# Revoir sur AFRIQUE-MEDIA-BRUXELLES & EODE-TV/ EDITION SPECIALE DU « GRAND JEU GEOPOLITIQUE » ( SAISON III – 1 ) : SOMMET RUSSIE-AFRIQUE DE SOTCHI ICI ET MAINTENANT (PARTIE I)

0
66

Bienvenue sur notre émission LE GRAND JEU. AU CŒUR DE LA GEOPOLITIQUE MONDIALE, produites avec Luc MICHEL, géopoliticien et administrateur d’AFRIQUE-MEDIA-BRUXELLES et patron d’EODE-TV, qui apporte son expertise à l’émission. Et nous dévoile le dessous des cartes de la géopolitique mondiale et des idéologies qui mènent le monde. Avec sa vision transnationale ouverte sur les dimensions continentales, Luc MICHEL nous donne les clés des géopolitiques rivales vues de Moscou, Washington, Bruxelles ou encore ici de Pékin …

Thématique :
Guerre hybride et action géopolitique, comment s’est effectué le grand retour de la Russie en Afrique ?

Une grande interview avec Luc MICHEL, grande figure de la « Russosphère », et consacrée à notre analyse de fond sur le sommet Russe-Afrique de Sotchi. Nous retrouverons aussi, sur place à Sotchi, Fabrice BEAUR, collaborateur de Luc MICHEL en Russie, administrateur de EODE- ROSSIYA.

Si dans la première partie de notre analyse, nous avions examiner au fond le dossier Russie-Afrique, et l’événement qu’est ce premier sommet à Sotchi, dans cette seconde partie, nous irons dans le passé, vous expliquer comment s’est constituée la « Russosphère » en Afrique et avant en Eurasie. Luc MICHEL possède à fond ce sujet, puisqu’il est l’un des initiateurs du lobby pro-russe, mais nous irons aussi en seconde partie, dans le futur, ou nous vous parlerons de l’axe Eurasie-Afrique et de l’afro-Eurasie.

Thématique de l’émission I :

1) Luc Michel : Ces 22 et 24 octobre 2019 se tenait à Sotchi en Russie, le 1er Sommet Russie-Afrique, quels en sont les enjeux ?
2) Luc Michel : Est-ce que le soi-disant « printemps africain » et la volonté des USA de chasser les chinois d’Afrique a-t-elle eu un effet sur le grand retour de Moscou sur le continent noir ?
3) Luc Michel : Quelle a été la stratégie du président russe Vladimir Poutine pour organiser ce « come back » russe en Afrique un quart de siècle après le départ des soviétiques ?
4) Luc Michel : On parle beaucoup de ces fameuses « firmes de sécurité » russes en Afrique. Pouvez-vous nous en dire plus.
5) Luc Michel : La Centrafrique du président Touadera est considérée comme le pivot géopolitique du retour russe vers l’Afrique, que veut on dire par là ?
6) Fabrice Beaur (en duplex depuis Sotchi) : Comment la Russie, depuis Sotchi ou Moscou, voit-elle le dossier Russie-Afrique ?
7) Luc Michel : Le retour de Moscou a été préparé par un intense travail de lobbyisme, pouvez-vous nous en dire plus.

* RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/profile/12075-radiolucmichel/
* LUCMICHEL-TV
https://vimeo.com/lucmichelorgtv

PAS DE COMENTAIRES