans les rapports de NBC News sur les liens américains avec les unités ukrainiennes combattant les forces russes en Crimée », a déclaré l’ambassade russe dans la soirée de ce jeudi 17 septembre soir dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Un responsable américain, souhaitant garder l’anonymat, a en fait confirmé que Washington soutenait des activités terroristes dans des pays tiers, en particulier en Russie. « Nous demandons à la partie américaine de clarifier si Washington a été impliqué dans une assistance directe ou indirecte au service de sécurité ukrainien dans l’organisation d’attaques terroristes contre le peuple de Crimée » a déclaré mission diplomatique russe.

18 MARS 2014 :
FERENDUM INTERNATIONAL D’AUTODETERMINATION DE LA CRIMEE ET DE SEBASTOPOL

Retour sur la réintégration de la Crimée à la Fédération de Russie. Rappelons que la Crimée est russe depuis Catherine la Grande, imprudemment donnée par ce criminel (et idiot géopolitique) de Kroutchev en 1953, ayant déjà voulu réintégrer la Russie en 1991. Lancée le 18 mars 2014, une consultation populaire s’est soldée par un verdict de près de 97 % des voix en faveur d’une annexion de la Crimée par la Russie.

J’ai été un des acteurs principaux de ce Référendum. Avec notre ONG EODE (2), j’ai en effet organisé la Mission internationale de monitoring du Référendum d’auto-détermination en Crimée et à Sébastopol les 14-17 mars 2014, condition indispensable de sa validité et défi à l’OTAN et à l’OSCE, à qui nous avons damné le pion : « Au moment où il bloquait les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Poutine en faisait venir d’autres via le Eurasian Observatory for Democracy and Elections (EODE), organisation non gouvernementale créée et administrée par (…) Luc Michel, afin de tenter de légitimer le référendum du 16 mars 2014 en Crimée » dit la revue atlantiste de l’IFRI (3). J’avais amené 148 moniteurs ( !) , la plupart parlementaires, venus de l’UE et de la CEI () () !

* Mais aussi des dizaines de missions indépendantes, non alignées, de monitoring, organisées par EODE dans l’Espace post-soviétique (Russie, Arménie, Ukraine, Abhkazie, Transdniestrie moldave, Républiques de Donetsk et de Lugansk au Donbass ; mais aussi au Cameroun, à Magadascar, au Soudan. Mais encore des missions d’Audit en Jamahiriyah libyenne et Transdniestrie moldave) …

Washington ne reconnaît pas le rattachement de la Crimée d’Ukraine à la Russie.
« La Crimée est désormais rattachée à la Fédération de Russie en vertu d’un accord officiel signé par le président Vladimir Poutine et les nouveaux dirigeants de la Crimée », annonce le Kremlin.

Cela intervient alors que l’Ukraine et certains pays européens, se sont opposés au résultat du référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie, avant de qualifier d’illégale cette décision de Moscou. Dans un discours qu’il a prononcé peu avant de signer l’accord, Poutine a assuré que le rattachement de la Crimée à la Russie s’est fait de façon tout à fait démocratique.

« La question de Crimée est d’une importance vitale, historique, pour nous tous. Dans le cœur et la conscience des gens, la Crimée était et reste une partie intégrante de la Russie », a réitéré Vladimir Poutine lors de son discours devant les deux chambres du parlement russe avant de souligner que l’affaire est déjà close.

Le département d’État américain a annoncé le 25 juillet 2018 dans un communiqué, publié sur son site officiel, que Washington « ne reconnaît pas » le rattachement de la Crimée à la Russie et qu’il s’engage à poursuivre cette politique.

« Tout comme le cas de la déclaration 1940 de Welles, et de concert avec nos alliés et partenaires, et avec la communauté internationale, les États-Unis rejettent la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie et s’engagent à poursuivre cette politique tant que l’intégrité territoriale de l’Ukraine n’aura pas été rétablie », a affirmé solennellement le secrétaire d’État américain Mike Pompeo dans ce communiqué, tentant de dissiper les craintes nées du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine le 16 juillet à Helsinki.
La péninsule de la Crimée a été rattachée à la Russie par référendum en 2014. 96,77% des habitants de la Crimée ont voté en faveur du rattachement. La veille, les États-Unis et l’Union européenne ont, sans surprise, rejeté le référendum et appelé la communauté internationale à réagir, imposant des sanctions et entraînant des condamnations internationales contre Moscou.

