# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ L’ONU ET LA MINUSCA ONT-ILS ENCORE LEUR PLACE EN RCA ? (ZOOM AFRIQUE)

0
53

https://vimeo.com/564784997
(séquence RCA du magazine de 6’24 à 9’36)

Sur le ZOOM AFRIQUE de PRESS TV du 18 juin 2021:
« RCA: L’ONU PANIQUE ! »

En Centrafrique, l’ONU sort de ses gonds !
Décidément, les instances internationales ne prêtent pas du tout attention à la volonté des populations en Afrique, et la raison est assez claire, cela n’arrange absolument pas les néocolons. En Centrafrique, après que la population et le gouvernement centrafricains ont poussé la France vers la sortie, l’ONU se sent maintenant visée. Les manifestations des Centrafricains demandant le départ de la Minusca se multiplient et l’ONU n’arrive pas à gérer cette situation embarrassante, et surtout, l’instance se demande comment elle va pouvoir prolonger sa présence dans ces pays d’Afrique où tout comme les troupes d’occupation occidentales, elle est poussée vers la sortie. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sort maintenant de ses gonds et réclame l’arrêt immédiat des « actions hostiles » visant les Casques bleus de la Minusca en Centrafrique. « Je suis profondément troublé par l’augmentation inacceptable et sans précédent des menaces et des incidents hostiles contre le personnel de sécurité déployé bilatéralement et les autres personnels de sécurité, ciblant la Minusca », affirme le chef de l’ONU dans son rapport.

LE CHEF DE L’ONU DENONCE AUSSI UNE VASTE CAMPAGNE DE DESINFORMATION MENEE DEPUIS MARS A L’EGARD DE LA MINUSCA ET DE SES DIRIGEANTS

… incluant des accusations de collusion avec des groupes armés et appelant à des manifestations en faveur d’un retrait de la Minusca, venant entre autres d’acteurs proches du parti politique du président. Dans un premier temps, ce n’est pas qu’en Centrafrique que la mission de l’ONU est menacée, mais de nombreuses manifestations demandant le départ immédiat des missions de l’ONU se multiplient à travers l’Afrique, notamment en RDC, en Éthiopie, au Mali, etc… Mais ce qui a attiré l’attention de Zoom Afrique, c’est que le secrétaire général de l’ONU n’est jamais sorti de ses gonds comme ça dans les autres pays. Bien au contraire, il a gardé un certain silence qui montrait que sa place était bien gardée et qu’il ne risquait pas d’être poussé vers la sortie.

POUR L’INSTANT LES DEUX PAYS QUI ONT FAIT REAGIR L’ONU DE LA SORTE, C’EST BIEN L’ÉTHIOPIE ET LA CENTRAFRIQUE.

Pour la RCA, il est clair que le ton que prend Guterres montre bien que le processus pour faire mettre dehors la Minusca est bien mis en place et elle va bel et bien pousser la mission de l’ONU hors du pays. C’est pourquoi Guterres prend un ton pareil. Dans les prochains jours, il faudra bien évidemment s’attendre à un prochain nouveau « rapport » de l’ONU qui va sortir concernant une prétendue « famine » qui touchant des milliers et des milliers de Centrafricains, vu que les prétendus rapports concernant des exactions en tout genre de la part des soldats de l’armée nationale ou encore de soldats russes est déjà sorti il y a quelques jours. En bref, jusqu’à présent, les nombreuses campagnes de désinformation grossières n’ont pas du tout eu l’effet escompté par leurs auteurs. Ce fut le contraire, la Centrafrique a repoussé ses attaques médiatiques et les Centrafricains ne sont pas dupes. Les médias mainstream, l’ONU, les États occidentaux néo coloniaux n’ont plus leur place en Afrique, même si c’est encore difficile pour eux de l’admettre.

___________________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Vimeo https://vimeo.com/centrafricanewstv
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrefrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3

CNT - 210 départ onu zoom (2021 06 21

PAS DE COMENTAIRES