Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)/ 2016 12 21/
PERSPECTIVE I

Il y a 25 ans, le 21 décembre 1991 c’était la Déclaration d’Alma-Ata, qui marquait l’acte de décès de l’URSS. Gortbatchev, le principal responsable, adressait le 25 à la télévision pour annoncer la convocation du Congrès. Trop tard. Il était courcicuité par Eltsine. Et avec lui ce peuple soviétique qui avait voté majoritairement pour le maintien de l’Union soviétique quelques semaines plus tôt et à qui un groupe d’apparatchiks a volé la décision.
Bientôt, le 31 décembre, l’URSS cessera d’exister …
Poutine dira qu’il s’agit de « la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle » !

La Géopolitique a horreur du vide. Les années Eltsine seront celles de l’effondrement de la Russie et de son humiliation, celles aussi de la mise à l’encan et du pillage du pays par les oligarques. Alors Poutine vint ! Il rétablira la puissance russe, restaurera l’Etat et mettra au pas les ennemis, intérieurs et extérieurs, de la Russie. Derrière son projet la « restauration de l’Empire » et une idéologie à base géopolitique : le « Néoeurasisme ». « L’empire contre-attaque » vers « l’URSS.2.0 » commente L’Express (Paris) il y a quelques jours.

LE TRIOMPHE DE LA GEOPOLITIQUE NEOEURASISTE EN RUSSIE

Un expert précisait en 2015, à l’occasion d’un documentaire-interview du président russe sur sa vision de la géopolitique mondiale, que Poutine « reflète en outre plutôt une tendance de fond dans la politique russe, de plus en plus tournée vers un monde extérieur présenté comme hostile. La géopolitique, discipline interdite du temps de Staline, semble bien être de retour dans les esprits ». Oubliant de préciser que ce retour date déjà de vingt-cinq ans (et fait suite au travail pionnier de remise à plat de la géopolitique eurasiatique par les géopoliticiens Jean THIRIART et Luc MICHEL dès le début Années 80, avec leur « Ecole géopolitique euro-soviétique »). Oubliant encore que Staline pratiquait lui, dans la réalité étatique du pouvoir soviétique, la géopolitique en maître. Qui était l’un des Axes de la « Troisième Rome national-bolchévique » stalinienne (voir les thèses des professeurs Agursky et Brandenberger et de Luc Michel).

« Les grands blocs présentés par Vladimir Poutine sont liés à des centres de gravité géopolitique : le monde est organisé autour de grandes puissances, et le Président russe entend mettre en place une politique pour faire de son pays l’un de ces centres. Ces grands blocs géopolitiques sont généralement unis autour de systèmes de valeurs relativement homogènes.
Selon Vladimir Poutine, le principe de souveraineté des pays est fondamental ». On est là dans la vision géopolitique des grands « Blocs continentaux » du général Karl Hausofer et de Thiriart. Et dans le concept des « blocs géo-idéologiques » (aboutissement des blocs continentaux) de Thiriart.

LA VISION GEOPOLITIQUE DE POUTINE VERS L’EMPIRE D’EURASIE :
UN BLOC CONTINENTAL « DU PACIFIQUE A L’ATLANTIQUE » …

La vision idéologiques de Poutine s’est développée autour de deux événements médiatiques :

* Le discours de septembre 2014 au club Valdai.
Voir mon analyse de Luc MICHEL sur EODE-TV et AFRIQUE MEDIA :
GEOPOLITIQUE. POUTINE A VALDAI DÉCRYPTE PAR LUC MICHEL [LE GRAND JEU, OCT. 2014] sur https://vimeo.com/148354034

* « Le tournant géopolitique de 2015 » (selon les experts), qu’a été le discours de Vladimir Poutine du 28 septembre 2015 à l’ONU.

LE FUTUR ETAT CONTINENTAL EURASIEN SERA GEO-IDEOLOGIQUE OU NE SERA PAS !

Le futur Empire d’Eurasie ne pourra être qu’une URSS 2.0. Car l’Etat continental futur devra résoudre la contradiction « ennemi géopolitique vs partenaire économique libéral », qui est la faiblesse actuelle des rapports de Moscou avec l’Occident. La vision géopolitique du Néoeurasisme (comme celle de son jumeau le « Néopanafricanisme ») est une déologie-cadre, un contenant. Qu’il faudra remplir, coupler avec une idéologie-contenu et une vision globale du monde (« Weltanschauung »). Qui ne pourra être libérale comme l’ennemi occidental.

Il faut une AUTRE idéologie à L’Eurasie. D’Etat géopolitique, la future Eurasie deviendra alors un « Etat géo-idéologique ». C’est la clé de sa victoire finale. C’est cette perspective qui est au centre du Néoeurasisme telle que je le conçoit depuis plus de trente ans (*), bien loin du fatras idéologique et ésotérique des eurasistes de droite russes ou turcs. Et encore plus loin des sordides calculs politico-financiers et de l’opportunisme des nouveaux amis de Poutine …
Alors le « nouvel Empire » sera vraiment devenue l’URSS.2.0 !

LUC MICHEL/ ЛЮК МИШЕЛЬ

(*) Lire :
PCN-SPO / L’EURASIE EST UNE IDEE EN MARCHE. MAIS QUI PARLAIT DE L’EURASIE ET DE L’EURASISME IL Y A 30 ANS ?
sur http://www.lucmichel.net/2014/05/31/pcn-spo-leurasie-est-une-idee-en-marche-mais-qui-parlait-de-leurasie-et-de-leurasisme-il-y-a-30-ans/
et
PCN-TIMELINE / IDEOLOGIE / 1984 : LE PCN REINVENTE L’‘EURASISME’ MODERNE
sur http://www.lucmichel.net/2014/05/30/pcn-timeline-ideologie-1984-le-pcn-reinvente-leurasisme-moderne/
_______________________

21 декабря 1991 года ­была подписана Алма-А­тинская декларация, в­ которой были подтвер­ждены основные цели и­ принципы СНГ.
25-го по ТВ объявят о созыве Съезда.
Вскоре Страна Советов прекратит свое существование …

#ссср #горбачев # Urss #Gorbatchev

* Dessin de Vitaly Podvitski.

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
http://www.lucmichel.net/
https://twitter.com/LucMichelPCN

PAS DE COMENTAIRES