# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ LE PEUPLE A REELU TOUADERA: A NOUVEAU CHRETIENS ET MUSULMANS SONT REUNIS SOUS LE DRAPEAU NATIONAL (ZOOM AFRIQUE)

0
115

* Voir le ZOOM AFRIQUE de ce 29 01 2021 sur :
(la video du magazine / Séquence RCA du Début à 3’43)
sur https://vimeo.com/506360322

PRESS TV sur son ZOOM AFRIQUE quotidien de ce 29 01 2021 :
« RCA, ROYALE DEFAITE OCCIDENTALE »

S’il y a une chose qui terrorise les puissances colonialistes occidentales c’est l’alliance inter-africaine. En 2011 l’ex-dirigeant africain Kadhafi a payé de son sang son objectif de créer les États-Unis d’Afrique. RFI en tant que vrai média colonialiste ne cesse de refléter de temps à autre cette crainte, surtout et récemment dans le dossier centrafricain, où l’État est présidé par le président Touadéra que le peuple a réélu pour son succès à réunir à nouveau chrétiens et musulmans sous le drapeau national et contre la force d’occupation …

POURQUOI TOUADERA CHERCHE UN DEGEL AVEC LE PRESIDENT DEBY ?

Voilà une question qui ne devrait pas trop tarauder l’esprit des journalistes de RFI vu que la politique française en RCA a d’ailleurs consisté à tenter de casser les retrouvailles inter-centrafricaines, puis après l’échec de cette politique, à pousser les pays voisins comme le Rwanda et le Tchad à créer des pseudo-rébellions et à les lancer a l’assaut de la capitale. Force est de constater que dans l’un et l’autre cas, l’échec français est total, et ceci se fait clairement sentir dans les infos publiés par RFI au sujet des rencontres des autorités tchadiennes et centrafricaines durant ces derniers jours…

« Il y a d’abord eu cette visite lundi dernier du président de l’Assemblée nationale de la Centrafrique à Idriss Deby, suivie le lendemain d’un communiqué du gouvernement. Avec chaque fois le message même : Bangui dément avoir accusé son voisin d’être responsable de la présence de mercenaires « d’origine tchadienne » au sein de la rébellion qui agite le pays.Tout cela n’est que « rumeurs » et « manipulations » pour ternir la relation entre deux pays « frères », explique-t-on à Bangui. Ce souci d’afficher soudain une parfaite entente, tranche avec la méfiance réciproque souvent exprimée en coulisses par les autorités de ces deux pays, mais cela s’explique par le « contexte », selon des sources diplomatiques », lit-on sur les médias mainstream.

LES FACA POURSUIVRONT LEUR OFFENSIVE CONTRE LES REBELLES

En effet, de son côté, le porte-parole du gouvernement centrafricain a annoncé que les Forces armées centrafricaines (FACA) poursuivront leur offensive contre les rebelles. Des groupes rebelles, alliés au sein de la Coalition des patriotes pour le changement, tentent depuis quelques jours de s’emparer de la capitale, Bangui. Les rebelles veulent renverser le président nouvellement élu, Faustin Archange Touadéra. S’adressant à une station de radio locale, le porte-parole du gouvernement, Ange-Maxime Kazagui, a déclaré que les forces gouvernementales n’arrêteront pas leurs opérations contre les rebelles tant qu’ils n’auront pas déposé les armes.

Le 25 janvier, la FACA et ses alliés, conseillers russes et troupes rwandaises, ont repoussé une grande attaque rebelle sur Bangui. Au moins 44 combattants antigouvernementaux ont été tués. Le gouvernement a déclaré que nombre d’entre eux étaient des mercenaires du Tchad, du Soudan et des Peuls. Le 27 janvier, les troupes des FACA ont repris les villes du nord de Boyali et Boda aux rebelles.

___________________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
Groupe Centrafrica-News-TV sur Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/GkbdPMY5Ra21JUQZBU96KV

PAS DE COMENTAIRES