# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ FRATERNITE RUSSIE-RCA : BANGUI EN LIESSE RECOIT UN PREMIER LOT DE BINDES RUSSES (17 10 2020)

0
62

La vidéo sur : https://vimeo.com/470009040 
(correspondance depuis Bangui)

« L’avion russe qui vient nous livrer 20 chars blindés vient de se poser sur le tarmac de l’aéroport Bangui M’poko. Félicitons le Président TOUADERA pour son offensive diplomatique qui a abouti à ce succès. Les Forces Armées Centrafricaines vont pouvoir pour la première fois de l’histoire de notre pays bénéficier de 20 blindés. Mention spéciale à Mme Marie Noëlle Koyara, ministre de la Défense, au Général de corps d’armée Jean Pierre Dolewaya, au Chef d’Etat major des armées le Général de division Zephirin MAMADOU et tous les officiers centrafricains qui ont enfin compris le sens de la diversification de nos partenariats au bénéfice de de notre peuple »
– Présidence de RCA, Palais de Renaissance.

LES VEHICULES BLINDES LEGERS (VBL) RUSSES ARRIVENT A BANGUI

Dans le cadre de l’accord de Défense et de coopération militaire qui lie la Fédération de Russie à la Centrafrique, l’appui du ministère russe de la Défense à son homologue centrafricain, à deux mois des échéances électorales du 27 décembre 2020, se traduit par une première livraison de Véhicules Blindés Légers (VBL) à Bangui.

Sous la direction du général russe Oleg Polguev, conseiller au ministère centrafricain de la Défense, et de Valeri Zakharov, conseiller spécial du président Touadera, le programme de la coopération militaire a été précisé, lors de la réunion de travail de Faustin- Archange Touadera à Moscou, le 6 octobre 2020, avec le ministre Sergueï Lavrov et les hauts responsables de l’Etat- major des Armées. Ont été notamment arrêtés d’un commun accord :

– la livraison urgente de vingt Véhicules Blindés Légers (VBL) de reconnaissance. Les dix premiers devraient être livrés en ce 14 octobre.
– le bureau de représentation du ministère russe la Défense sera opérationnel fin octobre avec ses officiers généraux et des dizaines de spécialistes militaires et du renseignement.
– la Base militaire russe Berengo va être développée afin de devenir un centre stratégique et névralgique au coeur de la Centrafrique, mais également à proximité du Tchad, du Cameroun, du Congo et de RDC.
– dans le cadre des facilités obtenues par la Russie à l’ embargo sur les armes, toujours en vigueur, des armes seront fournies aux Forces Armées centrafricaines. La question de leur vérification internationale reste posée.
– l’ envoi de plusieurs dizaines d’ instructeurs russes dont la plupart appartiennent au groupe Wagner s’ accompagne de formation en Russie de militaires et de policiers Centrafricains. Très prochainement, quatre-vingt quatorze (94) seront accueillis en Russie pour une formation et des entraînements aux armements.

___________________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/

CNT - 074 LM blindés russes II (2020 10 17)

PAS DE COMENTAIRES