# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ QUI CHERCHE A DIVISER LA RUSSIE ET LA CHINE AUTOUR DE QUERELLES FICTIVES EN RCA ? (ZOOM AFRIQUE)

0
103

Retour sur le ZOOM AFRIQUE de PRESS TV du 2 mai 2021 …
DEPUIS 10 ANS ON NE CESSE DE DIRE QU’EN SYRIE, L’IRAN ET LA RUSSIE SE DISPUTENT LEUR INFLUENCE, VOICI LA MÊME RHÉTORIQUE QUI APPARAIT EN RCA …

… où la France a presque tout perdu grâce à un état centrafricain maître de son destin. « Décidément, rien ne va plus entre les différents partenaires du gouvernement centrafricain. Tous se bousculent pour l’exploitation minière dans le pays. Pour les investisseurs chinois, c’est inadmissible ce qui s’est passé en avril dernier sur le site minier de Ndassima, dans la préfecture d’Ouaka.
Selon un exploitant chinois, c’est son entreprise qui exploite le gisement minier de Ndassima, près de Bambari. Mais face à la situation sécuritaire qui prévaut dans la région avec l’offensive des forces armées centrafricaines avec leurs alliés russes et rwandais
contre les rebelles de l’UPC, l’entreprise est dans l’obligation de cesser temporairement ses activités sur le site en attendant le retour au calme dans la région… », Lit-on sur Corbeaunews, médias de propagande pro-français.

DIFFICILE DE CROIRE À CETTE « QUERELLE » QUAND ON SAIT QUE LA CHINE ET LA RUSSIE ONT TOUJOURS ÉTÉ UNANIMES EN CE QUI CONCERNE LES VOTES DE L’ONU SUR L’EMBARGO MILITAIRE CONTRE LA RCA.

C’est donc plutôt avec la France, que ces deux pays rivalisent et c’est exactement ceci qui gêne la puissance néo-colonialiste. Depuis que Bangui a donné l’autorisation officielle de survol du territoire centrafricain aux avions russes ainsi qu’une autorisation de décollage et d’atterrissage à l’aéroport international Bangui-Mpoko, la France se sent de plus en plus humiliée. Moscou, au cours de ces dernières années, qui a considérablement renforcé sa coopération militaire avec Bangui a récemment acheminé du matériel militaire au profit des FACA.

DE SON CÔTÉ, LA CHINE ET LA RCA DÉVELOPPENT DE PLUS EN PLUS LEUR RELATIONS COMMERCIALE …

… et ont récemment signé un accord commercial et économique d’une valeur de plus de 12,5 milliards de Francs Cfa. Embourbée au Sahel mais aussi en RCA, au Cameroun et même en Afrique de l’Ouest, la dernière solution pour cette axe néo-colonialiste semble être une tentative de semer la zizanie entre les partenaires commerciaux et militaires de la RCA, mais ceci ne marchera pas non plus, surtout que la RCA a montré à plusieurs reprises qu’elle est et restera le maître de son terrain.

____________________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Vimeo https://vimeo.com/centrafricanewstv
Chaîne YouTube https://www.youtube.com/c/centrafricanewstv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrefrica-News-TV
https://chat.whatsapp.com/LY7LFGdLBhj1lzPIltvLkG

PAS DE COMENTAIRES