Le géopoliticien Luc MICHEL dans un édito géopolitique spécial pour AFRIQUE PLUS (Cameroun, N° 16 DU 24 02 02022) consacré aux « contradictions du bloc américano-atlantiste en Europe et en Afrique »/
23 02 2022 :

BRUXELLES ET MOSCOU :
NON TOUTE L’UE N’EST PAS ATLANTISTE ET RUSSOPHOBE !

A lire les médias de l’OTAN, l’Union dite « Européenne » serait unanime derrière les USA dans le dossier ukrainien. Rien n’est moins vrai et l’UE est parcourue de lignes de fractures. Sans parler des politiciens russophiles de premier plan comme l’ancien chancelier allemand Schröder ou l’ex premier ministre grec Tsipras. Ou ouvertement partisans de l’Eurasisme comme Orban en Hongrie…

LES CONTRADICTIONS INTERNES DU BLOC AMERICANO-ATLANTISTE EN AFRIQUE COMME EN EUROPE

Comme dans l’OTAN, la collaboration militaire et politique franco-américaine se double d’une « CONTRADICTION INTERNE », qui est caractéristique du Bloc américano-occidental: l’allié militaire français est aussi le concurrent économique des USA, qu’il faut évincer des marchés africains. Alliés politico-militaires dans l’OTAN, les pays de l’UE sont opposés aux USA depuis les Années ’80 par la guerre économique USA vs UE et la guerre financière Dollar vs Euro.

L’UNION DITE ‘EUROPEENNE’ PARTAGEE ENTRE ATLANTISME ET TENTATIONS NEOEURASISTES

* Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/manager/podcast/3645/episode/119069/

L’Union européenne ne compte pas suivre les Etats-Unis qui rappellent les familles de leurs diplomates en Ukraine, après la montée des tensions avec la Russie, a annoncé lundi le chef de la diplomatie européenne.

L’Union européenne ne voit pas de raison de dramatiser les tensions entre l’Ukraine et la Russie, au milieu des pourparlers en cours avec la Russie, et ne compte pas suivre les Etats-Unis qui rappellent les familles de leurs diplomates, a annoncé lundi le chef de la diplomatie européenne. « Je pense qu’il ne faut pas dramatiser la situation et que nous devions quitter l’Ukraine, à moins que les Etats-unis ne nous fournissent des informations qui justifient cette décision », a déclaré Josep Borrell avant un entretien en visioconférence avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Les dirigeants des Etats-Unis et de plusieurs pays européens dont l’Allemagne ont affirmé leur soutien « sans réserve » à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et promis des « conséquences très lourdes » à la Russie en cas d’invasion de ce pays, a annoncé lundi soir le gouvernement allemand. Les pays occidentaux promettent des conséquences très lourdes à Moscou en cas d’agression. Les participants « ont été tous de l’avis qu’il appartient à la Russie d’entreprendre des initiatives visibles de désescalade » dans ce conflit, a indiqué le porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz, à l’issue d’une visioconférence à laquelle il a participé avec les dirigeants des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne, de l’Italie et de la Pologne.

L’ORIENTATION A L’EST : UNE TENTATION TOUJOURS PRESENTE EN ALLEMAGNE !

* Ecoutez sur :
https://www.podcastics.com/manager/podcast/3645/episode/118974/

Le chef de la Marine allemande a été contraint samedi soir à la démission après avoir soutenu la Russie dans son bras de fer avec l’Occident sur l’Ukraine, au moment même où Berlin est critiqué par Kiev pour refuser de lui livrer des armes. Le vice-amiral Kay-Achim Schönbach va quitter ses fonctions « avec effet immédiat », a déclaré samedi soir un porte-parole du ministère de la Défense.

Le haut gradé a déclenché une tempête diplomatique en qualifiant d' »ineptie » l’idée que la Russie puisse envahir l’Ukraine, alors que son propre pays -l’Allemagne – et ses alliés occidentaux mettent en garde contre ce danger depuis des semaines. Il s’est exprimé lors d’une réunion d’un groupe de réflexion qui s’est tenue vendredi à New Delhi et dont le contenu a circulé sur les réseaux sociaux. « Il est facile de lui accorder le respect qu’il veut, et qu’il mérite aussi probablement », a ajouté le vice-amiral à propos du chef de l’Etat russe Vladimir Poutine. Il a par ailleurs estimé que la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014, était « partie, et ne reviendrait pas » dans le giron de l’Ukraine, provoquant l’ire de Kiev. Une déclaration en opposition frontale là aussi avec la position de son pays consistant à réclamer le retour de la Crimée à l’Ukraine.

L’Ukraine a accusé l’Allemagne d' »encourager » le président Poutine après le refus de Berlin de livrer des armes à Kiev, qui redoute une invasion face à un déploiement massif de troupes russes à sa frontière.


* Voir aussi Luc MICHEL :
THÈSES SUR LA « SECONDE EUROPE » UNIFIÉE PAR MOSCOU
https://www.palestine-solidarite.org/analyses.luc_michel.251113.htm


* NOTE 1
The Belgian (Flemish) daily newspaper De Morgen already wrote in December 2022: “Michel will now act as a geopolitical entrepreneur to enlarge the Russian sphere of influence in Africa: “a group of independent entrepreneurs, we have invented the concept of hybrid warfare. We work with Russia, but we don’t pay for security services. A hybrid war feeds on different ways: military, diplomatic and communication. I do the latter. “And then there is the Belgian, the activist Luc Michel, with whom it all started. He, together with the ideologue Jean Thiriart (…) with the organization of the elections, shaped the instruments of the reconquest of the Soviet empire and created a space, from Lisbon to Vladivostok”. Michel is delighted with the results of the last referendums in the People’s Republics of Luhansk, Donetsk,

* NOTE 2
Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/

* NOTE 3
Une précision. Les politologues sérieux, pas les flics de la pensée politique des Universités franco-belges (qui sont souvent des flics tout court, correspondant des polices politiques), classent dans une même catégorie, qu’ils nomment le « National-communisme », des mouvements politiques comme le KPRF russe, le régime de LUKASHENKO au Belarus ou encore le SPS de MILOSEVIC ou la JUL, la « Gauche Unie Yougoslave » de Mirjana MARKOVIC. ET bien entendu notre PCN, qui idéologiquement et politiquement, les a tous précédé de presque une décennie. Lorsque nous étions représentés au Parlement Wallon, en Belgique, dans les Années 1996-98, la questure nous avait étiquetés «national-communistes» (le FN y était étiqueté « extrême-droite »). En 1996-98, nous avions des élus, dont un député, au Parlement Wallon, au Parlement de la Communauté française de Belgique et de 1996 au 1999 au Conseil provincial du Hainaut.

* NOTE 4
« Une tentative du même M. THIRIART (la Jeune-Europe des années 60) a essuyé un échec. Au début des années 80 ses adhérents ont fait une nouvelle tentative: le PCN a été fondé en Belgique (…) Le parti des adhérents de M. THIRIART c’est quelque chose dans le genre de l’Internationale de Marx (…) (A. IVANOV dans ROUSSKI VESTNIK, « Les idées de Jean Thiriart: un commentaire nécessaire », Moscou, septembre 1992).

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/

PAS DE COMENTAIRES