# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LE FLASH GEOPOLITIQUE DU JOUR / AFGHANISTAN, DU SECOND VIETNAM DES USA A LA GEOSTRATEGIE US DU CHAOS

0
121

Une nouvelle série du Quotidien géopolitique de Luc Michel :
Chaque jour dans une analyse express, le géopoliticien commente un fait saillant du jour …

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2021 08 15/ Flash du jour 003

A propos du départ sans gloire des USA d’Afghanistan, les médias de l’OTAN agitent le spectre d’un « second Vietnam ». Et si les USA étaient plutôt passé au Plan B : La Géostratégie du Chaos. Un foyer permanent d’instabilité ciblant les trois voisins de l’Afghanistan, la Russie, l’Iran et la Chine ?

* Voir l’analyse express de Luc Michel
Pour le JOURNAL de PRESS TV de ce 13 août 2021
sur https://vimeo.com/587121391

LES APPARENCES :
« KABOUL, SAIGON 2.0 » (LE TEMPS, Genève)

« Si le parallèle entre le retrait américain d’Afghanistan et la chute du Sud-Vietnam est justifié, la situation actuelle porte encore plus atteinte à la crédibilité des Etats-Unis » écrit le quotiden suisse. Qui ajoute « L’évacuation de l’ambassade américaine à Kaboul ravive le souvenir de la chute de Saigon » :

« Posé sur le toit de l’immeuble, l’hélicoptère paraît bien trop petit pour tous ceux qui veulent y embarquer. Un membre de l’équipage gesticule aux civils en contrebas. Nous sommes le 29 avril 1975, Saigon est sur le point de tomber aux mains des forces nord-vietnamiennes. L’opération «Frequent Wind» permet l’évacuation en catastrophe de 7000 Américains et Vietnamiens. Quarante-six ans plus tard, le souvenir de cette déroute ressurgit à l’évocation du sort de Kaboul. Selon les analystes les plus optimistes, la capitale afghane pourrait tenir quelques mois. Les plus pessimistes tablent sur trente jours. »

Le chef des républicains au Sénat américain Mitch McConnell, lui, a éreinté jeudi la politique « dangereuse » en Afghanistan du président démocrate Joe Biden, après l’annonce de l’envoi de milliers de soldats à Kaboul pour évacuer diplomates ou ressortissants face à l’avancée rapide des talibans.

NOUVELLES VILLES AUX MAINS DES TALIBANS

Les talibans ont affirmé dans la nuit de jeudi à vendredi avoir pris Kandahar, la deuxième ville d’Afghanistan, ce qui ne laisserait plus que la capitale Kaboul et quelques autres territoires sous contrôle du gouvernement afghan. Les talibans se sont emparés également de Lashkar Gah, capitale de la province du Helmand, dans le sud de l’Afghanistan, après avoir laissé l’armée et les responsables politiques et administratifs évacuer la ville, a-t-on appris de source sécuritaire. “Lashkar Gah a été évacuée. Ils ont décidé d’un cessez-le-feu de 48 heures pour évacuer” l’armée et les responsables civils, a déclaré à l’AFP un haut responsable sécuritaire. Les talibans avaient un peu auparavant revendiqué la prise de la ville. « Joe Biden ordonne l’envoi de 3000 militaires pour évacuer le personnel diplomatique dans la capitale afghane. Les talibans contrôlent la très grande majorité du pays. Ils sont aux portes de Kaboul (…) Cette fois, c’est bien le scénario du pire qui se dessine. La progression fulgurante des talibans, qui s’emparent des capitales provinciales les unes après les autres et se rapprochent dangereusement de Kaboul, a poussé Joe Biden à ordonner l’envoi de 3000 militaires pour évacuer le personnel diplomatique. », commente encore LE TEMPS.

« LA SCENARIO DU PIRE » :
PAS POUR LES USA MAIS POUR LES VOISINS DE L’AFGANISTAN

« Joe Biden ordonne l’envoi de 3000 militaires pour évacuer le personnel diplomatique dans la capitale afghane. Les talibans contrôlent la très grande majorité du pays. Ils sont aux portes de Kaboul (…) Cette fois, c’est bien le scénario du pire qui se dessine. La progression fulgurante des talibans, qui s’emparent des capitales provinciales les unes après les autres et se rapprochent dangereusement de Kaboul, a poussé Joe Biden à ordonner l’envoi de 3000 militaires pour évacuer le personnel diplomatique. », commente encore LE TEMPS.

Mais justement un Afghanistan livré au chaos, hub pour le terrorisme islamiste, déstabilisera toute la région et ciblera précisément les trois voisins de l’Afghanistan, la Russie, l’Iran et la Chine ! Défaits à Mogadiscio il y a 25 ans, les USA avaient alors neutralisé par le chaos la Somalie et la région. Un chaos qui perdure encore aujourd’hui …

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

PAS DE COMENTAIRES