Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2023 08 02/

Sur le Zoom Afrique du 1er août 20232 :
« RCA-Referendum : début du dépouillement

Les Centrafricains se sont rendus aux urnes dimanche lors d’un vote très attendu sur une nouvelle constitution qui supprimerait les limites du nombre de mandats présidentiels.

Le président Faustin Archange Touadera veut prolonger les mandats présidentiels de cinq à sept ans et supprimer la précédente limite de deux mandats, lui permettant de se représenter en 2025.

La nouvelle constitution remplacerait celle adoptée lors de l’investiture de Touadera en 2016, alors que le pays était en guerre et que 80 % du territoire était sous le contrôle des groupes rebelles.

Si la nouvelle constitution est adoptée, elle pourrait enraciner indéfiniment le pouvoir du parti au pouvoir, selon les analystes.

Les modifications proposées supprimeraient également les exigences selon lesquelles les décisions de l’exécutif doivent être débattues par le pouvoir législatif et permettraient aux Centrafricains ayant la double nationalité de voter.

Le pays riche en minerais, mais appauvri est confronté à des combats entre groupes rebelles, lorsque les rebelles de la Séléka ont pris le pouvoir et forcé le président de l’époque, l’ex-putschiste François Bozizé, à la solde de la France, à quitter ses fonctions.

Les Nations Unies, qui ont une mission de maintien de la paix dans le pays, estiment que les combats ont tué des milliers de personnes et déplacé plus d’un million de personnes, soit un cinquième de la population du pays.

Lorsque Touadera a été élu une première fois en 2016 puis en 2020, la situation a complètement changé. Bangui s’est éloigné de la France et des partenaires occidentaux pour choisir un partenariat de type gagnant-gagnant avec la Russie, car le gouvernement de Touadera voulait rétablir la sécurité dans le pays. Les forces armées centrafricaines ont été renforcées et des territoires aux mains des groupes rebelles ont ainsi été récupérés et les liens entre la France, l’ONU et les groupes rebelles ont également été mis au grand jour.

En 2020, la Centrafrique a réussi à empêcher les groupes rebelles, qui ont depuis formé une coalition afin de renverser le gouvernement légitime du pays, d’entrer dans la capitale Bangui.

Les résultats préliminaires du référendum devraient être annoncés dans un peu plus d’une semaine, pour être finalisés par la Cour constitutionnelle fin août. »

* La vidéo (2e séquence du magazine) sur :
https://french.presstv.ir/Detail/2023/08/01/708139/Zoom-Afrique-du-1er-ao%C3%BBt-2023

_____________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

PAS DE COMENTAIRES