Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 06 11/ Série IV/
(avec Nieuwsblad et La Croix)

Poutine : «C’est à nous maintenant de reprendre ce qui appartient à la Russie»

La Russie fêtait le 350e anniversaire de Pierre le Grand, le fondateur de SAINT-Petersbourg, un tsar connu pour sa campagne en Suède au XVIIIe siècle et auquel Vladimir Poutine se compare. Lors de son hommage à l’occasion du 350e anniversaire du tsar Pierre le Grand, le président russe Vladimir Poutine a souligné ce qu’il décrit comme un objectif historique commun : « reconquérir les terres russes ».

« Pierre le Grand a combattu la Grande Guerre du Nord pendant 21 ans », a déclaré Vladimir Poutine. « On aurait pu dire qu’il était en guerre contre la Suède et qu’il leur prenait quelque chose. Il ne leur a rien enlevé. Il a repris ce qui appartenait à la Russie », a-t-il déclaré à Saint-Pétersbourg après avoir visité une exposition sur Pierre le Grand.

A LA TELEVISION RUSSE, IL A ETABLI UN PARALLELE ENTRE CETTE GUERRE ET LA GUERRE ACTUELLE EN UKRAINE

« Apparemment, c’est aussi à nous maintenant de reprendre ce qui appartient à la Russie. Et si nous partons du principe que ces valeurs sont la base de notre existence, nous parviendrons certainement à atteindre nos objectifs. »

Le président russe Vladimir Poutine a comparé sa politique à celle du tsar Pierre le Grand lorsque ce dernier avait combattu la Suède, envahissant une partie de son territoire, ainsi que la Finlande, une partie de l’Estonie et de la Lettonie.

POUTINE SUR PIERRE LE GRAND

« Nous venons de visiter une exposition consacrée au 350e anniversaire de Pierre le Grand. C’est étonnant, mais presque rien n’a changé. (…) Pierre le Grand a mené la guerre du Nord pendant 21 ans. On a l’impression qu’en combattant la Suède, il s’emparait de quelque chose. Il ne s’emparait de rien, il reprenait », a affirmé M. Poutine, lors d’une rencontre avec des jeunes entrepreneurs à Moscou.

« Lorsqu’il a fondé une nouvelle capitale (Saint-Pétersbourg – ndlr), aucun des pays d’Europe ne reconnaissait ce territoire comme appartenant à la Russie. Tout le monde le considérait comme faisant partie de la Suède. Mais depuis des temps immémoriaux, des slaves vivaient là-bas aux côtés des peuples finno-ougriens. (…) Il reprenait et renforçait », a-t-il.

« Apparemment, il nous incombe aussi de reprendre et de renforcer », a estimé le président russe, semblant faire allusion à l’offensive russe en Ukraine.

« Oui, il y a eu des époques dans l’histoire de notre pays, lorsque nous avons été obligés de reculer, mais seulement pour reprendre des forces et aller de l’avant », a-t-il encore affirmé.

LA DEFAITE DE LA SUEDE DANS LA GRANDE GUERRE DU NORD (1700-1721) AVAIT FAIT DE LA RUSSIE LA PUISSANCE PRINCIPALE EN MER BALTIQUE ET UN ACTEUR IMPORTANT DANS LES AFFAIRES EUROPEENNES

La Russie commémorait jeudi l’anniversaire du tsar Pierre le Grand, qui oeuvra à rapprocher l’empire de l’Europe, un écho du passé trois siècles plus tard, en pleine rupture entre Moscou et l’Occident américanisé à cause du conflit en Ukraine.

Pour marquer le 350e anniversaire de la naissance de Pierre 1er, qui régna d’abord en tsar puis en empereur de 1682 à sa mort en 1725, le président Poutine a visité à Moscou une exposition qui lui est consacrée.