DEPUIS CATHERINE LA GRANDE :
LE ROLE GEOPOLITIQUE ESSENTIEL DE SEBASTOPOL POUR LA RUSSIE

Pour la Russie, la Crimée est un pivot de défense géostratégique, depuis Catherine La Grande. Epoque où l’Axe Stratégique Sébastopol-Levant a été défini comme essentiel pour la présence russe en Méditerranée orientale ! Il était impossible de la laisser aller aux mains des ennemis de la Russie en mars 2014. Et certainement pas à l’OTAN, avec son vieux projet d’une base américaine à Sébastopol. C’est en effet la clé de l’accès à la Méditerranée orientale pour la Flotte russe. Et c’est un axe géopolitique pour la Russie lié à la Base de Tartous, à côté de Lattaquié en Syrie (6). Les deux sont essentiels à la puissance russe et à sa sécurité dans la Mer Noire et en Méditerranée …

NOTES ET RENVOIS :

(1) Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
PARIS AU COEUR DE LA RUSSOPHOBIE : COMMENT L’ACTIVISME GEOPOLITIQUE DE MACRON VISE PARTOUT MOSCOU ?
sur http://www.lucmichel.net/2020/09/03/luc-michels-geopolitical-daily-paris-au-coeur-de-la-russophobie-comment-lactivisme-geopolitique-de-macron-vise-partout-moscou/

(2) EODE est un Think-Tank (spécialisé dans les analyses géopolitiques et idéologiques) et une Ong présente en UE, CIS, Afrique, qui pratique un « monitoring non-aligné », non liée aux organisations occidentales et opposée à l’idéologie occidentale, avec une expérience de plus de 10 ans dans toute l’Europe de l’Est. EODE est aussi spécialisées dans les « républiques auto-proclamées » (Abkhazie, Transdniestrie, Nagorny-Karabagh), où elle a effectué missions et audit, notamment pour le Référendum de 2006 en Pridnestrovie (Transdniestrie ou PMR). EODE procède de façon professionnelle (nous travaillons suivant les standards et protocoles de l’OSCE) et son travail vise à soutenir la démocratie en action …

(3) Cfr. « Crimée : les contradictions du discours russe », par Jean-Baptiste Jeangène Vilmerin, in POLITIQUE ETRANGERE, 2015/1 (Printemps), éditée par l’IFRI, Paris).

(4) Sur le Référendum d’auto-détermination de la Crimée et de Sébastopol :
EODE – Observatoire eurasien pour la Démocratie et les Elections – a été directement impliquée dans le référendum de Crimée. EODE était l’ONG en charge de l’organisation de la «Mission internationale de monitoring du référendum » :

* Voir sur EODE-TV:
EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/ COMMENT LA CRIMEE EST REDEVENUE RUSSE/ UKRAINE VERSUS NOVOROSSIYA (1)
sur https://vimeo.com/103799370

* Fin février 2014, refusant le nouveau gouvernement pro-occidental arrivé au pouvoir à Kiev par le putsch du 21 février, les élus du parlement de Crimée s’étaient prononcés en faveur du rattachement de la péninsule à la Russie et avaient décidé que cette décision serait soumise à référendum parmi la population, majoritairement russophone, de la région. Les électeurs de la péninsule de deux millions d’habitants à majorité russophone, stratégique pour Moscou, avaient le choix lors du référendum du 16 février 2014 entre un rattachement à la Russie ou une autonomie nettement renforcée. Ce référendum, mécanisme essentiel de la Démocratie Directe, la seule réellement effective, dérangeait beaucoup. Aux grandes opérations diplomatiques des occidentaux pour délégitimer ce référendum correspondait une campagne médiatique de même nature. Ainsi la presse des USA et de l’UE se répandait en articles incendiaires sur le caractère douteux de ce référendum. Notamment écrit Libération (Paris), parce qu’il se ferait « en l’absence d’observateurs internationaux » …
Grossière erreur ! Et désinformation maladroite …
A la demande des autorités de la République autonome de Crimée et du Parlement de Crimée, et en raison de notre non-alignement et de notre expérience, EODE organisait en effet une MISSION INTERNATIONALE DE MONITORING DU REFERENDUM les 14/15/16/17/18 mars 2014.
A noter que invitée l’OSCE avait refusé par la voix de son président. De même que le Parlement Européen. Des instructions et même des interdictions de participer à notre mission ont été données dans de nombreux pays de l’UE. Et des pressions honteuses exercées sur des parlementaires – en Suisse, en France et en Irlande notamment – pour les faire renoncer à leur participation.

