# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ LES FACA SONT DE RETOUR (I): QUI VEUT DENIGRER LES FACA ? (ZOOM AFRIQUE)

0
49

PRESS TV sur son ZOOM AFRIQUE quotidien de ce 23 01 2021 :
« RCA: QUI VEUT DENIGRER LES FACA? »

« Au sujet des ingérences nuisibles de l’ONU dans les affaires intérieures des pays africains dont on vient de voir un exemple au Mali, rappelons aussi cette sortie de M. Mankeur Ndiaye, représentant spécial du secrétaire général de la Minusca en Centrafrique. Alors que le président Touadéra, grand vainqueur des élections centrafricaines, au terme de 5 ans de mandat, a renforcé à l’aide des conseillers militaires russes l’armée nationale et a réussi une réconciliation nationale particulièrement bénéfique pour cette même armée de façon à ce que tous les complots de la puissance d’occupation française soient tombés l’un après l’autre à l’eau, cette sortie anti-FACA de M.Mankeur Ndiaye ne peut signifier qu’une chose choisie: l’armée centrafricaine fait peur. «Le représentant du secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine, le sénégalais Mankeur Ndiaye, devant le conseil de sécurité de l’ONU ce jeudi, a clairement indiqué que les militaires centrafricains» sont trop récents et trop peu aguerris, et souffrent d «une trop faible chaîne de commandement et un manque de sanctions». Ils ne tardent pas à «fuir» aux combats, at-il annoncé.

MAIS QUE VEUT DIRE UNE ARMEE RECENTE ?
TANT QUE CETTE ARMEE SE MONTRE CAPABLE DE DEFENDRE LES INTERETS SUPREMES D’UN PAYS EN L’OCCURRENCE LA RCA FACE A UNE CAMPAGNE INTARISSABLE DE COUP BAS, DE COMPLOT, DE MACHINATIONS…?

Il y a un mois, la France d’Emmanuel Macron, totalement désarmée face à une population qui s’apprêtait à voter massivement Touadéra s’est mise à menacer l’état centrafricain. On se rappelle fort bien comment RFI et cie mettaient dans chacune des infos concernant cet événement «à la demande du président centrafricain». Au terme de cette campagne d’intimidation et de menace, la Russie a proposé de mettre à la disposition de la RCA des avions de combat, des avions du ministère de la Défense russe, ainsi qu’une autorisation d’atterrissage / décollage à l ‘ aéroport international Bangui-Mpoko.

Voilà la raison pour laquelle le représentant de la Minusca accuse l’armée centrafricaine d’amateurisme et d’incompétence. « Si de nombreuses sources militaires ont indiqué que seuls près de 300 militaires centrafricains qui ont été publiés après l’annonce en décembre de l’offensive des rebelles, on constate malheureusement une grande débandade ». Beaucoup ont fui, et certains ont déposé leurs armes ou encore retranché dans les camps de Casques bleus avant même l’arrivée des rebelles », at-il poursuivi. Se référant aux sources militaires, cette FACA dont le représentant de la Minusca évoque la désertion de ses membres, compte près de 2 millions d’effectifs et est composé d’ex Sélékas et d’ex anti-Balaka, soit musulmans et chrétiens qui se battent les uns à côté des autres pour protéger la RCA. M.Ndiaye se rend ridicule quand il dit que sur plus d’un million de soldats, 300 ont déserté les rangs de l’armée lors de l’attaque des rebelles.

Décidément, l’ONU est un instrument des puissances colonialistes pour affaiblir les armées nationales. »

* Voir le ZOOM AFRIQUE de ce 23 01 2021 sur :
(la video du magazine / Séquence RCA de 2’29 à 6’09)
sur https://vimeo.com/504156861

___________________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
Groupe Centrafrica-News-TV sur Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/GkbdPMY5Ra21JUQZBU96KV

PAS DE COMENTAIRES