GUERRE EN UKRAINE : POURQUOI POUTINE VEUT S’APPROPRIER LA MEMOIRE DE PIERRE LE GRAND, TSAR DE GUERRE

« Il y a 350 ans naissait Pierre le Grand, le premier empereur de Russie, dont Vladimir Poutine cherche à revendiquer l’héritage. Certains points rapprochent les deux dirigeants… Héros militaire face à la Suède, modernisateur de la Russie et fondateur de Saint-Pétersbourg, Pierre le Grand est une figure centrale de l’histoire russe. Les 350 ans de sa naissance, célébrés jeudi 9 juin par Vladimir Poutine, sont l’occasion pour lui d’essayer de se réapproprier cet héritage. »

Le président russe Vladimir Poutine a comparé sa politique à celle du tsar Pierre le Grand lorsque ce dernier avait combattu la Suède, envahissant une partie de son territoire, ainsi que la Finlande, une partie de l’Estonie et de la Lettonie. «Lorsqu’il a fondé une nouvelle capitale (Saint-Pétersbourg – ndlr), aucun des pays d’Europe ne reconnaissait ce territoire comme appartenant à la Russie. Tout le monde le considérait comme faisant partie de la Suède. Mais depuis des temps immémoriaux, des slaves vivaient là-bas aux côtés des peuples finno-ougriens. (…) Il reprenait et renforçait», a-t-il. «Apparemment, il nous incombe aussi de reprendre et de renforcer», a estimé le président russe, semblant faire allusion à l’offensive russe en Ukraine.

«Oui, il y a eu des époques dans l’histoire de notre pays, lorsque nous avons été obligés de reculer, mais seulement pour reprendre des forces et aller de l’avant», a-t-il encore affirmé. La défaite de la Suède dans la Grande guerre du Nord (1700-1721) avait fait de la Russie la puissance principale en mer Baltique et un acteur important dans les affaires européennes.

LA SECONDE EUROPE ALTERNATIVE DE POUTINE

Comme Pierre le Grand, poutine est un grand européen. Car Poutine est l’héritier de la double tradition impériale russe. Celle de l’URSS du géant Staline, la plus grande extension de Moscou, de Berlin aux Iles Kourille (avant d’être trahi par les nains incapables Kroutchev et Gorbatchev). Celle de l’Empire russe, acteur du « grand jeu » au XIXe siècle contre les britanniques, pour le contrôle de l’Asie centrale et l’accès aux mers chaudes. Une démarche typiquement « nationale-bolchévique » …

La perspective russophobe ouest-européenne ignore la dimension géopolitique de l’équation russe d’aujourd’hui, dans vision occidentale, et ignore surtout que l’idéologie officieuse du Kremlin, le « néoeurasime », est née à Bruxelles entre 1964 et 1982, avec le géopoliticien Jean Thiriart (1) et notre Ecole géopolitique « euro-soviétique ».

Aujourd’hui l’UE est un projet géopolitique mort-né et sans avenir. Et la petite Europe-croupion étriquée de Bruxelles est concurrencée par la « seconde Europe » (2) de Moscou, la Grande-Europe continentale, du Pacifique à l’Atlantique. L’Europe ne se limite plus à l’Union européenne ! Ni même aux états qui lui sont maintenant associés, comme la Moldavie ou la Serbie. La Russie, qui a retrouvé son indépendance avec Vladimir Poutine est aussi l’Europe ! Une SECONDE EUROPE, une AUTRE EUROPE eurasiatique, rivale et modèle géopolitique de celle de l’UE, se dresse désormais à Moscou face à l’Europe atlantiste de Bruxelles.

