# PRESS TV/ LUC MICHEL DANS LE DEBAT DU 29 06 2021/ REGIONALES: 2 FRANÇAIS SUR 3 REJETTENT LE REGIME DANS LA ‘MICRONIE’. L’ABSTENTION 1ER PARTI DE FRANCE !

0
36

https://vimeo.com/570221415
Abstention aux élections régionales: les français déçus ?
Comme une semaine plus tôt, le second tour des élections régionales et départementales est marqué par une explosion de l’abstention, qui serait, selon les premières estimations, autour de 65 %.
Un signal fort à moins d’un an de la présidentielle. Les premières estimations réalisées ce 27 juin à la sortie des urnes indiquent, comme une semaine auparavant, un taux d’abstention record lors du second tour des élections régionales et départementales. Et pour cause, environ 65 % des électeurs se seraient abstenus selon l’estimation Ipsos/Sopra Steria réalisée pour France Télévisions, Radio France et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat. C’est donc à peine moins que lors du premier tour, déjà marqué par un record d’abstention avec 66,35 %. Si chaque observateur et parti politique y va de son hypothèse pour tenter d’expliquer le désintérêt massif des Français pour ces élections, ces chiffres résonnent surtout comme un signal fort adressé à la classe politique à moins d’un an des élections présidentielles et législatives.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait qualifié sur Twitter la très faible participation du 20 juin de « particulièrement préoccupante ». « Notre travail collectif doit être tourné vers la mobilisation des Français pour le second tour », avait-il ajouté. Un travail qui n’aura donc visiblement pas payé. Mais au-delà de ces différentes explications, difficile de ne pas voir dans le choix des abstentionnistes un signal politique fort. « Il y a visiblement un problème d’incarnation », analyse ainsi Bastien Gouly, journaliste de RT France, pointant notamment un « climat général de défiance vis-à-vis du politique ». Ce désaveu de la classe politique conduira-t-il à une prise en compte du vote blanc dans le calcul du résultat des élections ? D’après un sondage Ifop pour Sud Radio publié le 24 juin et cité par l’AFP, 80 % des Français interrogés se déclarent en tout cas favorables à cette option.
Luc Michel, géopoliticien, et Philippe Hugon, reporter de guerre s’expriment sur le sujet.

_____________________________

# CHAQUE JOUR SUIVEZ ‘LUC-MICHEL-TV’ !
LA CHAÎNE DU GÉOPOLITICIEN LUC MICHEL :
Sur https://vimeo.com/lucmicheltv

Plus de 6.000 Vidéos !
* SUR PRESS TV, LA TÉLÉVISION D’ETAT IRANIENNE FRANCOPHONE,
suivez les analyses de Luc MICHEL, le géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique dans :
le ZOOM AFRIQUE (le quodidien Afrique), REPORTAGE (l’émission d’analyses), le DEBAT (l’émission de débats), le JOURNAL (le quotidien international), LE MONDE EUROPE (l’hebdo Europe) et IRAN-INFO (le journal national) …

LM-PTV-2021 - 032 various vidéos ptv(2021 06 30) 5

PAS DE COMENTAIRES