EODE/ 2017 10 21/
 
Second jour des Elections parlementaires en Tchéquie …
 
Les Tchèques ont recommencé à voter samedi, au deuxième et dernier jour des législatives, censées apporter la victoire au milliardaire Andrej Babis mais qui risquent aussi d’ouvrir une période d’incertitude. Le mouvement populiste ANO (« Oui ») du « Trump tchèque » devrait recueillir entre 25% et 30% des suffrages, selon les sondages, et son chef a promis à son pays une « nouvelle étape ». Mais, avec neuf partis qui pourraient franchir le seuil d’éligibilité de 5% et se partager les sièges restants, la configuration de la future coalition que M. Babis sera probablement chargé de mettre en place est impossible à prévoir.
 
INCERTITUDES SUR L’APRES ELECTIONS …
 
D’autant que si certains partis politiques ont laissé entendre qu’ils pourraient former une coalition avec l’ANO, ce serait à la condition que son fondateur et dirigeant charismatique ne soit pas Premier ministre. Une condition que le « Trump tchèque » n’a nullement l’intention d’accepter. Il peut compter sur l’appui du président Milos Zeman qui devra d’abord charger le vainqueur des élections d’engager des pourparlers de coalition, puis désigner le chef du futur gouvernement. « Je m’attends à ce que la République tchèque entame une nouvelle étape », a déclaré vendredi M. Babis après avoir glissé son bulletin dans l’urne. Le pays a surtout besoin d’un gouvernement qui « va réellement régler les problèmes des gens ».
 
Le milliardaire controversé a réitéré à la veille du vote son hostilité à l’accueil des migrants et à la zone euro, sans pour autant prôner la sortie de l’UE. Membre de l’Union européenne depuis 2004, la République tchèque a conservé sa monnaie nationale, la couronne.
 
L’EUROSCEPTICISME DOMINE TOUT LE SPECTRE POLITIQUE
 
Le principal rival de M. Babis, le ministre pro-européen des Affaires étrangères Lubomir Zaoralek, tête de liste du parti social-démocrate CSSD, a souhaité vendredi à Ostrava (est) que le futur gouvernement « fasse tout pour que la République tchèque ne se retrouve pas à la périphérie » de l’UE. Mais son désaccord sur l’Europe avec le chef de l’ANO n’est pas total. « Il n’y aura pas de quotas (de migrants à accueillir – NDLR), je peux le garantir et le promettre », a affirmé M. Zaoralek. Et « personne ne nous oblige maintenant à entrer dans la zone euro ».
 
Un certain euroscepticisme, à des degrés variables, semble donc être le dénominateur commun de plusieurs formations qui briguent les voix des électeurs.
 
* Lire sur :
 
EODE / OBSERVATOIRE DES ELECTIONS
_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus

PAS DE COMENTAIRES