Précisément les héritiers de Jean Thiriart sont à Moscou et s’appellent Poutine et Lavrov. « Thiriart, le belge préféré de Poutine » écrit le grand quotidien belgo-flamand ‘De Standaard’ ! (3) La grande idée du Néoeurasisme réinventée par notre « Ecole géopolitique euro-soviétique » (4) à Bruxelles au début des Années ’80 (5) (6) est devenue l’idéologie officielle de l’Etat russe. Et notre slogan sur « l’Europe de Vladivostok à Lisbonne » est repris par les dirigeants russes (7) (8). Précisément le quotidien socialiste belge ‘Le Peuple’ titrait mon interview fin 1985 « PCN européen jusqu’à Vladivostok » (9) …

NOTES ET RENVOIS

(1) Géopoliticien de l’Empire eurasiatique (ou euro-soviétique), Jean THIRIART axait ses réflexions sur l’intégration de la Russie et de l’Europe occidentale dans un Etat continental eurasien unitaire :
1. THIRIART insistait sur le fait capital que l’Union Soviétique dans ses frontières maximales, puis après la catastrophe géopolitique de 1991 tous les états issus de l’implosion de l’URSS, sans aucune exception, doivent faire partie de l’Europe. Les frontières orientales, caucasiennes et sibériennes, de l’URSS devront demain être celles de la Grande-Europe.
2. THIRIART développait sa thèse sur la construction de l’Europe contre les Etat-Unis et son bras armé de l’OTAN.
3. THIRIART insistait sur la nécessité de l’organisation économique de l’Europe sur une base autarcique, reprenant les théories de Friedrich LIST.
4. THIRIART dénonçait les vues limitées des politiciens européens, qui à la suite du général de Gaulle, envisagent une Europe tronquée « jusqu’à l’Oural ». L’Empire européen devra inclure la Sibérie et l’extrême-orient ex-soviétique.

(2) Cfr. Luc MICHEL sur EODE THINK TANK/
GEOPOLITIQUE / THESES SUR LA « SECONDE EUROPE » UNIFIEE PAR MOSCOU
sur http://www.eode.org/eode-think-tank-geopolitique-theses-sur-la-seconde-europe-unifiee-par-moscou/

(3) Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
L’ACTUALITE QUI CONFIRME L’ANALYSE : GEOIDEOLOGIE : NEOEURASISME. THIRIART, ‘LE BELGE FAVORI DE POUTINE’ (DE STANDAARD)
sur http://www.lucmichel.net/2018/06/04/luc-michels-geopolitical-daily-lactualite-qui-confirme-lanalyse-geoideologie-neoeurasisme-thiriart-le-belge-favori-de-poutine-de-standaard/

(4) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GEOIDEOLOGIE. AUX ORIGINES DU NEOEURASISME (I) : LES CONCEPTIONS GEOPOLITIQUES DE JEAN THIRIART, LE THEORICIEN DE LA ‘NOUVELLE ROME’
sur http://www.lucmichel.net/2018/03/28/luc-michels-geopolitical-daily-geoideologie-aux-origines-du-neoeurasisme-i-les-conceptions-geopolitiques-de-jean-thiriart-le-theoricien-de-la-nouvelle-rome/

(5) Cfr. sur PCN-TIMELINE /
IDEOLOGIE / 1984 : LE PCN REINVENTE L’‘EURASISME’ MODERNE
sur http://www.lucmichel.net/2014/05/30/pcn-timeline-ideologie-1984-le-pcn-reinvente-leurasisme-moderne/

Et Karel Huybrechts, PCN-SPO /
L’EURASIE EST UNE IDEE EN MARCHE. MAIS QUI PARLAIT DE L’EURASIE ET DE L’EURASISME IL Y A 30 ANS ?
sur http://www.lucmichel.net/2014/05/31/pcn-spo-leurasie-est-une-idee-en-marche-mais-qui-parlait-de-leurasie-et-de-leurasisme-il-y-a-30-ans/

(6) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GEOIDEOLOGIE. AUX ORIGINES DU NEOEURASISME (II) : L’ECOLE EURO-SOVIETIQUE DE GEOPOLITIQUE (1982-1991)
sur http://www.lucmichel.net/2018/04/03/luc-michels-geopolitical-daily-geoideologie-aux-origines-du-neoeurasisme-ii-lecole-euro-sovietique-de-geopolitique-1982-1991/

