# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ GEOIDEOLOGIE/ CONTRE L’OTAN, L’UE ET L’OSCE, IL Y A HUIT ANS J’ÉTAIS EN CRIMEE POUR ORGANISER LE MONITORING DU REFERENDUM D’AUTO-DÉTERMINATION

0
176

Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 03 16/
Série III/1397

LA CRISE DE CRIMEE début 2014 :
Seconde campagne internationale de l’OTAN massive contre le géopoliticien !
Quand les medias de l’OTAN paniquaient !

* Voir Le docu de Luc Michel :
‘Comment la Crimée est redevenue Russe ?’
sur https://vimeo.com/519522672

Sans tirer un seul coup de feu, sans faire couler une goutte de sang, sans victimes et sans violence, les « hommes en vert » neutralisent l’armée ukrainienne en Crimée et s’emparent des bases militaires et des aéroports. Poutine, qui a pris Kiev et les occidentaux de vitesse, expliquera deux ans plus tard que les « hommes en vert » sans insignes sont en fait des Forces spéciales russes du GRU (renseignements militaires).
Ensuite les « hommes en vert » sécurisent du 14 au 16 mars les opérations du référendum d’autodétermination de la Crimée (organisé par la République autonome de Crimée) et les opérations de son monitoring assurée par la Mission internationale de l’ONG EODE de Luc MICHEL.

EODE a organisé la Mission internationale de monitoring du Référendum d’auto-détermination en CRIMEE et à Sébastopol les 14-17 mars 2014, condition indispensable de sa validité et défi à l’OTAN et à l’OSCE, à qui nous avons damné le pion : « Au moment où il bloquait les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Poutine en faisait venir d’autres via le Eurasian Observatory for Democracy and Elections (EODE), organisation non gouvernementale créée et administrée par (…) Luc Michel, afin de tenter de légitimer le référendum du 16 mars 2014 en Crimée » dit la revue de l’IFRI (Cfr. « Crimée : les contradictions du discours russe », par Jean-Baptiste Jeangène Vilmerin, in POLITIQUE ETRANGERE, 2015/1 (Printemps), éditée par l’IFRI, Paris).

Dans la crise ukrainienne, histoire et idéologies se mêlent étroitement. La confrontation en Crimée, qui est celle des deux Ukraines, celle de l’Ouest et celle du Sud-Est est aussi et surtout un choc idéologique. Fascisme et anti-fascisme, nostalgie du fascisme de Bendera, le Hitler ukrainien, et souvenir de la Grande Guerre Cette confrontation a à la fois causé et précipité la crise ukrainienne et le soulèvement du peuple de Crimée. Une telle confrontation explique les résultats du référendum du 16 mars 2014. C’est ce que les médias de l’OTAN ont appelé sans honte ni remord « un climat de peur et un référendum sous la menace de l’armée russe ».


LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

PAS DE COMENTAIRES