# AFRIQUE-MEDIA-WEBTV/ LUC MICHEL: DU FAUX DÉPART DE BARKHANE À TAKUBA, LE PLAN DE MACRON POUR REPRENDRE LA MAIN AU SAHEL

0
98

* L’émission complète sur :
https://vimeo.com/562168775

AFRIQUE-MEDIA-WEBTV/
LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL :
DU FAUX DÉPART DE BARKHANE À TAKUBA, LE PLAN DE MACRON POUR REPRENDRE LA MAIN AU SAHEL

* Thème de l’émission :
SAHEL – LUTTE CONTRE LE TERRORISME
EMMANUEL MACRON ANNONCE LE RETRAIT DE BARKHANE AU PROFIT DE TAKUBA, QUELLE LECTURE ?

* Dans ‘APPELS SUR LE CONTINENT’
du 10 juin 2021 sur AFRIQUE MEDIA.

# AVEC LA « FIN DE BARKHANE », MACRON VEUT REPRENDRE LA MAIN SUR SA POLITIQUE AFRICAINE (ET SUR L’OPINION PUBLIQUE FRANCAISE)

En annonçant la « fin de l’opération Barkhane » au Sahel, Emmanuel Macron veut reprendre le contrôle de sa politique africaine, récemment mise à mal par les soubresauts en Centrafrique, au Tchad et au Mali, tout en satisfaisant son opinion publique. Un message clair sous forme de chantage aux pays africains « partenaires » de l’opération antijihadiste au Sahel. Après huit années d’engagement massif, ces déclarations sonnent comme un constat d’échec ! « C’est l’accélération d’une stratégie pensée il y a plusieurs mois. Il voulait déjà transformer Barkhane, une opération où la France était seule et qui était jugée comme inadaptée », estime l’expert des questions africaines Antoine Glaser. « Là, il donne un coup de pied dans la fourmilière pour essayer de reprendre sa stratégie : pas d’armée française seule dans le Sahel, mais une coalition internationale avec les Européens en fer de lance », ajoute-t-il.

En appelant jeudi à une « alliance internationale », articulée autour du groupement de forces spéciales Takuba, Emmanuel Macron veut donc voir ses partenaires européens et américains de l’OTAN à s’engager davantage dans ce combat. Une façon de redonner de la cohérence avec sa vision de la politique africaine de la France, esquissée dans le discours de Ouagadougou, quelques mois après son élection en 2017. Une vision que Joe Biden a soutenue au cours du G7. Car la « Françafrique » a récemment été mise à mal. Au Mali, d’abord, où la France n’a pas pu empêcher l’arrivée au pouvoir de colonels pro-russes. En Centrafrique ensuite où la France a perdu la main. Sans oublier « les campagnes d’opinion alimentées par la Russie », selon certains responsables français.

CES FRANÇAIS QUI DÉNONÇENT « LE CARACTÈRE COLONIAL DE L’INTERVENTION MILITAIRE FRANÇAISE ».

Sans parler des français dénonçant « le caractère colonial de l’intervention militaire française ». « Il faut aussi avoir en tête des éléments de politique intérieure qui ont toujours un poids dans ces décisions », ajoute Gilles Yabi, président du centre d’analyses Wathi, basé à Dakar. Car à l’heure où l’opinion publique française est de moins en moins favorable à ce genre d’interventions à l’étranger, le retrait de Barkhane est un moyen pour le président français d’éviter un sujet épineux pendant la campagne présidentielle, à moins d’un an de l’élection. « Force est de constater qu’il y a un phénomène d’usure et un sentiment généralisé qu’on perd le fil de ce pourquoi nous sommes là », a reconnu le président français, jeudi devant la presse. Même s’il se défend de baser ses « choix stratégiques ou militaires sur les sondages », Emmanuel Macron « a tout intérêt à se présenter à la présidentielle de 2022 en montrant qu’il a géré efficacement (sic) ce dossier et ne met plus des vies françaises inutilement en danger (resic) », souligne un membre de la majorité.

_____________________________

# REJOIGNEZ LA RUSSOSHERE QUI S’ORGANISE !

* Suivez le Canal Telegram EN DEFENSE DE LA RUSSIE :
https://t.me/russosphere
* Rejoignez le Groupe FaceBook EURASIA-RUSSIA-NOVOROSSIYA :
https://www.facebook.com/groups/eurasia.russia.novorossiya
* Likez la Page officielle LUC MICHEL (« omniprésent dans la russosphère internationale » – dixit L’Express -, le monitoring du Référendum de Crimée c’est lui) :
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
* Rejoignez le Groupe Whatsapp PUTIN-EURASIA -RUSSIA :
https://chat.whatsapp.com/Hy9xS5nsNtfGPlMQdhoUFC

VIDEOS-NET-2021 - 040 de barkhane à takuba (2021 06 09)

PAS DE COMENTAIRES