Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 31e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)
2024-II-03

L’histoire du PCN-НОП (2024)
Par Luc Michel et Karel Huybrects

PARTIE 2

LA DOCTRINE DU PCN, LE NEOEURASISME :
UNE IDEE NEE A BRUXELLES EN 1982 ET DEVENUE IDEOLOGIE D’ETAT A MOSCOU

Poutine, Medvedev, Lavov se reclament du néoeurasisme et pour la « Grande-Europe de Vladivostok à Lisbonne » …

‘LA RUSSIE VEUT CONSTRUIRE UNE EURASIE DE LISBONNE A VLADIVOSTOK’: LES DECLARATIONS DE DMITRI MEDVEDEV.

« La Russie veut construire une Eurasie de Lisbonne à Vladivostok »: les déclarations inquiétantes de Dmitri Medvedev dit La Libre Belgique (Bruxelles) ….

« L’OBJECTIF EST LA PAIX DES GENERATIONS FUTURES D’UKRAINIENS EUX-MEMES ET LA POSSIBILITE DE CONSTRUIRE ENFIN UNE EURASIE OUVERTE – DE LISBONNE A VLADIVOSTOK ».

Des déclarations « qui ont rapidement suscité l’effroi de la communauté internationale mais que n’a pas encore publiquement confirmées l’ancien président russe ».

HORROSCO REFERENS :
ON IGNOREN LE PLUS SOUVENT QUE LA THEMATIQUE SUR LES DIMENSIONS DE L’UNIFICATION CONTINENTALE DE « VLADIVOSTOK JUSQUE L’ATLANTIQUE », QUI ANNONCE LE NEOEURASISME, N’EST PAS RECENTE. ET ELLE N’EST PAS NEE EN RUSSIE EN 2022, MAIS A BRUXELLES AU MILIEU DES ANNEES ’80…

La première apparition dans l’espace public de ce thème, révolutionnaire à l’époque, et de la mention du port de Vladivostok sur le Pacifique comme enjeu géopolitique et comme slogan-programme apparaît dans une des interview de Luc Michel en septembre 1985.

Il y a Entre les deux il y a pourtant un long cheminement intellectuel de plus de trente ans, du laboratoire idéologique et géopolitique qu’était notre « Ecole euro-soviétique de géopolitique » au sommet de l’élite russe …

La thématique sur les dimensions de l’unification continentale de « Vladivostok jusque l’Atlantique », qui annonce le Néoeurasisme (réinventé lui aussi à Bruxelles en 1984), n’est pas récente. Et elle n’est pas née en Russie, mais à Bruxelles au milieu des Années ’80.

AVEC LE PCN NOUS AVONS COMMENCE UN LONG COMBAT EN 1984.

A ce moment là, le PCN succède au PCE, le Parti Communautaire Européen fondé par Jean Thiriart en 1965. En 1985, Luc Michel démarre sa « seconde vie » en Afrique avec la Libye de Kadhafi … Nous étions déjà avec Moscou en 1982. C’était la crise des Euro-missiles contre l’ennemi américain !

En 1984, avec le géopoliticien Jean Thiriart (« le belge préféré de Poutine », dit la presse de Bruxelles) et notre École géopolitique euro-sovietique, nous lançons une grande idée: le Néoeurasisme, jusqu’à Vladivostok. C’est cette idéologie qui appuie la renaissance de l’Empire de Vladimir Poutine …

2022 : l’EURASISME est une idée en marche avec l’ESPACE ECONOMIQUE EURASIATIQUE autour de Moscou, de vladivostok à Lisbonne selon Poutine et Lavrov, SECONDE EUROPE et grand rivale d’une UE en crise, projet géopolitique mort-né, pour cause d’OTAN …

MAIS QUI PARLAIT DE L’EURASIE ET DE L’EURASISME IL Y A 40 ANS ?

La réponse est simple …

En 1984 : La revue CONSCIENCE EUROPEENNE de Luc MICHEL et de l’Ecole « euro-soviétique » de géopolitique (devenue aujourd’hui l’Ecole géopolitique néoeurasiste, de Vladivostok à Reykjavik) éditée par le PCN, dans son n°9 consacré aux « théories géopolitiques des grands espaces ». Et en 1985, luc MICHEL parlait du Tout est là déjà exposé !

8 ans avant que suite au voyage de Thiriart à Moscou en 1992, Ziouganov (le leader du KPRF russe, avec son Eurasisme de gauche, devenu celui de Poutine) et Douguine (Néo-Eurasisme de droite) n’adoptent cette idée réinventée à Bruxelles.

