# PRESS TV/ LUC MICHEL DANS ‘LE DEBAT’ DU 16 07 2021/ AFGHANISTAN, PÉKIN ET LE BLOC DE L’EST PLACENT LEURS PIONS

0
46

* L’introduction de Press TV :
De plus en plus le retrait US d’Afghanistan prend l’allure d’une ruse de guerre destinée à déstabiliser par guerre civile interposée les frontières des trois pays que sont l’Iran, la Russie et la Chine.
Mais il se peut qu’avec le retrait des forces américaines, la Chine mette, prévoit le journal turc Daily Sabah, en œuvre ses plans concernant l’Afghanistan et tire royalement le tapis sous les pieds US. « Bien que la mesure dans laquelle l’agenda de la Chine pourrait être réalisé ne soit pas encore claire, il est certain qu’elle a déjà franchi des pas géants. Bien avant le départ des forces américaines d’Afghanistan après près de deux décennies, la Chine, qui surveille tranquillement la situation en Afghanistan depuis des années en vue d’établir une position stratégique dans le pays, a eu des entretiens informels avec des hommes politiques afghans et des talibans. »

EN EFFET, LE RETRAIT DES ÉTATS-UNIS ET DE L’OTAN A LAISSÉ LA PORTE OUVERTE À LA CHINE POUR TENTER DE DEVENIR LE NOUVEAU JOUEUR DU « GRAND JEU ».

Cela rappelle l’époque où les empires britannique et russe étaient enfermés dans une confrontation politique et diplomatique visant à gagner du pouvoir et de l’influence sur l’Afghanistan et les territoires voisins d’Asie centrale et du Sud. Et le journal d’ajouter : « Les États-Unis se sont infiltrés en Afghanistan pour éradiquer le groupe terroriste al-Qaïda et les talibans. Mais ils ont fini par se rendre à l’évidence, impossible de gagner la guerre à défaut d’un objectif géostratégique précis. Car contrer la Chine, l’Iran ou la Russie n’est guère une finalité en soi mais une tactique. Or c’est toute autre la perspective chinoise:
Pour la Chine, l’Afghanistan est une étape importante dans son initiative de la nouvelle route de la soie, qui vise à renforcer son ancrage dans l’Asie centrale voisine et à étendre sa portée vers l’Europe par rail, route et mer.
Avec le départ des troupes américaines et d’autres troupes occidentales, les hommes politiques afghans se sont également, entre-temps, inclinés vers la Chine. » « Les efforts passés de la Chine pour rallier le gouvernement afghan ont été infructueux en raison de l’influence exercée par les États-Unis sur les gouvernements afghans, qui ont hésité à rejoindre les plans d’extension de l’initiative de la nouvelle route de la soie de la Chine. En effet, le président afghan Ashraf Ghani, qui, par respect pour les sensibilités américaines, était à l’époque réticent à discuter du projet avec les Chinois, devrait désormais s’entretenir avec Pékin après le retrait américain ». Faire signer un accord de paix aux talibans pourrait être un bon début pour la Chine, mais comment être sûr qu’un taliban aux commandes tiendra parole ? Comment la Chine peut-elle s’assurer que les talibans ne chasseront pas un jour les Chinois d’Afghanistan ? », se demande le journal sans aller jusqu’à se demander la même question à une Turquie qui s’apprête à prendre à l’instigation US le contrôle de l’aéroport de Kaboul, façon de servir comme toujours de paravent aux activités de renseignement secrètes des Etats-Unis, une fois le pseudo-retrait US achevé. Le Sultan Erdogan a-t-il aussi pour mission d’en découdre avec la Chine en Afghanistan ?

Pierre Dortiguier, politologue et Luc Michel, géopoliticien s’expriment sur le sujet.

_____________________________

* SUR PRESS TV, LA TÉLÉVISION D’ETAT IRANIENNE FRANCOPHONE,
suivez les analyses de Luc MICHEL, le géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique dans :
le ZOOM AFRIQUE (le quodidien Afrique), REPORTAGE (l’émission d’analyses), le DEBAT (l’émission de débats), le JOURNAL (le quotidien international), LE MONDE EUROPE (l’hebdo Europe) et IRAN-INFO (le journal national) …

# CHAQUE JOUR SUIVEZ ‘LUC-MICHEL-TV’ !
LA CHAÎNE DU GÉOPOLITICIEN LUC MICHEL :
Sur https://vimeo.com/lucmicheltv
Près de 6.000 Vidéos !
videos, interviews, émissions, expertises TV, podcasts
+ interventions sur AFRIQUE MEDIA, PRESS TV, PCN-TV, PARS TODAY, EODE-TV, PANAFRICOM-TV, WEMA-INFO, RADIO IRIB, RADIO ALGERIE, WEBTV-TCHAD, CENTRAFRICA-NEWS-TV ET ECUATORIAL-GUINEA-TV …
+ Les archives vidéos et podcasts de Luc MICHEL
sur RADIO MOSCOU, SPUTNIK, IRIB, SAHAR TV, JAMAHIRIAN-TV, PCN-TV et EODE-TV …

LM-PTV-2021 - 036 afghanistan chine (débat 2021 07 16)

PAS DE COMENTAIRES