# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LE FLASH GEOPOLITIQUE DU JOUR / GEOSTRATEGIE U.S. DU CHAOS (II): LA BOMBE DE L’IMMIGRATION AFGHANE POUR FRACTURER ENCORE PLUS L’UNION EUROPEENNE

0
73

Une nouvelle série du Quotidien géopolitique de Luc Michel :
Chaque jour dans une analyse express, le géopoliticien commente un fait saillant du jour …

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2021 08 19/ Flash du jour 006

Il existe une contradiction interne fondamentale au Bloc américano-occidental : l’alliée géopolitique principale, l’Union Européenne, dans l’OTAN, est aussi la principale rivale économique des USA. Une guerre économique oppose USA et UE depuis Reagan (soit 35 ans avant Trump), doublée de la guerre financière Dollar vs Euro. Les USA font tout pour fracturer en permanence l’UE.

A commencer par les guerres américaines de Yougoslavie, d’Irak et d’Afghanistan. Dans les « guerres de Yougoslavie » les USA, servilement suivi par les politiciens de l’OTAN, se sont engagés dans une série de guerre contre les intérêts de la Grande-Europe. Après la Yougoslavie, il y aura l’Afghanistan, l’Irak, le soi-disant « printemps arabe ». Où les valets européens de Washington ont contribué directement à la destruction de leurs alliés géopolitiques potentiels, aux systèmes socio-politiques les plus proches d’eux (Nassérisme, Ba’ath, Jamahiriya). Les guerres au Sahel ou contre la Jamahiriya libyenne, comme celles contre l’Afghanistan et l’Irak, sans oublier celle en cours contre la Syrie ba’athiste, et avant elles, la guerre d’Afghanistan contre les soviétiques et les « guerres de Yougoslavie » sont avant tout des « guerres contre la Grande-Europe », pour reprendre les termes du Général Von Lohausen, le géopoliticien allemand ami de Jean Thiriart. Une guerre menée par les collaborateurs « européens » de Washington, les politiciens de l’OTAN et de son appendice politique, la pseudo UE. Une UE qui a échangé un projet pacifique (« plus jamais de guerre entre européens ») pour un environnement géopolitique chaotique et déstabilisateur, qui ne profite qu’à Washington, Tel-Aviv, leurs alliés « arabes » et quelques multinationales.

Le résultat de ce « grand jeu » (de dupes), de l’afghanistan des Années ‘80 , en passant par les « guerres de Yougoslavie », au « printemps arabe » c’est un immense chaos géopolitique !

Depuis la crise humanitaire organisée par les USA et leur allié turc (2e armée de l’OTAN) en Syrie, l’immigration sauvage est une arme destinée à fracturer L’UE. Voilà un nouveau round avec l’Afghanistan !

* Voir l’analyse express de Luc Michel
Pour le JOURNAL de PRESS TV de ce 18 août 2021
sur https://vimeo.com/589136721

LA BOMBE MIGRATOIRE AFGHANNE

LE TEMPS (Genève) titrait hier « Après la chute de Kaboul, l’Europe redoute une nouvelle vague migratoire » : « Anticipant un exode à la suite de la prise de pouvoir par les talibans, les Européens ont entamé des consultations dans un dossier où la Turquie pourrait, une nouvelle fois, jouer un rôle déterminant (…) Pour les capitales occidentales, l’urgence est à l’évacuation de leurs représentants hors de Kaboul. Mais elles ont déjà identifié deux risques à moyen terme (…) Le second suscite, pour d’évidentes raisons géographiques, un degré de préoccupation bien moindre aux Etats-Unis qu’en Europe: un nouvel afflux de réfugiés ».

LIBERATION (Paris), l’ex journal maoïste devenu une officine des Réseaux Sorös, écrit, lui, ce matin « Réfugiés afghans : l’Occident attendu au tournant (…) Alors qu’un demi-million d’Afghans pourraient être amenés à fuir leur pays, la communauté internationale se prépare à faire face à une nouvelle crise migratoire. Avec plus ou moins de bonne volonté (…)a question de l’accueil des réfugiés afghans agite les débats diplomatiques. «Ce nouveau risque de crise de l’asile tétanise les responsables européens, qui ont tous en mémoire la crise des réfugiés syriens», analyse François Gemenne, spécialiste des migrations et chercheur à l’université de Liège. Pour le moment, les départs des civils n’ont été que sporadiques et peu nombreux. Mais la situation évolue rapidement. Un demi-million d’Afghans pourrait être amené à se réfugier dans les pays voisins, a averti le 10 août un représentant de la Commission européenne, quelques jours avant la chute de Kaboul ».

Voir aussi :

* Sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY
Géopolitique rétrospective :
les guerres de Yougoslavie (III)
LES GUERRES DES USA SONT DES GUERRES CONTRE LA ‘GRANDE-EUROPE’ ET POUR LA DOMINATION DE L’EURASIE AU XXIe SIECLE. OU COMMENT LES POLITICIENS DE L’UE ET DE L’OTAN FONT CES GUERRES CONTRE LES INTERETS VITAUX DE LEURS PEUPLES …
https://palestine-solidarite.org/analyses.luc_michel.261117.htm

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

PAS DE COMENTAIRES