« A partir des années 1960, Jean Thiriart, le politologue et géopoliticien belge bien connu, a commencé à développer en détail cette thèse d’opposition des deux continents: de l’Europe et de l’Amérique. Plus tard, ses conceptions ont été approfondies par des théoriciens militaires allemands, en particulier, par Jordis von Lohausen (…) ainsi que par certains adeptes de Charles de Gaulle. Le principe de base de cette opposition est le suivant : l’Europe, ensemble avec la Russie, contre les Etats-Unis », écrivait DYENN en 1992 (n°2 (30), Moscou, 10-18 janvier 1992).

« LE PARTI DES ADHERENTS DE M. THIRIART C’EST QUELQUE CHOSE DANS LE GENRE DE L’INTERNATIONALE DE MARX »

« Une tentative du même M. THIRIART (la Jeune-Europe des années 60) a essuyé un échec. Au début des années 80 ses adhérents ont fait une nouvelle tentative: le PCN a été fondé en Belgique (…) Le parti des adhérents de M. THIRIART c’est quelque chose dans le genre de l’Internationale de Marx (…) je suis prêt à donner connaissance des documents et du programme du PCN pour tous les intéressés », commentait A. IVANOV dans ROUSSKI VESTNIK (« Les idées de Jean Thiriart: un commentaire nécessaire », septembre 1992).

Le temps était venu pour les Thèses géopolitiques euro-soviétiques d’être absorbées, digérées, dans l’Espace intellectuel russe post-soviétique, notamment ce « Néoeurasisme », qui avait été réinventé dans notre revue CONSCIENCE EUROPEENNE en 1984. Mais ceci est une autre histoire …

On comprend mieux dès lors les propos de Douguine (intellectuel honnête) à Paris en 2011 précisant que Luc Michel « Idéologiquement, est irréprochable (…) C’est pourquoi j’essaye de me distancier un peu de Luc » …

* Cfr. sur PCN-TIMELINE /
IDEOLOGIE / 1984 : LE PCN REINVENTE L’‘EURASISME’ MODERNE
sur http://www.lucmichel.net/2014/05/30/pcn-timeline-ideologie-1984-le-pcn-reinvente-leurasisme-moderne/

* Et Karel Huybrechts, PCN-SPO /
L’EURASIE EST UNE IDEE EN MARCHE. MAIS QUI PARLAIT DE L’EURASIE ET DE L’EURASISME IL Y A 30 ANS ?
sur http://www.lucmichel.net/2014/05/31/pcn-spo-leurasie-est-une-idee-en-marche-mais-qui-parlait-de-leurasie-et-de-leurasisme-il-y-a-30-ans/

* Voir aussi Luc MICHEL :
D’OU VENONS NOUS ? OU ALLONS NOUS ?
L’ECOLE GEOPOLITIQUE EURO-SOVIETIQUE (1982-1992)
Voir le Pdf sur (94 pages):
http://lucmichel.net/pdf/Luc-Michel-Ecole-euro-sovietique-de-geopolitique.pdf


NOTES

* « PCN … européen jusque Vladivostok »
(Interview de Luc MICHEL par LE PEUPLE, Bruxelles, 14 et 15 septembre 1985).

* « Le parti des adhérents de M. THIRIART c’est quelque chose dans le genre de l’Internationale de Marx (…) », (A. IVANOV dans ROUSSKI VESTNIK, septembre 1992).

* « Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok » (De Morhen, novembre 2022).

* « Je défends la Russie depuis les années 1980 et je la considère comme la dernière force anti-américaine restante en Europe. Je me souviens de l’Union soviétique avec nostalgie. Je veux un monde libre sans Amérique » (Luc Michel, interview à la BBC, février 2023).

* En 2024, le PCN aura 40 ans. Le PCN est l’héritier direct du « Parti Communataire Européen » (1965-1970) du géopoliticien Jean Thiriart. Le PCN est le noyau central de nos réseaux, « la Maison-mére » disent nos militants. « La Longue Marche du PCN » (l’expression est du grand hebdo belge TéléMoustique en 1993), commencée en Belgique en 1984, c’est quarante ans de combats incessants sur quatre continents (Union Européenne, URSS, Yougoslavie, Espace Postsoviétique, Jamahiriya libiyenne, Syrie, Afrique, Québec,USA) …


Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …

* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

PAS DE COMENTAIRES