Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 06 13/ Série V/
avec PRESS TV/

Le conflit actuel en Ukraine a été un « échec stratégique » pour Kiev, a déclaré, lundi 10 juillet, le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, aux journalistes lors d’une conférence de presse.

Estimant que M. Miller voulait parler de la Russie, certains journalistes ont cherché à le corriger. Cependant, le porte-parole du département d’État américain a remis l’accent sur son intention, précisant qu’il a fait référence à l’Ukraine.

« En réponse à votre première question, nous pensons que la guerre a été un échec stratégique pour l’Ukraine », a indiqué Miller. Lorsque les journalistes ont crié qu’il voulait sûrement dire « pour la Russie », Miller a dit : « Excusez-moi, un échec stratégique pour l’Ukraine, merci pour la correction ».

Les aveux du porte-parole du département d’État américain sont intervenus alors que Washington a à plusieurs reprises prétendu que la guerre en Ukraine était un échec stratégique pour Moscou, parce qu’elle n’a pas pu prendre Kiev en trois jours.

En ce qui concerne la guerre en Ukraine, il est à rappeler que le président russe, Vladimir Poutine, a lancé, le 24 février 2022, son « opération militaire spéciale » en Ukraine dans le but de « dénazifier » et de « démilitariser » le pays, accusant Kiev de ne pas avoir mis en œuvre les termes d’un précédent accord de paix avec les régions de Donetsk et Louhansk.

Depuis le début de la guerre, les États-Unis et d’autres alliés occidentaux de l’Ukraine ont envoyé à Kiev des dizaines de milliards de dollars d’armes, notamment des systèmes de roquettes, des drones, des véhicules blindés, des chars et des systèmes de communication. Les pays occidentaux ont également imposé une série de sanctions économiques à Moscou.

À ce propos, il est à noter que le président américain Joe Biden a donné son accord à la fourniture d’armes à sous-munitions à l’Ukraine ce vendredi. En réaction à la décision du gouvernement américain, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a remercié son homologue américain pour l’aide militaire « indispensable » apportée à Kiev.

En dépit des aides financières et militaires des pays occidentaux à l’Ukraine, de nombreux experts ont estimé qu’il y a peu de chance que l’Ukraine gagne le conflit contre la Russie.

« QUEL EST LE PLAN DE POUTINE MAINTENANT QUE LOUHANSK EST TOMBEE ? », INTERROGE CE 5 JUILLET 202 BBC NEWS,

« Une fois de plus, la Russie avance. Une fois de plus, l’Ukraine recule.

La bataille féroce et prolongée qui avait été prédite à Lysychansk a été évitée, selon le gouverneur régional, par un retrait stratégique (sic).

Serhiy Haidai m’a dit : « La Russie a actuellement un énorme avantage en artillerie et en munitions. Ils l’auraient simplement détruite à distance, il n’y avait donc aucun intérêt à rester. »

Cela semble correspondre aux récits russes de la prise de la ville, semblant avancer sans opposition. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux dimanche montrent des combattants tchétchènes dansant dans les quartiers centraux. »

Et ils pourraient bien faire la fête. La prise de Lysychansk signifie que la Russie a essentiellement pris toute la région de Louhansk, un objectif stratégique clé de l’invasion de l’Ukraine par le président Poutine.

ALORS, QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE A LA FOIS POUR LA BATAILLE DU DONBAS, MAIS AUSSI POUR LA GUERRE DANS SON ENSEMBLE ?

« Commençons par le point de vue des Ukrainiens. Pour eux, l’essentiel était d’éviter un encerclement, comme on l’a vu à Marioupol. Bien que leur défense de la ville portuaire du sud ait ralenti l’avancée russe de plusieurs semaines, le résultat final a été le meurtre ou la capture de milliers de soldats parmi les plus compétents de l’armée ukrainienne.

L’Ukraine voulait éviter cela à tout prix.

Serhiy Haidai a fait exactement la même remarque, en me disant : « Nos troupes se sont repliées sur des positions plus fortifiées… Nous avons tenu la défense de Louhansk pendant cinq mois. Pendant que cette défense tenait, nous construisions de nouvelles fortifications dans la région de Donetsk. Maintenant, les troupes sont parties là-bas. »… »

Le ministère de la défense de Moscou a diffusé cette vidéo montrant un drapeau russe flottant depuis un balcon à Lysychansk.

Écrivant quelques heures après la chute de Lysychansk, le conseiller présidentiel Oleksiy Arestovych est même allé jusqu’à qualifier la défense de Lysychansk-Severodonetsk d' »opération militaire réussie » (resic).

Étant donné que le drapeau russe flotte aujourd’hui sur les deux villes, cette logique peut sembler un peu perverse, mais ce qu’il veut dire, c’est qu’ils jouaient un jeu long, gagnant un temps précieux.

Pour comprendre cette logique, il faut comprendre l’importance des armes occidentales. En bref, sans l’aide de l’OTAN, l’Ukraine serait dans une situation encore plus difficile qu’à l’heure actuelle.

Passons maintenant à la perspective russe. Leur objectif déclaré est la capitulation, ils parlent de la « libération », du Donbas. La prise de Louhansk les rapproche de cet objectif.

Son importance a d’ailleurs été soulignée par le président Poutine aujourd’hui, lorsqu’il a fait des commandants de l’offensive des « Héros de la Russie », la plus haute distinction possible de la Fédération.

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

PAS DE COMENTAIRES