Et Cfr aussi GEOIDEOLOGIE. AUX ORIGINES DU NEOEURASISME (III) :
L’ECOLE EURO-SOVIETIQUE DE GEOPOLITIQUE A-T-ELLE INSPIRE LES THESES D’ANDROPOV ET DE LA ‘FRACTION NATIONALE-PATRIOTE’ DU PCUS ?
sur http://www.lucmichel.net/2018/04/05/luc-michels-geopolitical-daily-geoideologie-aux-origines-du-neoeurasisme-iii-lecole-euro-sovietique-de-geopolitique-a-t-elle-inspire-les-theses-dandropov-et-de-la/

Au début des Années 80, THIRIART fonde avec José QUADRADO COSTA et moi-même l’Ecole de géopolitique « euro-soviétique » où nous prônions une unification continentale de Vladivostok à Reykjavik sur le thème de « l’Empire euro-soviétique » et sur base de critères géopolitiques. Mes « Thèses sur la Seconde Europe » sont la continuation, actualisée, de nos positions géopolitiques des Années ’80.
Dès 1982, nous animions donc l’ « Ecole euro-soviétique de géopolitique ». Nous voulions une « Grande-Europe de Vladivostok à Reikjavik » (en Islande, donc sur l’Atlantique), organisée autour de Moscou comme capitale et s’opposant à l’hégémonie atlantique de la grande puissance maritime que sont les USA, héritière de l’impérialisme anglo-saxon britannique. C’est cette idée qui est la base de l’Eurasisme actuel, tel qu’il existe en Russie. C’est un enfant naturel de notre théorie qui a été conçue au début des années 80.
Nous avons depuis élargi notre vision avec « l’Axe Eurasie-Afrique », tout simplement parce que la caractéristique de la géopolitique c’est que la nécessité pour un état de rester indépendant requiert des dimensions de plus en plus grandes.

(7) Cfr. Luc MICHEL, PCN-INFO/ GEOPOLITIQUE/
POUTINE POUR LA GRANDE-EUROPE « DE L’ATLANTIQUE AU PACIFIQUE »
sur http://www.lucmichel.net/2014/10/24/pcn-info-geopolitique-poutine-pour-la-grande-europe-de-latlantique-au-pacifique/

(8) Cfr. PCN-TV /
NOTRE ECOLE GEOPOLITIQUE ET SA VISION DU MONDE
(PARLONS DE NOUS – 1) / LUC MICHEL VOUS EN DIT PLUS – 002
sur http://www.lucmichel.net/2015/02/22/pcn-tv-notre-ecole-geopolitique-et-sa-vision-du-monde-parlons-de-nous-1-luc-michel-vous-en-dit-plus-002/

Notre Ecole géopolitique dans son évolution :
de la « Grande-Europe » (1964) à « l’Axe Eurasie-Afrique » (2013), en passant par « l’Ecole géopolitique euro-soviétique » (1982-91) et « l’Axe Paris-Moscou » (1992).
Les concepts inventés ou réinventés par nous :
« la Grande-Europe de Reykjavik à Vladivostok » (1964) – « L’Empire euro-soviétique de Vladivostok à Reykjavik » (1983) – « L’Eurasisme » (réinvention, 1984) – « L’Axe Paris-Moscou » (1992) – « La Seconde Europe eurasiatique » (2006) – « L’Axe Eurasie-Afrique » (2013) …
Notre travail des Années 1982-92 et sa postérité eurasiste en Russie.

(9) Voir Luc MICHEL, « PCN … européen jusqu’à Vladivostok », interview au quotidien socialiste « LE PEUPLE », Charleroi, 14 et 15 septembre 1985.


Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

PAS DE COMENTAIRES