Luc MICHEL/ 2020 01 01/
Avec L’Orient-Le Jour – France info – Le Point/

Le scandale ce n’est pas la rocambolesque évasion de Ghosn du Japon. Pour un Liban où l’Etat libanais, dont il a la nationalité, l’a étroitement soutenu (alors que le Régime Macron a trahit Ghosn), et où il n’existe pas de traité d’extradition avec le Japon. Le scandale est à venir, avec un Ghosn combatif qui va sortir des poubelles de Renault et de Nissan, les dessous du complot japonais et ceux de la trahison de Macron !

LM

* Voir sur :
http://www.lucmichel.net/2019/12/31/le-scandale-du-jour-japon-france-lex-pdg-de-renault-nissan-carlos-ghosn-senfuit-du-japon-au-liban/

# I-
POURQUOI LE LIBAN ? :
(L’ORIENT-LE JOUR, BEYROUTH)

« Carlos Ghosn, longtemps un symbole éclatant de la réussite de la diaspora libanaise »
-L’Orient-Le Jour.

Extrait : « Il avait, sur le papier, trois options : la France, le Brésil et le Liban. C’est pour ce dernier pays que Carlos Ghosn a opté, dans ce qui représente le dernier rebondissement en date, spectaculaire rebondissement, de l’affaire Carlos Ghosn. Alors qu’il préparait son procès au Japon, où il était en liberté conditionnelle, l’ex-PDG de Renault-Nissan a confirmé mardi se trouver au Liban d’où il promet de parler librement à la presse la semaine prochaine, laissant abasourdie son équipe de défense nippone. « Je suis à présent au Liban. Je ne suis plus l’otage d’un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité », a écrit M. Ghosn, détenteur des nationalités libanaise, française et brésilienne, selon un communiqué transmis par ses porte-parole.
Le Liban est d’autant plus intéressant pour M. Ghosn qu’il n’a pas d’accord d’extradition avec le Japon, selon le ministère japonais de la Justice interrogé par Reuters, ce qui rend peu probable que Carlos Ghosn soit contraint par les autorités libanaises de retourner à Tokyo pour son procès. Au Japon, M. Ghosn est sous le coup de quatre inculpations pour malversations financières.
Si Carlos Ghosn a la nationalité libanaise, il n’est pas né au pays du Cèdre. C’est à Porte Velho, au Brésil, que Carlos Ghosn Bichara voit le jour le 9 mars 1954. Alors qu’il a frôlé la mort à l’âge de deux ans, après avoir accidentellement bu de l’eau non potable, sa famille décide de revenir au Liban. Il sera alors scolarisé notamment au Collège Notre-Dame de Jamhour (…)
Après ses années à Jamhour, Carlos Ghosn s’envole pour la France, où il passe son baccalauréat avant d’entrer à l’École polytechnique à l’âge de 20 ans. Quatre ans plus tard, le jeune diplômé est recruté par Michelin, où il gagne son surnom de « cost cutter » (coupeur de coûts), avant de rejoindre Renault en 1996. Puis en 1999, le groupe au losange se met en quête d’un partenaire: ce sera Nissan. Carlos Ghosn deviendra le premier non-Japonais à diriger un groupe nippon. En 2005, il devient aussi PDG de Renault, tout en restant PDG de Nissan, un cumul inédit dans le palmarès Fortune, qui classe les 500 premières entreprises mondiales. Il y ajoutera une troisième casquette en 2017 en prenant la présidence du conseil d’administration de Mitsubishi Motors, synonyme de revenus supplémentaires pour celui qui empoche déjà des millions d’euros par an.
Malgré une carrière qui l’aura mené en France, aux Etats-unis et au Japon, Carlos Ghosn a toujours gardé des liens forts avec le Liban, qui se sont notamment traduits par une série d’investissements. En 2016, Carlos Ghosn avait acheté une maison à Beyrouth, rue du Liban, et l’avait faite rénover pour un montant évalué entre deux et trois millions de dollars, selon Le Commerce du Levant. Au Liban, Carlos Ghosn est également actionnaire, en association notamment par le groupe Debbané-Saïkali, d’Ixsir, la cave vinicole de Batroun fondée en 2008. Ixsir, selon le Commerce du Levant, est numéro 3 sur le marché local avec une production d’un peu moins de 500 000 bouteilles annuelles. M. Ghosn est également associé au groupe Saradar dans des projets immobiliers notamment, dont le projet Cedrar. Développé par Carlos Ghosn, Mario Saradar et Sandra Abou Nader, le projet, rappelait Le Commerce du Levant en 2017, proposait alors la vente de 13 parcelles d’environ 2 000 m2 chacune et 47 chalets, et prévoyait la construction d’un hôtel, d’un spa et des restaurants dans la région des Cèdres, au Liban-nord.

