# LUC-MICHEL-TV/ LUC MICHEL: ESQUISSE DE LA GUERRE HYBRIDE (XIII). COMMENT LA FRANCE A PERDU LE MALI ?

0
43

https://vimeo.com/640725917
* Dans LE MÉRITE PANAFRICAIN
sur AFRIQUEMEDIA ce 29 octobre 2021
* Avec le géopoliticien LUC MICHEL en multiplex depuis Bruxelles
* Méga manifestation ce jour à Bamako: des millions d’africains contre la France et pour le colonel Goita et la venue des russes …

« Gagner les cœurs et les esprits » signifie emporter la confiance d’une population par le respect de celle-ci. Non pas en lui imposant des valeurs ou une vision des choses mais en lui apportant la sécurité et surtout une capacité de développement. C’était le but des geéraux français des guerres coloniales d’Algérie et du Cameroun (théorie de la « guerre révolutionnaire ») et des généraux américains en Irak et en Afghanistan (contre-insurrection ou « surge »). De l’Algérie au Mali de 2019-2021, les armées occidentales ont échoué !

« Gagner les coeurs et les esprits ». Jamais ce slogan n’a été autant prononcé, depuis qu’en 2009 les Américains l’ont imposé en Afghanistan comme principe de base d’une nouvelle culture opérationnelle destinée à gagner la population afghane à la cause de la coalition. Pour autant la formule n’est pas nouvelle. Plongeant ses racines dans la philosophie classique et dans la doctrine chrétienne, chez les protestants anglo-saxons notamment, elle s’est peu à peu laïcisée pour finir par trouver sa transposition dans les sphères politique et militaire. Mais que recouvre au juste cette sorte concept, décliné par différents penseurs militaires, de Lyautey à McChrystal ? Quelles en sont les implications profondes ? Comment au cours des cinquante dernières années, les armées britannique, française ou américaine chargées de conduire des opérations de « pacification » ou de « contre-insurrection/ contre-rébellion » dans des territoires foncièrement hostiles l’ont-elles théorisée et applisquée ?

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vimeo.com/lucmicheltv

PAS DE COMENTAIRES