# ECUATORIAL-GUINEA-TV/ ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 27 08 2021/ GEOPOLITIQUE: GOLFE DE GUINEE, BIENTOT L’ARRIVEE DE L’IRAN

0
58

.. https://vimeo.com/593644603
(séquence GOLFE DE GUINEE du magazine 4’26)

Sur le ZOOM AFRIQUE de PRESS TV du 27 août 2021 …
« GOLFE DE GUINEE: BIENTOT L’ARRIVEE DE L’IRAN ? »

« Dans le golfe de Guinée, les États-Unis et la France opèrent pour empêcher une arrivée massive des forces navales iraniennes et russes ? L’Occident multiplie ses exercices militaires navals dans le golfe de Guinée. Outre que les nombreux exercices américains qu’on a pu voir dernièrement, la France emboîte le pas aux États-Unis pour montrer sa présence dans la région.

Dans sa longue route sur l’Atlantique pour rejoindre Dakar dans le cadre de l’opération Corymbe, la marine française a effectué des séances d’entraînement avec son homologue marocain. Certes, cela concerne la situation politique entre le Maroc et l’Algérie, mais cet entraînement a eu lieu au cours d’une rencontre en haute mer au large de Casablanca entre l’équipage français du patrouilleur de haute-mer (PHM), qui a appareillé de la base navale de Toulon, lundi 9 août et la corvette marocaine Sultan Moulay Ismail, indiquent les sources du ministère français des Armées. Pour rappel, la France déploie depuis 1990, un à deux PHM pour l’opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, prétendument pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime. Et actuellement, la France tient absolument à profiter de la moindre occasion pour montrer sa présence aux côtés des États-Unis.

DE LEUR COTE, LES PAYS AFRICAINS DE LA COTE CONTINUENT DE CREER DES ALLIANCES ENTRE EUX AFIN DE PRESERVER LEUR TERRITOIRE EN MER.

Le président du Cameroun, Paul Biya a dépêché au Nigeria, une mission constituée de hauts responsables en charge des questions de sécurité et de défense. La rencontre du comité dédié à la sécurité transfrontalière intervient dans un contexte où les populations des deux pays frontaliers font face à de nombreux défis sécuritaires marqués par la montée de l’irrédentisme, les exactions de Boko Haram et la piraterie maritime dans le golfe de Guinée. Ces derniers mois, les populations de la longue frontière entre les deux pays subissent les exactions de Boko Haram et des pirates dans le golfe de Guinée.

Par ailleurs, Yaoundé accuse les séparatistes « ambazoniens » de se réfugier au Nigeria où ils sont soupçonnés de se ravitailler en armements avec l’intermédiaire des groupes terroristes présents dans la zone. Selon les experts, lors de la rencontre ouverte mardi à Abuja, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de mutualiser les efforts pour faire face aux menaces sécuritaires qui secouent les deux pays.

Début août, Présidents, Premiers ministres et ministres ont discuté virtuellement des moyens de contrer les menaces à la sécurité des océans et des mers, « bien public mondial » et de la « bouée de sauvetage » du commerce international.

CES INITIATIVES ET ALLIANCES MISES EN PLACE SONT DANGEREUSES POUR LES OCCUPANTS OCCIDENTAUX DE LA REGION DU GOLFE DE GUINEE. LA RAISON ?

Car cela augmente considérablement les probabilités d’une arrivée massive de la flotte iranienne et russe dans la région, tout comme dans l’océan Indien vers Madagascar; avec les accords signés justement entre les ministres iranien et malgache de la Défense, qui a permis d’ailleurs la mise en place d’exercices navals d’envergure irano-russe dans la zone pour la lutte contre la piraterie, tant convoitée par la France et par les États-Unis.,Cette fameuse lutte contre la piraterie et la mise en place de ces fameux pirates qui n’ont que pour missions de s’attaquer aux navires russes, chinois, ou encore turcs, était un prétexte utilisé lors de la période où les Occidentaux avaient encore leur hégémonie dans le monde. Ils mettaient en place des mercenaires terroristes ou des pirates en mer pour justifier leur présence militaire aux yeux du monde. Mais maintenant que d’autres puissances comme l’Iran ou la Russie et la Chine ont brisé ce monopole, cette technique présente un revers de taille. Au lieu de faire appel aux Occidentaux, de plus en plus de pays d’Afrique se tournent vers le bloc de l’Est qui comprend justement l’Iran, la Russie et la Chine.

Ce qui fait que les ambitions colonialistes des Occidentaux disparaissent de plus en plus. Et le jeu du pompier pyromane à l’occidentale est devenu totalement obsolète.

________________________

* WebTV
LA VOIX DE LA GUINEE EQUATORIALE
(Editée par PANAFRICOM) :
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/
* ECUATORIAL GUINEA TV
https://vimeo.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO
Official Panafrican Fan Club
https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/

PAS DE COMENTAIRES