« A un moment, Carlos Ghosn a voulu investir dans le vin, un produit qualitatif ayant une histoire millénaire au Liban. Quand il a eu vent de notre projet, il nous a contactés. Nos valeurs et objectifs s’alignaient, alors nous avons fondé Ixsir », explique à L’Orient-Le Jour Etienne Debbané, PDG d’Ixsir. Selon lui, la priorité de M. Ghosn était de faire de la qualité, « un produit dont il serait fier et qui serait exportable. Sa priorité était de faire un bon vin ». Pour le PDG d’Ixsir, les investissements de M. Ghosn au Liban traduisent aussi son attachement à un pays dans lequel il a passé ses années fondatrices, celles au cours desquelles les amitiés fortes se forgent. « Je pense qu’il avait dans l’idée de finir sa vie au Liban », ajoute-t-il. En ce qui concerne l’homme d’affaires, M. Debbané souligne son côté « visionnaire » et le fait qu’il ait toujours été disponible pour Ixsir, « du temps pris sur ses loisirs bien sûr ». Il disait aussi, se souvient M. Debbané, que son rôle était de décompléxifier les problèmes : ‘Les directeurs complexifient tout, moi je dois démêler l’écheveau et poser les priorités’, disait-il ».
En 2017, à l’occasion de l’émission par LibanPost d’un timbre à son effigie, Carlos Ghosn avait d’ailleurs indiqué à L’Orient-Le Jour que ses investissements au Liban étaient « sa façon de préserver ce lien avec le pays » et, au-delà des « opportunités de business », une manière « d’aider le Liban en contribuant à son développement économique »(…) Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui attendent de voir comment M. Ghosn va écrire le nouveau chapitre, libanais donc, de sa vie. »

# II-
LES DESSOUS SALES DES DOSSIERS RENAULT-NYSAN ET GHOSN :

1- UNE CONSPIRATION CONTRE CARLOS GHOSN ?
(‘COURRIER INTERNATIONAL’)

Les enfants de Carlos Ghosn avaient rédigé une tribune, publiée fin novembre 2019 sur franceinfo, pour dénoncer un système judiciaire « cruel » et « injuste », jugeant leur père victime d’une « guerre économique »…

* Voir la Vidéo de Carlos Ghosn :
“Je suis victime d’une conspiration » (09/04/2019) sur https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=BqmL8UV5dE4&feature=emb_logo

Extrait : “Je suis innocent”, voilà le premier message que Carlos Ghosn, l’ancien PDG de Renault-Nissan, tient à délivrer dans une vidéo diffusée en anglais ce mardi 9 avril. Cette affirmation n’est pas nouvelle, mais l’ancien patron emblématique du secteur automobile tient à la réitérer, après avoir passé cent huit jours en prison. Dans cette vidéo enregistrée le 4 avril, juste avant son arrestation, il explique que si le public peut voir ces images, c’est parce que la conférence de presse qu’il prévoyait de tenir le 11 avril ne pourra avoir lieu. Et pour cause, l’ancien chef d’entreprise, qui avait été libéré début mars, a de nouveau été arrêté le 4 avril. Il dort désormais dans le centre de détention de Kosuge, au nord de la capitale japonaise. Dans cette vidéo, Carlos Ghosn dénonce une “conspiration” contre lui, “un complot”, et s’inquiète pour Nissan dont les performances sont en train de décliner.
À la tête de la première alliance automobile au monde, unissant Renault, Nissan et Mitsubishi, Carlos Ghosn a été interpellé pour la première fois le 19 novembre 2018 à son arrivée à Tokyo. Il est actuellement sous le coup de trois inculpations, deux pour déclarations inexactes de revenus sur les années 2010 à 2018, et une pour abus de confiance.

2- POURQUOI LES JUGES ET LE GOUVERNEMENT JAPONAIS DOIVENT AVOIR PEUR ? (AFP)

Extrait : « Dans tous les cas, même si les procureurs vont à coup sûr se démener, les charges à son encontre seront difficiles à faire valoir à l’étranger, surtout envers un Liban enclin à défendre son citoyen, a expliqué à l’AFP l’ex-procureur et aujourd’hui avocat Nobuo Gohara, extérieur au dossier mais qui en analyse depuis le départ les éléments. « Une chose est sûre. Pour les procureurs, c’est une situation extrêmement grave. Nissan doit avoir peur. Les procureurs aussi », estime M. Gohara. « L’équipe de défense a complètement perdu la face. Ils ont promis au juge que M. Ghosn resterait au Japon comme condition de sa libération sous caution. Ils ont conservé ses passeports mais il est parti à l’étranger », souligne-t-il. Un procès en l’absence du prévenu n’est pas envisageable au Japon, selon cet avocat. Pour lui cette fuite est aussi le résultat d’un système judiciaire qui laisse peu d’espoir de s’en sortir.
M. Ghosn et sa famille ont depuis l’arrestation protesté contre les méthodes japonaises, qualifiant le système de « justice de l’otage », à l’instar de ses défenseurs français. Les procureurs, eux, avaient de leur côté fait des pieds et des mains pour qu’il ne soit pas libéré, arguant justement qu’il risquait de partir. En quittant le Japon, « je ne suis plus l’otage d’un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité, où la discrimination est généralisée et où les droits de l’homme sont bafoués, cela au mépris absolu des lois et traités internationaux que le Japon a ratifiés et qu’il est tenu de respecter », a écrit M. Ghosn dans un communiqué qu’il termine ainsi: « je n’ai pas fui la justice, je me suis libéré de l’injustice et de la persécution politique ». »

