# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ L’EMISSION QUI COMPLETE L’ANALYSE II : L’UNILATERALISME AMERICAIN CONTRE LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES 2016-2020

0
60

LM DAILY / COMPLEMENT II AU QUOTIDIEN DU 2020 09 22/
(Série III/2020-1242 CPLT II)
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE-TV
2020 09 23/

Contrairement à ce que pensent erronément beaucoup d’observateurs (notamment en Afrique), l’avancée du monde, qui tente d’échapper à la Superpuissance américaine, de l’unipolarité vers un ordre multipolaire, s’accompagne inversément d’un recul global du multilatéralisme (sur lequel reposait l’ONU de 1945-1990). Partout s’impose l’unilatéralisme, et pas seulement à Washington.

Précisément ce 20 sept. 2020 sur AFRIQUE MEDIA, à propos du dossier des sanctions de l’Administration Trump contre la procureur-général de la CPI, Fatou Bensouda, j’ai analysé comment celles-ci étaient une séquelle de l’hostilité globale des USA contre le multilatéralisme :

* Ecouter mon Podcast sur LUC-MICHEL-TV/
L’UNILATERALISME AMERICAIN CONTRE LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES
(AFRIQUE MEDIA 20 09 2020)
https://vimeo.com/459910953

En 1991 commence une nouvelle ère pour les relations internationales.
La situation mondiale est en effet totalement changée. L’URSS, le principal challenger de Washington, qui fut aussi, il faut le dire, longtemps son meilleur complice, a disparu, vaincue par la compétition économique et la course aux armements qu’elle s’était laissée imposées par Washington. En l’espace de quelques mois, la puissance américaine est devenue l’unique superpuissance mondiale et tente partout d’imposer son « Nouvel Ordre Mondial » (NOM) avec son cortège de guerres et d’inégalités.

Après la phase de la toute puissance américaine du « Nouvel Ordre Mondial » des Années 1991 (implosion de l’URSS, fin de la Guerre froide) à 2011 (destruction de la Jamahiryia de kadhafi), les USA ont progressivement perdu le contrôle absolu des institutions internationales. A commencer par la neutralisation du Conseil de Sécurité par Moscou et Pékin, en passant par l’UNESCO (en 2019 un équato-guinéen devient le patron) et l’OMS (un éthiopien, soutenu par Pékin, accède à la direction). La soi-disant CPI suit le même chemin, et Trump sanctionne sa procureur-générale il y a quelques jours. Trump, et Pompeo, dans le sillage des Néoconservateurs (bolton et les Néocons du Régime Bush II) ont choisi de jeter les bébés onusiens avec l’eau du bain multilatéral. Le but étant de saisir et d’imposer directement des institutions américaines …

# L’ANALYSE DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

* 75E ANNIVERSAIRE DE L’ONU SUR FOND D’ECHEC GLOBAL:
COMMENT L’UNILATERALISME AMERICAIN A DETRUIT LES NATIONS-UNIES !?
(Série III/2020-1242)
sur https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/posts/2055525827915158

_____________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/ 
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/ 
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv

PAS DE COMENTAIRES