EODE-RUSSIA/ 2017 12 15/

Les djihadistes ciblent aussi la Russie …

La Russie mène depuis plus d’un an une campagne de bombardements aériens en Syrie en soutien aux forces du président Bachar al-Assad, un apport qui a notamment permis aux troupes gouvernementales de reprendre récemment le contrôle quasi total de la ville d’Alep. Au moins 7000 ressortissants de l’ex-URSS, dont environ 2900 Russes, ont rejoint les groupes djihadistes en Irak et en Syrie, notamment au sein de l’organisation État islamique, selon les services de renseignement russes.

ATTENTAT DEJOUE A SAINT-PETERSBOURG CES 13 ET 14 DECEMBRE

Les services de sécurité russes ont annoncé l’arrestation de sept terroristes de Daech qui avaient l’intention de transformer demain la ville de Saint-Pétersbourg en une scène d’attentats.

Selon l’agence de presse ITAR-TASS, les services de sécurité russe ont annoncé l’arrestation d’un groupe de sept membres de Daech qui avaient planifié une attaque terroriste pour demain, samedi 16 décembre, dans la ville de Saint-Pétersbourg. Il convient de mentionner que les personnes arrêtées entre le 13 et le 14 décembre étaient dirigées par des commandants daechistes et que leur outil de communication était le réseau social Telegram. Ils avaient apparemment l’intention de lancer des attentats à la bombe sur des sites religieux et dans des zones très fréquentées de Saint-Pétersbourg.

Lors de l’arrestation de ces personnes, un laboratoire de fabrication d’explosifs a également été découvert.

DEJA EN NOVEMBRE DERNIER

Un groupe de djihadistes avaient été arrêtés par les services de sécurité russes et planifiaient des attaques simultanées similaires à celles de Paris dans plusieurs lieux publics à Moscou et Saint-Pétersbourg, rapportent dimanche les médias russes. Le Service fédéral de sécurité (FSB, ex-KGB) a annoncé ce 13 nov. avoir arrêté dix ressortissants de pays d’Asie centrale liés au groupe djihadiste Etat islamique (EI), qui planifiaient « une série d’actes terroristes et de sabotage à Moscou et à Saint-Pétersbourg ». Selon le site d’informations de Saint-Pétersbourg Fontanka.ru, les sept personnes arrêtées dans cette ville sont soupçonnées d’avoir planifié des attaques contre deux importants centres commerciaux.

Le journal gouvernemental Rossiiskaya Gazeta a indiqué tard samedi que les personnes arrêtées « planifiaient des attaques terroristes similaires au scénario de Paris », où des attaques revendiquées par l’EI ont fait 130 morts il y a un an. « Plusieurs engins explosifs devaient exploser simultanément dans des lieux très fréquentés. Au même moment, dans plusieurs quartiers de la ville, certains terroristes (…) devaient ouvrir le feu à l’arme automatique sur la foule », affirme le journal.

L’opération avait été menée conjointement avec les forces de sécurité du Tadjikistan et du Kirghizstan, deux ex-républiques soviétiques d’Asie centrale à majorité musulmane, selon le FSB. Selon les autorités du Tadjikistan et du Kirghzistan, un millier de Tadjiks et environ 500 Kirghizes combattent dans les rangs de l’EI en Syrie et en Irak.

EODE-RUSSIA/

ЕСДВ – Евразийский Совет за Демократию и Выборы

@EODE.russia.caucasus

https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

http://www.eode.org/

PAS DE COMENTAIRES