# PRESS TV/ ZOOM AFRIQUE DU 05 08 2021: IRAN-AFRIQUE: LE RAPPROCHEMENT NE FAIT QUE COMMENCER !

0
37

https://vimeo.com/584019885
(séquence IRAN du magazine du début à 7’45)

Iran/Afrique : le rapprochement ne fait que commencer …
Ebrahim Raïssi a prêté serment ce jeudi en tant que président de la République. Le fait qu’il soit le président iranien le plus félicité à travers le continent africain, qui a envoyé pas moins de 30 délégations aux cérémonies de ce jeudi au Parlement iranien, a un sens : ces vœux ont tous porté l’empreinte d’un profond changement, celui d’un Iran respecté, apprécié et admiré des grands peuples d’Afrique.

Du chef de l’OPEP, le Nigérian issu de Zahiya qui a de loin envoyé les vœux les plus touchants, au président nigérien burkinabé, gabonais, béninois, centrafricain, burundais, guinéen, camerounais, congolais… et on en passe, ces vœux ont tous porté l’empreinte d’un profond changement, celui d’un Iran respecté, apprécié et admirés des grands peuples d’Afrique, car les Africains pour avoir été victimes jamais consentantes des décennies de colonialisme et d’impérialisme des Européens et des Américains, ne peuvent ne pas être sensible à la lutte acharnée d’une vieille nation qui depuis 40 ans clame la justice, l’équité entre les peuples et qui combat au prix du sang de ses meilleurs fils cette idée d’un ordre international égalitaire où la France, la Belgique, l’Allemagne, le Canada, la couronne britannique et puis les Yankees ne puissent s’arroger le droit autoproclamé de disposer des richesses inouïes d’un continent noir contre lequel ils sont depuis des siècles en guerre sans pouvoir pour autant y éteindre les flammes de la Résistance. La guerre colonialiste au Sahel en est un exemple manifeste. Les peuples sahéliens ont réussi à déjouer l’un des scénarios de guerre les plus complexes des officines néocoloniales euro-américaines baptisées le « djihadisme ».

MAIS TOUT COMME L’AFRIQUE, L’IRAN NE TRANSIGE JAMAIS, NE BAISSE JAMAIS LES BRAS
Sept ans après l’invasion militaire du Mali par la France, cette dernière en est à compter désormais le nombre de Mirage 2000 qu’elle perd mystérieusement au Mali, des drones qui s’écrasent au Niger, aux forces qu’elle perd au Burkina. La France en est à cumuler les SOS en direction de l’OTAN, des USA, d’Israël à maudire les Sahéliens pour avoir su superbement faire de l’épouvantail du djihadisme, un motif de réconciliation nationale, de recouvrement de leur souveraineté. Ce génie africain a brillé de ses mille éclats au Burkina ou en RCA où le concept de « rébellion » armée, autre outil colonialiste à provoquer la guerre des noirs contre noirs, et ce sur fond de paupérisation programmée des peuples africains les plus matériellement nantis de toute la planète. L’Afrique est le foyer de l’humanité, a été tournée en force populaire, un peu comme en Irak, au Yémen, à Gaza et au Liban. Des colonialistes qui s’en prennent d’abord et avant tout aux armées nationales puisque pour eux, descendants des esclavagistes du XIXe siècle qui fêtent encore et de façon la plus éhontée qui soit, la mutilation des noirs dans des champs de coton africains et en font même des chocolats pour leur fête (des mains d’Evers), l’Afrique ne devrait jamais pourvoir elle-même se défendre. Le problème avec ces colonialistes incorrigibles est que même quand l’Afrique se met à jouer leur jeu, à chercher à travailler avec eux, suivant les règles qu’ils ont eux-mêmes imposées au continent, ils ne s’en satisfont guère : les occidentaux ont ainsi tué Kadhafi, liquidé son ami Deby, ont tenté d’éliminer Ali Bongo, cherchent toujours a avoir la peau de Biya, et pourtant ce sont là des dirigeants qui pour avoir opté pour la lige médiane ont toujours soufflé le chaud et le froid quitte à éviter la confrontation. Mais comme le dit très clairement Biden chaque fois qu’il est question de compromis nucléaire avec l’Iran, pas question que les Iraniens aient les mêmes droits que les Yankees. Mais tout comme l’Afrique, l’Iran ne transige jamais, ne baisse jamais les bras.

_____________________________

* SUR PRESS TV, LA TÉLÉVISION D’ETAT IRANIENNE FRANCOPHONE,
suivez les analyses de Luc MICHEL, le géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique dans :
le ZOOM AFRIQUE (le quodidien Afrique), REPORTAGE (l’émission d’analyses), le DEBAT (l’émission de débats), le JOURNAL (le quotidien international), LE MONDE EUROPE (l’hebdo Europe) et IRAN-INFO (le journal national) …

# CHAQUE JOUR SUIVEZ ‘LUC-MICHEL-TV’ !
LA CHAÎNE DU GÉOPOLITICIEN LUC MICHEL :
Sur https://vimeo.com/lucmicheltv
Plus de 6.000 Vidéos !
videos, interviews, émissions, expertises TV, podcasts
+ interventions sur AFRIQUE MEDIA, PRESS TV, PCN-TV, PARS TODAY, EODE-TV, PANAFRICOM-TV, WEMA-INFO, RADIO IRIB, RADIO ALGERIE, WEBTV-TCHAD, CENTRAFRICA-NEWS-TV ET ECUATORIAL-GUINEA-TV …
+ Les archives vidéos et podcasts de Luc MICHEL
sur RADIO MOSCOU, SPUTNIK, IRIB, SAHAR TV, JAMAHIRIAN-TV, PCN-TV et EODE-TV …

PAS DE COMENTAIRES