LM/ EODE/ 2020 12 06/
Revue de Presse/ Avec France24

Les électeurs vénézuéliens renouvellent, dimanche, un Parlement au pouvoir symbolique. Une partie de l’opposition, incarnée par le président autoproclamée Juan Guaido, boycotte ce scrutin. En perte d’influence, ce dernier préfère miser sur une consultation populaire parallèle. Le parti socialiste unifié du Venezuela du président Nicolas Maduro compte bien reprendre le dernier bastion de l’opposition, dont une partie boycotte l’élection législative organisée dimanche 6 décembre. L’opposition, incarnée par Juan Guaido, président autoproclamé du pays et reconnu par une soixantaine de pays, dont les États-Unis et la France, préfère miser sur une consultation parallèle pour redorer sa légitimité comme figure de proue de celle-ci. Le pouvoir de l’Assemblée nationale vénézuélienne n’est cependant désormais que symbolique, car toutes ses décisions sont désormais annulées par la Cour suprême, acquise à Maduro. C’est l’Assemblée constituante, mise en place en 2017 à l’issue d’un autre scrutin contesté et boycotté par l’opposition, qui remplace dans les faits l’Assemblée nationale. Or cette nouvelle entité est constituée quasi-intégralement de militants chavistes.

« L’OPPOSITION N’A JAMAIS ETE AUSSI PEU CREDIBLE AUX YEUX DE LA POPULATION VENEZUELIENNE. JUAN GUAIDO EST ARRIVE EN PROMETTANT DE CHASSER NICOLAS MADURO DU PALAIS PRESIDENTIEL DE MIRAFLORES ET IL EN A ETE INCAPABLE », EXPLIQUE AQUILES ESTE, POLITOLOGUE VENEZUELIEN BASE A MIAMI, INTERROGE PAR FRANCE 24.

« La très faible participation prévue pour le scrutin démontre bien le peu d’intérêt et de crédibilité que conserve cette opposition désunie et désarticulée. Juan Guaido a beaucoup à perdre dans le scrutin de dimanche. Devenu président de l’Assemblée nationale en janvier 2019, il a tiré de cette position la légitimité pour contester la réélection de Nicolas Maduro et se proclamer président par interim avec le soutien des chancelleries occidentales.

Juan Guaido considère cette élection organisée par le pouvoir en place comme « une fraude ». Son allié Washington les a par avance qualifiées de « ni libres, ni justes ». L’Union européenne a appelé sans succès à leur report et l’Organisation des États américains ne voit rien de démocratique dans ce scrutin. Pour Luis Vicente Leon, analyste politique et directeur de l’institut de sondage Datanalisis, « Maduro ne cherche pas à ce que les États-Unis ou l’Europe reconnaissent [la légitimité du parlement], il veut que la Chine » et d’autres pays avec qui il a des relations commerciales – Russie, Inde, Mexique ou Turquie – « sentent que fonctionnent des institutions qui valideront de futurs accords commerciaux ». Sûr de sa force, le pouvoir vénézuelien a même invité en septembre les Nations unies et à l’UE à envoyer des observateurs.

* Lire et voir la Vidéo sur :
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20201204-venezuela-l-opposant-juan-guaido-tente-un-boycott-risqu%C3%A9-des-l%C3%A9gislatives 
(Attention média du Quai d’Orsay !)

LES ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

* REVOLUTIONS DE COULEUR ET CHANGEMENTS DE REGIME :
COMMENT EST ORGANISEE ET FONCTIONNE LA DESTABILISATION AMERICAINE DANS LE MONDE ET EN AFRIQUE ?
http://www.lucmichel.net/2019/05/22/luc-michels-geopolitical-daily-flash-video-revolutions-de-couleur-et-changements-de-regime-comment-est-organise-et-fonctionne-la-destabilisation-americaine-dans-le-monde-et-en-afrique-3/

* L’ETERNEL RETOUR DES “REVOLUTIONS DE COULEUR’ :
DE LA YOUGOSLAVIE (2000) A LA ‘NOUVELLE POLITIQUE AFRICAINE DE TRUMP’ (2020), EN PASSANT PAR LES ‘PRINTEMPS ARABE ET AFRICAIN’ (2011-1018), COMMENT S’ORGANISENT CES ‘REGIME CHANGE’ ?
http://www.lucmichel.net/2020/10/26/luc-michels-geopolitical-daily-leternel-retour-des-revolutions-de-couleur-i-de-la-yougoslavie-2000-a-la-nouvelle-politique-africaine-de-trump/

LM / EODE /
OBSERVATOIRE DES REVOLUTIONS DE COULEUR /
_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV https://vimeo.com/eodetv 
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/ 
https://www.facebook.com/EODE.org/ 
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/ 
https://www.linkedin.com/company/eode-org/
https://www.facebook.com/EODE.africa/ 
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/

PAS DE COMENTAIRES