Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2023 06 19/

En pleine guerre Occident-Russie, alors que la cheffe de la diplomatie européenne menace les pays africains qui continueront à traiter avec les Russes, l’Afrique du Sud n’a pas cessé d’approfondir ses relations avec la Russie et ceci a clairement agacé l’axe occidental.

« Les relations entre les États-Unis et l’Afrique du Sud sont en question. À Washington, on s’interroge sur un éventuel soutien sud-africain à la Russie dans sa guerre en Ukraine. Et il pourrait y avoir des conséquences diplomatiques et économiques », lit-on sur RFI.

« C’est la Maison Blanche qui le dit ouvertement. Selon le haut directeur pour les Affaires africaines du Conseil de sécurité national américain, l’administration Biden partage les inquiétudes du Congrès quant à un possible partenariat de sécurité entre la Russie et l’Afrique du Sud. Dans une lettre adressée à plusieurs responsables de l’administration, des parlementaires des deux partis affirment que l’Afrique du Sud est allée un peu plus loin que le suggère sa position officielle de neutralité dans la guerre que la Russie mène en Ukraine. Cela fait beaucoup et c’est la raison pour laquelle les parlementaires proposent à l’administration de retirer à l’Afrique du Sud l’organisation cette année du forum de l’Agoa, le cadre de coopération économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne. L’Afrique du Sud en est l’un des principaux bénéficiaires. L’Agoa a permis l’an dernier au pays d’exporter pour trois milliards de dollars aux États-Unis », poursuit RFI.

LA COLERE AMERICAINE PROUVE QUE LES PAYS AFRICAINS REAFFIRMENT LEUR INDEPENDANCE TOUT EN REJETANT L’IMPERIALISME OCCIDENTAL ET LE NEO-COLONIALISME.

La guerre en Ukraine a dévoilé l’importance de la Russie dans le développement des projets miniers stratégiques. D’ailleurs, l’Afrique du Sud, la Russie et la Chine prévoient d’organiser leurs deuxièmes exercices navals conjoints en Afrique australe en février 2023.

Le premier exercice de ce type a eu lieu dans les eaux sud-africaines en novembre 2019.

L’Afrique du Sud continue d’entretenir de bonnes relations avec la Russie, dans un contexte international pourtant tendu. Pretoria refuse notamment d’emboîter le pas à l’Occident concernant les sanctions économiques contre Moscou.

« Nous avons toujours un problème avec les sanctions unilatérales et leur impact sur de nombreux pays qui ne relèvent pas d’un conflit particulier », a dit la ministre sud-africaine rappelant avoir indiqué aux États-Unis de revoir l’imposition de sanctions unilatérales, qui n’est pas « une stratégie très utile pour résoudre les problèmes ».

_____________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

PAS DE COMENTAIRES