* La mission d’EODE était pluraliste et non-alignée :
Elle était composée de députés de différents niveaux et d’experts, de différentes idéologies, de droite comme de gauche ou ne s’inscrivant pas dans la logique du système occidental, y compris des indépendantistes républicains (intéressés au premier chef par le processus) de Catalogne (Espagne) et de Flandre (Belgique). Il y avait notamment des élus et des experts de Belgique, Espagne, Pologne, Hongrie, Italie, Israël, Allemagne, France, Turquie, Russie, Kyrgistan, Belarus, Autriche, Finlande, Lettonie … Plus de 130 représentants (finalement) de pays étrangers avaient observés le déroulement du référendum du 16 mars.

(5) Ce qui m’a valu une vaste campagne de diabolisation, le « Michelbashing », révélateur de la fureur de l’OTAN ! Mon crime : avoir pris une part déterminante dans la validation du Référendum en Crimée en amenant les Observateurs internationaux indispensables à la validation du processus (130 observateurs, dont 120 députés, venus de 23 pays !). Et avoir ainsi damné le pion à la puissante OSCE !
Suite à la Mission internationale de Monitoring pour le Référendum d’auto-détermination de la République de Crimée par l’Ong EODE, j’ai été sous les feux d’une campagne internationale (plus de 1.500 articles violemment diffamatoires dans 17 pays !!!). Au cœur de cette campagne en Belgique, le quotidien flamand DE MORGEN, nid d’anciens trotskystes recyclés dans le journalisme subsidié au service de l’impérialisme américain, de l’OTAN et de la Russophobie galopante. Utilisant la fausse biographie de Luc MICHEL diffusée par Wikipedia – autre officine barbouzarde –, le quotidien de l’OTAN me qualifiait d’ « extrémiste de droite » (sic), mais aussi « d’agent des services spéciaux russes ». Tout cela évidemment sans preuves ni documents …
Autre comparses du MORGEN : les antifascistes alimentaires du régime belgicain de l’officine ‘RESISTANCES’, dont le porte-parole Abramowicz, qui a fait carrière dans un ‘Centre pour l’égalité des chances’ dépendant des services du Premier Ministre belge et est aussi un ancien trotskyste, est au cœur du « Luc Michel bashing » des médias de l’OTAN. En Belgique ou en Tchéquie notamment. Après s’être tu depuis les débuts du ‘Maidan 2014’ sur les néonazis de Svoboda et Praviy Sektor ou la chasse aux juifs en Ukraine orangiste …

(6) Voir sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LA QUESTION DE CRIMEE :
AU COEUR DE LA NOUVELLE GUERRE FROIDE 2.0 ET DE LA REMISE EN CAUSE PAR LA RUSSIE DU ‘NOUVEL ORDRE MONDIAL’
Sur http://www.lucmichel.net/2018/03/11/luc-michels-geopolitical-daily-la-question-de-crimee-au-coeur-de-la-nouvelle-guerre-froide-2-0-et-de-la-remise-en-cause-par-la-russie-du-nouvel-ordre-mondial/

(Sources : EODE-TV – Pars Today – Interfax – EODE Think Tank)

Photos :
Luc Michel en Crimée en Mars 2014.

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

LM.GEOPOL - III-2020-1239 menaces us sur la crimée (2020 09 18) FR (2) LM.GEOPOL - III-2020-1239 menaces us sur la crimée (2020 09 18) FR (3) LM.GEOPOL - III-2020-1239 menaces us sur la crimée (2020 09 18) FR (4) LM.GEOPOL - III-2020-1239 menaces us sur la crimée (2020 09 18) FR (5)

PAS DE COMENTAIRES