# LUC-MICHEL-TV/PODCAST GEOPOLITIQUE/ LA CENTRAFRIQUE, LABORATOIRE GEOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE GUERRE FROIDE 3.0

0
130

* Le géopoliticien Luc MICHEL dans
FACE A L’ACTUALITE du 18 mai 2021
sur AFRIQUE MEDIA

* Interrogé par le journaliste Hubert Etoundi :
Thème, « RCA, nouvelle livraison d’armements russes aux FACA »

L’ACTUALITE ANALYSEE :
« QUAND LA RUSSIE LORGNE LES VIEUX « PRES CARRES » DE LA FRANCE »(MARIANNE, PARIS)

La livraison de blindés russes à l’armée centrafricaine en octobre deernier établissait un peu plus la présence de Moscou dans le pays mais aussi sur le continent. L’ex « grand frère » du temps de l’URSS, tente un retour, au risque de grappiller certains intérêts français. Et aussi américains, la France, puissance géopolitique en déclin, étant en Afrique désormais « sous parapluie américain »
Le15 octobre 2021, dans un concert de klaxon remplissant les rues de Bangui, une dizaine de blindés russes se frayent un chemin au milieu d’une foule agitant des drapeaux de la Fédération de Russie et de la République centrafricaine. En mobilisant certains de ses citoyens, le président centrafricain Faustin-Assange Touadéra (dont la protection est assurée par une société russe) a décidé de faire les choses en grand pour accueillir comme il se doit, le cadeau de Moscou.

A deux mois de la présidentielle ( le 1er tour remporté par « coup KO » par Touadera) a eu lieu le 27 décembre 2020), il faut dire que le coup de pub en valait la peine. Un coup de pub qu’Albert Yaloké Mokpemé, porte-parole de la présidence centrafricaine résumait de manière très diplomatique : « La coopération militaire entre la Centrafrique et la Russie est en train de monter en puissance »…

Au total, une vingtaine de ces véhicules légers devaient équiper l’armée centrafricaine avant la fin de l’année 2020. Une armée démunie par la guerre et toujours soumise à un embargo partiel sur les armes lourdes depuis 2013. C’est en ce sens que la Russie s’est également engagée à déployer un camp de formation militaire à Bangui, en plus d’accueillir tout prochainement une centaine d’officiers de la FACA (l’armée régulière Centrafricaine) entre les murs des académies militaires du Kremlin. Depuis la guerre froide et l’implosion de l’URSS, la Russie avait perdu son influence sur le contient au profit des anciennes puissances coloniales mais aussi de la Chine, du Maroc et de la Turquie. C’est désormais terminé !

Aussi, son retour ne se fait-il pas sans encombre vis à vis des pays aux intérêts déjà bien installés, notamment la France. « L’implication croissante de la Russie en Centrafrique s’inscrit dans une stratégie de reconquête plus large de Moscou sur le continent africain », confie à Marianne Jean de Gliniaty ancien ambassadeur de France en Russie et chercheur associé à l’Iris (l’Institut français des relations internationales).

En outre, les méthodes utilisées et proposées par la Russie semblent séduire de plus en plus de pays. D’un point de vue politique et diplomatique, la Russie fédère. « Les Russes sont légitimistes, ils prennent les pouvoirs pour ce qu’ils sont et affirment leur principe de non-ingérence », ajoute le chercheur Jean de Glianiasty. « De plus, ils ne donnent pas de leçon en matière de droits de l’homme et profitent de ne pas avoir de passé colonial. Ces arguments plaisent ».

Le retour de la Russie sur le continent depuis 2015 passe par les anciens pays alliés à l’URSS, comme l’Algérie, le Mozambique, l’Éthiopie. Mais pas seulement puisque depuis trois ans, le Kremlin s’implante peu à peu en Centrafrique. Un pays jusqu’ici considéré comme étant le « pré carré » français. Une situation quasi similaire existe en Guinée. Via son ambassade, le Kremlin a livré en 2020 un appui sans faille au président Alpha Condé qui visait un troisième mandat.

DES PLATEFORMES D’INFORMATION PRO-RUSSES FACE À FRANCE MÉDIA MONDE ET AUX « NOUVEAUX MEDIAS AFRICAINS » (SIC) DE GEORGES SORÖS

Pourtant, loin d’être seulement militaire ou politique, l’influence de la Russie s’étend aussi par le soft power. Des plateformes informationnelles pro-russes, offrent depuis quelques années un autre point de vue que celui de France média monde (RFI et France 24 notamment). « Ces plateformes amènent une offre narrative alternative, notamment une hostilité ou une remise en cause de certains mécanismes comme le franc CFA », nous explique Kevin Limonier, maître de conférences à l’Institut français de géopolitique (Paris 8). Dans une note rédigée en 2017 au sujet de la diffusion de l’information pro-russe en Afrique, le chercheur rapporte d’ailleurs que « dans certains pays où le rôle de la France est particulièrement important dans les débats politiques locaux », les contenus produits par les plateformes pro-russes, peuvent être mobilisés par des militants pour contrer les positions françaises. « Très récemment, on a vu au Mali infuser l’idée que la France devait partir et grosso modo laisser la Russie gérer », rappelle le chercheur.

_____________________________

# CHAQUE JOUR SUIVEZ ‘LUC-MICHEL-TV’ !
LA CHAÎNE DU GÉOPOLITICIEN LUC MICHEL :
Sur https://vimeo.com/lucmicheltv

Près de 6.000 Vidéos !
videos, interviews, émissions, expertises TV, podcasts
+ interventions sur AFRIQUE MEDIA, PRESS TV, PCN-TV, PARS TODAY, EODE-TV, PANAFRICOM-TV, WEMA-INFO, RADIO IRIB, RADIO ALGERIE, WEBTV-TCHAD, CENTRAFRICA-NEWS-TV ET ECUATORIAL-GUINEA-TV …
+ Les archives vidéos et podcasts de Luc MICHEL
sur RADIO MOSCOU, SPUTNIK, IRIB, SAHAR TV, JAMAHIRIAN-TV, PCN-TV et EODE-TV …

* SUR PRESS TV, LA TÉLÉVISION D’ETAT IRANIENNE FRANCOPHONE,
suivez les analyses de Luc MICHEL, le géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique dans :
le ZOOM AFRIQUE (le quodidien Afrique), REPORTAGE (l’émission d’analyses), le DEBAT (l’émission de débats), le JOURNAL (le quotidien international), LE MONDE EUROPE (l’hebdo Europe) et IRAN-INFO (le journal national) …

* SUR ‘AFRIQUE MEDIA’, LA TÉLÉVISION PANAFRICAINE
(Malabo – Douala – Ndjaména – Bruxelles),
suivez chaque jour les analyses de Luc MICHEL, le géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique
Dans les débats :
La Débat Panafricain, Le Mérite Panafricain, Face à l’Actualité, Edition Spéciale, Géopolitique Internationale ;
Et les émissions quotidiennes :
Ligne Rouge (Matinale) et Appels sur le Continent (Prime Time) …

LMGD-PODCAST 009 rca laboratoire geopolitique (2021 05 18)

PAS DE COMENTAIRES