3- POURQUOI MACRON A-T-IL TRAHIT GHOSN (ET RENAULT DEFORCE AU PROFIT DE NISSAN) ? (LE POINT)

* Carlos Ghosn, une tragédie (très) française :
Le récit de la gloire et de la brutale chute du patron de Renault-Nissan-Mitsubishi est aussi celui d’intrigues et d’influences. Une série en six volets du Point (Paris).
« Carlos Ghosn est tombé de tout là-haut, quand il était à l’apogée de sa gloire. Il faut croire que la lente construction de son chef-d’œuvre recelait, dès l’origine, des vices cachés. Il faut croire, aussi, que Renault, l’ancienne régie, n’est toujours pas une entreprise comme une autre. Qu’elle ne peut décidément pas s’extraire des intrigues, des luttes de pouvoir et d’influence dont la France a le secret. Pour Ghosn, l’histoire se termine très mal (…) En 2017, à Tokyo, il disait au Point : « Dans notre industrie automobile, tout paraît facile quand cela marche bien. Quand tout est au vert, c’est d’une puissance… Mais dès qu’il y a un truc qui se dérègle… Ça périclite très, très vite. »

* Et voilà « Macron (qui) redevient banquier d’affaires et met le feu chez Nissan » :
« Emmanuel Macron, 37 ans, (alors) ministre de l’Economie de François Hollande depuis sept mois, campe au Sénat. Après l’Assemblée nationale, son projet de loi sur « La croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques », connu sous le nom de loi Macron, est examiné au palais du Luxembourg. Le jeune ministre ne rate pas une miette des débats. Mais, peu après 20 heures, le mardi 7 avril 2015, il s’isole quelques minutes et joint le PDG de Renault sur son portable. Le ton est poli mais froid et la conversation, cliniquement factuelle. Le ministre informe le PDG qu’il déclenchera le lendemain une procédure de Bercy contre Nissan » …

* Le Point évoque aussi le volet français du dossier et des « petits arrangements entre administrateurs » …

RESTE À SAVOIR POURQUOI MACRON A LÂCHÉ GHOSN (AU MOMENT OU LE GOUVERNEMENT LIBANAIS S’ENGAGEAIT POUR SA DÉFENSE) ?(RFI & FRANCEINFO)

* Quand le gouvernement français lâchait Carlos Ghosn …
Carlos Ghosn est maintenant lâché par le gouvernement français. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire demande la désignation d’un successeur à la tête de Renault, commentait RFI en janvier 2019 : « C’est le coup de grâce pour Carlos Carlos. Pourtant, depuis le début de l’affaire, l’Etat français, premier actionnaire de Renault, ne variait pas d’un pouce. Les ministres se succédaient pour rappeler systématiquement que quelles que fussent les charges au Japon, Carlos Ghosn devait bénéficier de la présomption d’innocence. Pas question donc de lui retirer le fauteuil de PDG de la marque au losange. D’autant qu’aucune infraction en France n’est avérée. Un binôme avait simplement été nommé pour assurer l’intérim. Mais l’absence du patron risque de se prolonger. L’ancien patron de l’alliance automobile Renault-Nissan est triplement inculpé au Japon et maintenu en détention jusqu’à nouvel ordre. Sans remettre en cause l’alliance avec les Japonais, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire réclame de passer à une nouvelle étape. « Nous avons besoin d’une nouvelle gouvernance pérenne pour Renault », a-t-il déclaré ce mercredi sur LCI. »
Son épouse dénonçait « L’indifférence de la France » pour l’ex-patron de Renault-Nissan …

Photo :
« Nous sommes tous des Carlos Ghosn ». Affiche a Beyrouth en 2019 …

_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
VIMEO https://vimeo.com/lucmicheltv 
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
PAGE OFFICIELLE https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/
LUCMICHEL.ORG-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
BLOG https://www.scoop.it/topic/luc-michel-le-blog
INSTAGRAMM https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
GROUPES WHATSAPP LM lucmichel.org3 & LM lucmichel.org3-II
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/SCANDALE 038 - Ghosn au liban II (2020 01 01) 2

PAS DE COMENTAIRES