# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LE FLASH GEOPOLITIQUE DU JOUR / LE ‘QUAD’ OTAN DU PACIFIQUE: COMMENT JOE BIDEN FAIT MONTER LES TENSIONS EN ASIE DE LA COREE A LA CHINE

0
29

Une nouvelle série du Quotidien géopolitique de Luc Michel :
Chaque jour dans une analyse express, le géopoliticien commente un fait saillant du jour …

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2021 08 16/ Flash du jour 004

La Corée du Sud et les États-Unis commenceront ce lundi cette semaine leurs exercices militaires conjoints annuels malgré les avertissements nord-coréens.
La Corée du Sud et les États-Unis donneront ce lundi le coup d’envoi d’un exercice conjoint estival d’envergure « réduite », a annoncé le Comité des chefs d’état-major interarmées, après que la Corée du Nord a juré de punir les deux pays lorsqu’ils ont commencé un entraînement préliminaire la semaine dernière. Lorsque la Corée du Sud et les États-Unis ont entamé un exercice préliminaire mardi dernier, Pyongyang a dénoncé ces manœuvres comme un « acte d’autodestruction malvenu pour lequel un prix élevé doit être payé ».

* Voir l’analyse express de Luc Michel
Pour le JOURNAL de PRESS TV de ce 15 août 2021
sur https://vimeo.com/587839675

LE « QUAD » ALLIANCE GEOPOLITIQUE ANTI-CHINOISE

La colère de Pyongyang est le baromètre des tensions provoquée dans toute l’Asie par la politique belliciste anti-chinoise de l’Administration Biden. Au cœur de cette politique le « Quad », « OTAN du Pacifique » avec l’Australie et le Japon, alliance des thalassocraties du Pacifique contre Pékin. Dans ce Quad, l’Inde, maillon faible des BRICS et de l’OCS, dont la rivalité avec la Chine dans l ‘Everest et l’Océan indien est instrumentalisée par les USA.

Le Quad, officiellement le « Dialogue quadrilatéral sur la sécurité », est un groupe de quatre pays : les États-Unis, l’Australie, l’Inde et le Japon. La coopération maritime entre eux a commencé dans l’océan Indien en 2004. Mais aujourd’hui, les pays, toutes démocraties libérales et économies dynamiques, travaillent sur un programme beaucoup plus large, qui comprend la lutte contre les problèmes de sécurité, économiques et sanitaires. Au fil des ans, la diplomatie du Quad a augmenté et diminué. C’est un groupement lâche plutôt qu’une alliance formelle. Le Japon a d’abord mis l’accent sur l’identité démocratique des quatre nations, tandis que l’Inde semblait plus à l’aise de mettre l’accent sur la coopération fonctionnelle. Les dirigeants australiens ont dans le passé hésité à donner l’impression que le groupe est une alliance formelle.

À partir de 2021, les dirigeants des quatre pays sont devenus plus alignés dans leurs préoccupations communes concernant le comportement de plus en plus affirmé de la Chine dans la région. Voilà maintenant Joe Biden qui entend transfomer le Quad en alliance militaire anti-chinoise …

Photo :
Le président Biden est assis à une table et les dirigeants du Japon, de l’Inde et de l’Australie apparaissent sur des écrans vidéo en mars 2021.

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

PAS DE COMENTAIRES