# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ LA TRIPLE VICTOIRE DU PRESIDENT TOUADERA: ELECTORALE – MILITAIRE – POLITIQUE (ZOOM AFRIQUE)

0
50

PRESS TV sur son ZOOM AFRIQUE quotidien de ce 18 01 2021 :
« RCA : TOUADERA GAGNE LA BATAILLE ! »

« Plus d’un analyste se demande pourquoi le super président centrafricain, l’homme par qui est venu l’unité inter-centrafricaine contre l’occupation française a accepté que l’agent français François Bozizé revienne en RCA tenter son petit coup d’État et chercher à mettre en miettes 5 années d’efforts réussis de l’État centrafricain pour réduire le poids et l’influence française. La question a certes lieu d’être posée mais la réponse qui s’en suivra, prouvera que Touadera a raison.

BBC, média rival et allié de RFI qui consacre une très longue analyse sur la situation dans le pays, prétend que ce « nouveau regroupement de rebelles ex-séléka et anti-Balaka » qui veut « marcher sur la capitale Bangui, quitte à » plonger le pays dans les horreurs, et ce, au détriment d’« un État et d’une armée centrafricains « incapables de défendre la capitale » puisque « dépendants de l’ONU et de la Russie »… Le tableau est très sombre et ne laisse aucune chance au président Touadera. Et pourtant, la conclusion de l’article en remet littéralement en cause le message qui est le suivant : Touadéra a perdu la bataille de la souveraineté de la RCA. Lisons la conclusion : « sous l’intitulé : que va-t-il se passer ? BBC écrit : « La violence va probablement se poursuivre, mais les observateurs ne s’attendent pas à une récidive de l’effondrement total de 2013 dans l’anarchie »… Voici l’aveu le plus vif d’impuissance de l’axe néocolonialiste qui signe là l’échec de tout un projet auquel non seulement la France mais encore ses paires otaniens et américains ont contribué. Et BBC de poursuivre : « La sécurité a été renforcée par une mission de maintien de la paix de l’ONU forte de 14.000 hommes et une armée renforcée par des armes et des formations russes, ainsi que par des mercenaires privés envoyés par Moscou – dont aucun n’était présent il y a sept ans. » Évidemment la BBC tente là d’ignorer ce que l’armée centrafricaine est capable de faire en insinuant qu’elle n’est qu’une subalterne de la Russie qui pour faire face à la « rébellion créée, soutenue et armée par la France » aurait fait appel non seulement à ses soldats réguliers mais encore à ses mercenaires. Quant à l’usage du mot « forces onusiennes » régulièrement décrié par les Centrafricains, BBS aurait dû s’en passer, ne serait-ce que pour préserver un minimum de crédit a son article. La vérité est que l’État centrafricain, après avoir été militairement occupé par la France qui comme partout ailleurs où les puissances colonialistes cherchent à intervenir pour détruire les États-nation, vient de renaitre de ses cendres, et ce, sous l’auspice d’un Touadéra qui a su subtilement et brillamment joué de son alliance avec la Russie et de mettre échec et mat une France qui a tout fait pour qu’il ne soir réélu : ce remake de la crise de 2013 qui a permis l’intervention militaire française dans une RCA divisée entre chrétiens et musulmans, la France de Macron qui est même allée jusqu’à envoyer ses Mitages 2000 dans le ciel centrafricain juste avant la présidentielle sans doute pour dire qu’elle est prête à bombarder les populations civiles si elles ne se soumettent pas à son diktat-chose qu’elle vient de faire au Mali- a donc échoué. Pourquoi ? Et bien parce que les Centrafricains, majeurs et vaccinés après des années de crimes de guerre français ont choisi de faire confiance à leur État et à ce qu’il a sauvé des eaux. Même BBC ne peut ne pas l’avouer :

« La nouvelle alliance (rebelle) ne semble pas non plus avoir le soutien populaire ou le programme d’unification nécessaire pour aider ce mélange d’anciens rivaux à renverser le gouvernement. » Certes comme dit la BBC, « il est difficile de voir ces groupes armés déposer les armes pour l’instant. Les incitations à poursuivre les troubles incluent la saisie de nouvelles zones pour extorquer des fonds et le contrôle de la route principale vers le Cameroun voisin, assurant ainsi un effet de levier dans les futures négociations de paix. » Mais c’est là un plan à la française trop rodé pour que le rusé Touadera se laisse berner. À propos, et puisque la Russie est passée partout comme la bête noire et à l’origine des malheurs français en RCA, et ce, dans le strict objectif de nier l’État centrafricain et sa propre armée, a le mérite d’avoir réussi à protéger le pays, faisons une remarque bien importante : Agence Ecofin écrit : « Soutien du président Faustin-Archange Touadéra, la Russie semble déterminée à accroître son engagement militaire aux côtés des troupes gouvernementales en Centrafrique, face à l’intensification des attaques des groupes rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Dans une correspondance en date du 11 janvier 2021, attribuée à l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République Centrafrique, qui a fuité sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux, Moscou demande aux autorités compétentes du pays la délivrance d’une autorisation de survol du territoire centrafricain aux avions du ministère de la Défense russe, ainsi qu’une autorisation d’atterrissage/décollage à l’aéroport international Bangui-Mpoko. »

Ceci étant, il se pourrait que les choses se déroulent autrement : les diamants centrafricains pourraient valoir une flotte de combat aérienne à la RCA, une flotte composée de Sukhoï voire de Mig. En 2013 les Français ont lancé une guerre fratricide Chrétiens et musulmans en RCA pour en détourner les richesses diamantifères. Et maintenant que l’État vient de prouver sa solidité pourquoi ne pas penser à se payer une aviation militaire. Ca servira de leçon au Mirage 2000 de ne pas s’aventurer dans le ciel d’une RCA souveraine. »

* Voir le ZOOM AFRIQUE de ce 18 01 2021 sur :
(la video du magazine / Séquence RCA du Début à 6’22)
sur https://vimeo.com/502614826

___________________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
Groupe Centrafrica-News-TV sur Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/GkbdPMY5Ra21JUQZBU96KV

PAS DE COMENTAIRES