Une nouvelle série du Quotidien géopolitique de Luc Michel :
Chaque jour dans une analyse express, le géopoliticien commente un fait saillant du jour …

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2021 08 20/ Flash du jour 007

Berlin était partagée entre la géopolitique atlantiste et l’économie inter-européenne. Début 2014, avec Washington, Berlin avait appuyé le « regime change » russophobe de l’ « Euromaidan ». Et depuis le régime de Mme Merkel soutenait les menées anti-russes de Kiev. Mais les liens économiques sont par ailleurs forts entre Belin et Moscou. Et l’Allemagne a besoin du gaz russe pour ses centrales électriques et se chauffer en hiver …

MONOCLE (l’influente revue anglo-saxonne, London / Zürich / Toronto / Los Angeles / Hong Kong / Tokyo) nous informait ce matin dans sa newsletter que Mme Merkel avait choisit Moscou. Les allemands auront chaud cet hiver. Qui sera par contre glacial pour les ukrainiens.

MME MERKEL CE JOUR A MOSCOU

Sous le titre « Voyage de puissance », MONOCLE écrit que « Angela Merkel rejoint Vladimir Poutine à Moscou aujourd’hui pour leur première réunion en personne depuis janvier 2020. Un point est fermement à l’ordre du jour : NORD STREAM 2. Le gazoduc presque terminé mais controversé, qui transportera le gaz naturel de la Russie vers l’Allemagne et le reste de l’Europe, devrait être achevé ce lundi. Mais beaucoup restent mécontents de ses implications. « Nord Stream 2 fait qu’il est difficile pour l’Europe de donner l’impression d’avoir une stratégie de politique étrangère cohérente [contre la Russie] », déclare Samantha de Bendern, spécialiste de l’UE et de la Russie au sein du groupe de réflexion britannique Conflict Studies Research Centre, une des vitrines légales du MI6.

« LE GAZODUC SIGNIFIE QUE LE GAZ RUSSE N’AURA PLUS BESOIN DE PASSER PAR L’UKRAINE POUR ATTEINDRE L’EUROPE »

« Avec ce nouveau moyen d’acheminer du carburant vers l’Europe, la Russie peut couper le pétrole et le gaz de l’Ukraine pour pénaliser la nation sans nuire aux relations avec l’UE » dit encore Samantha de Bendern.

« La prochaine étape de Merkel est l’Ukraine dimanche. Apaiser les inquiétudes ne sera pas une tâche facile ; les réserves de goodwill s’amenuisent » commente MONOCLE.

NORD STREAM 2 :
LE PROJET QUI DOIT RELIER LA RUSSIE A L’ALLEMAGNE SERA PAS OPERATIONNEL CE LUNDI

La pose de la première conduite du gazoduc Nord Stream 2 avait débuté dans le golfe d’Helsinki, en Finlande, le 23 décembre 2018. Les USA et l’OTAN avaient tout tenté pour saboter le projet. En vain ! Le gazoduc Nord Stream 2, qui doit relier la Russie à l’Allemagne en traversant la mer Baltique, a en effet été au centre d’une bataille économique et géopolitique entre le géant russe Gazprom et ses partenaires européens d’une part, et la Commission européenne, le président américain Donald Trump et d’autres pays du Vieux Continent d’autre part. Ce projet de 1 200 km de long, qui doit acheminer 55 milliards de mètres cubes (m3) de gaz en Europe, sera terminé et opérationnel ce lundi.

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

PAS DE COMENTAIRES