Une anlyse pro-occidentale, basée sur les diffamations du livre « The company you keep. Yevgeny Prigozhine’s Influence Operations in Africa » (édité par la ‘Free Russia Foundation’ à Washington, auteurs ). Un livre qui mêle mythes et réalités. Un chapitre sur les médias y est consacré au patron de nos réseaux, le géopoliticien Luc MICHEL.

Le Forum de Dakar est « Depuis maintenant 8 ans (…) sur la Paix et Sécurité s’impose comme un rendez-vous incontournable des décideurs impliqués en Afrique. Il rassemble annuellement de nombreux chefs d’États et de gouvernements africains, des partenaires internationaux, ainsi que de multiples acteurs de la Paix et de la Sécurité. Lancé lors du Sommet de l’Élysée de 2013 organisé par la France, La première édition du forum s’est tenue en décembre 2014 à Dakar (…) »

Voir :
https://dakarforum.org/2021/12/06/lespace-numerique-comme-champ-daffrontement-et-espace-de-cyber-manipulation-de-puissances-etrangeres-presentes-en-afrique/

Depuis plus de 35 ans, partout en Europe de l’Est, Luc MICHEL est en avant-garde du Bloc de l’Est. Point d’orgue la Crimée au Printemps 2014 : « Au moment où il bloquait les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Poutine en faisait venir d’autres via le Eurasian Observatory for Democracy and Elections (EODE), organisation non gouvernementale créée et administrée par (…) Luc Michel, afin de tenter de légitimer le référendum du 16 mars 2014 en Crimée », écrivait la Revue atlantiste de l’IFRI en 2015.

« Luc Michel est omniprésent dans la ‘russosphère’ internationale », écrit Le Vif-L’Express (édition belge du magazine français) dans « Russie-Belgique : Moscou avance ses pions » (n° 3413, 2 au 8 décembre 2016) ( http://www.lucmichel.net/2016/12/15/lucmichel-net-le-vif-lexpress-cite-luc-michel-omnipresent-dans-la-russosphere-internationale/ ).

Le géopoliticien Luc MICHEL , est le créateur d’un puissant Lobby pro-russe en Europe et en Eurasie depuis trois décennies, mais aussi en Afrique (où il a été un précurseur) depuis les années 2013. L’influence et l’immense popularité de Poutine en Afrique s’explique par un travail de Lobbying, qui a mené à la création d’une Russosphère africaine, qui influence la psychologie des masses populaires africaines et marginalise les élites compradores pro-occidentales …

Le livre « THE COMPANY YOU KEEP’ » (2020) contre Yevgeny Prigozhine et Luc Michel est au cœur de la campagne de déstabilisation américano-française, il y a ce livre « The company you keep. Yevgeny Prigozhine’s Influence Operations in Africa » (édité par la ‘Free Russia Foundation’ à Washington). Un livre qui mêle mythes et réalités.

Extraits/
« En décembre 2020, Facebook a annoncé la suspension de trois réseaux de manipulation totalisant près de 500 comptes et pages, liés à « l’armée française » et à la Russie (deux d’entre eux). Pour la première fois, Facebook devenait le théâtre d’opérations d’influence étrangères en confrontation, via des faux comptes se dénonçant mutuellement comme tel. » Ces opérations de désinformation visaient principalement la République centrafricaine (RCA), mais aussi l’Algérie, le Cameroun, la Libye et le Soudan – rappelant les intérêts géopolitiques, économiques et militaires des deux pays dans la région. »

« L’une de ces stratégies, « la franchise » (Weiss et Vaux, 2020), s’appuie sur les entreprises médiatiques nationales et les principaux leaders d’opinion comme relais de divers messages : de la promotion des politiques russes au soutien de partis ou de dirigeants particuliers dans la région, en accord avec les intérêts commerciaux, en passant par la critique des politiques françaises et américaines (…) Autre exemple, Afrique Media TV, qui se présente comme un média panafricaniste anti-impérialiste et qui s’est associé à la filiale AFRIC du groupe Wagner depuis 2018. Leurs émissions défendent régulièrement les intérêts russes en Afrique subsaharienne et organisent des panels composés de leaders africains et de la diaspora cooptés par les Russes (..) pour relayer des discours d’anticolonialisme et de panafricanisme qui trouvent un écho auprès de la population locale et de la diaspora. C’est le cas de Luc Michel, auteur belge et fondateur de l’Observatoire européen de la démocratie et des élections – qui a mené des missions d’observation pro-Kremlin en Crimée et publié une dizaine d’articles pro-russes par semaine sur ses différents sites web : La Voix de la Guinée Équatoriale, PanAfricom-TV, WebTV-Tchad, Centrafrica News. »

« Cette stratégie de franchise permet la création de contenus locaux authentiques et de meilleure qualité qui trouvent un écho auprès des utilisateurs tout en rendant plus difficile la détection de ces campagnes de désinformation. Elle montre également l’ampleur de la guerre de l’information menée par certaines puissances étrangères. »


* NOTE 1
Le quotidien belge (flamand) De Morgen écrivait en décembre 2022 : « Michel va désormais agir en entrepreneur géopolitique pour élargir la sphère d’influence russe en Afrique : « un groupe d’entrepreneurs indépendants, nous avons inventé le concept de guerre hybride. Nous travaillons avec la Russie, mais nous ne payons pas pour les services de sécurité. Une guerre hybride se nourrit de différentes manières : militaire, diplomatique et communicationnelle. Je fais ce dernier. « Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok ». Michel se réjouit des résultats des derniers référendums dans les républiques populaires de Louhansk, Donetsk…

* NOTE 2
Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/

* NOTE 3
Une précision. Les politologues sérieux, pas les flics de la pensée politique des Universités franco-belges (qui sont souvent des flics tout court, correspondant des polices politiques), classent dans une même catégorie, qu’ils nomment le « National-communisme », des mouvements politiques comme le KPRF russe, le régime de LUKASHENKO au Belarus ou encore le SPS de MILOSEVIC ou la JUL, la « Gauche Unie Yougoslave » de Mirjana MARKOVIC. ET bien entendu notre PCN, qui idéologiquement et politiquement, les a tous précédé de presque une décennie. Lorsque nous étions représentés au Parlement Wallon, en Belgique, dans les Années 1996-98, la questure nous avait étiquetés «national-communistes» (le FN y était étiqueté « extrême-droite »). En 1996-98, nous avions des élus, dont un député, au Parlement Wallon, au Parlement de la Communauté française de Belgique et de 1996 au 1999 au Conseil provincial du Hainaut.

* NOTE 4
« Une tentative du même M. THIRIART (la Jeune-Europe des années 60) a essuyé un échec. Au début des années 80 ses adhérents ont fait une nouvelle tentative: le PCN a été fondé en Belgique (…) Le parti des adhérents de M. THIRIART c’est quelque chose dans le genre de l’Internationale de Marx (…) (A. IVANOV dans ROUSSKI VESTNIK, « Les idées de Jean Thiriart: un commentaire nécessaire », Moscou, septembre 1992).


# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/

PAS DE COMENTAIRES