# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LE FLASH GEOPOLITIQUE DU JOUR / GEOSTRATEGIE U.S. DU CHAOS : LE COMPLOT DE BIDEN POUR TRANSFORMER L’AFGHANISTAN EN BOMBE GEOPOLITIQUE

0
65

Une nouvelle série du Quotidien géopolitique de Luc Michel :
Chaque jour dans une analyse express, le géopoliticien commente un fait saillant du jour …

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2021 08 18/ Flash du jour 005

Alors que les médias de l’OTAN agitent l’écran de fumée de la fausse analogie avec la guerre du Vietnam, le complot de Joe Biden transforme l’Aghanistan en bombe géopolitique. La vraie comparaison se fait avec la Somalie de 1994. La confusion est totale, il y même des fous en Afrique pour saluer « la victoire du peuple afghan » (sic). Ignorant que les Talibans sont une création de la CIA et de l’ISI pakistanaise. Oubliant, eux qui appellent « Poutine au secours de l’Afrique », que les wahabites sont les ennemis historiques de la Russie …

* Voir l’analyse express de Luc Michel
Pour le JOURNAL de PRESS TV de ce 18 août 2021
sur https://vimeo.com/589136721

POURTANT CERTAINS SONT LUCIDES

Ainsi LE TEMPS (Genève) qui titrait sur « L’Afghanistan et les multiples formes du chaos » et écrivait hier: « Il y a d’abord ce chaos bien visible sur le tarmac de l’aéroport de Kaboul. Des milliers de civils prennent d’assaut les avions dans l’espoir d’une évacuation qui, très vraisemblablement, ne viendra pas (…) « Mais il y a aussi ce chaos invisible qui parcourt le pays (…) Du chaos en surface au chaos qui couve, les Afghans entrent dans un nouveau chapitre tourmenté de leur histoire ».

LES ILLUSIONS DE PEKIN ET MOSCOU

Depuis longtemps, la Russie et la Chine négocient la paix avec les Talibans. Ils sont irréalistes. Une fois de plus la diplomatie internationale démontre qu’elle est étrangère aux vrais enjeux géopolitiques ! Moscou et Pékin ne semblent pas voir le piège géopolitique organisé par les Usa en quittant l’Afghanistan. Seul Téhéran est lucide !

« La débâcle occidentale en Afghanistan pose la question des relations futures avec les talibans alors que la Russie et la Chine tentent de tirer leur épingle du jeu », commentait hier LA CROIX (Paris). Mais interrogé Jean-Luc Racine, directeur de recherches émérite au CNRS, chercheur senior à l’Asia Center et spécialiste de la région, « n’exclut pas une possible résurgence des groupes djihadistes radicaux dans le pays ».

Un de mes lecteurs me commentait hier : « En y réfléchissant je pense que les iraniens et les chinois ont de véritables raisons de voir la prise de contrôle de l’Afghanistan par les Talibans comme une bombe à retardement vu que ce sont les américains qui les ont soutenu pendant la guerre d’Afghanistan contre les russes, plus du fait que ces dernières années les américains ont beaucoup négocié avec les Talibans. Pour la Chine directement frontalière de l’Afghanistan la problématique Ouighour peut constituer un futur point d’achoppement sur lequel les américains peuvent intervenir de manière subversive contre la Chine. Pour l’Iran chiite, les divergences religieuses avec les Talibans sunnites peut être exploitée par les ces mêmes américains pour créer des tensions entre les deux pays, comme ce fut le cas en 1998 où des diplomates iraniens avaient été assassiné à Kaboul par ces mêmes Talibans alors au pouvoir en Afghanistan, dans le prolongement de la politique occidentale d’opposer l’Iran aux pays musulmans sunnites. »

Précisons que les positions iraniennes et de leurs alliés irakiens ne sont pas prises aujourd’hui sous le prisme religieux, mais strictement géopolitique.

POURTANT TEHERAN MULTIPLIE LES MISES EN GARDE

PRESS TV la Télévision d’Etat écrivait ce 16 août : « L’arnaque saute aux yeux à des milliers de kilomètres rien qu’à lire ce qu’en dit la presse atlantiste ce matin et dans les termes les plus hyperboliques qui soient. Cette prise de la capitale afghane par les talibans dans un pays sans État depuis son occupation en 2001 par l’axe US/OTAN avait été planifiée depuis la fin Trump et âprement discuté à Doha, partie, on se rappelle la plus impliquée dans la pseudo révolution syrienne de 2011. En effet cette chute de la capitale afghane que le monde suit presque en direct en ce mi août 2021, un peu comme le 11 septembre ou encore l’invasion de 2003 de l’Irak, l’Amérique avait tout fait pour la vivre en 2011 à Damas et en 2014 à Bagdad. Mais c’était sans compter avec la Résistance et ses capacités à faire capoter les scénarios les plus complexes, les plus assassins et celui en Afghanistan en fait un. À vrai dire pour un duo Biden-Austin qui s’acharne depuis janvier à inverser la donne au Moyen-Orient à empêcher leur débandade en Irak, leur effondrement en Syrie, leur déroute au Yémen, et leur totale incapacité à déclencher une guerre ouverte contre l’Iran dans le golfe Persique, l’Afghanistan se présente comme l’ultime échappatoire. »

Et PRESS TV de conclure – conclusion que je partage – : « C’est carrément un redéploiement de troupes US que l’Amérique de Biden exécute sous les dehors d’une soi-disant invasion des talibans » …

Voir aussi

* Sur PCN-TV/
LUC MICHEL : LA GEOSTRATEGIE DU CHAOS
https://vimeo.com/191766359

* Sur PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL: GEOSTRATEGIE DU CHAOS (I):
LE LABORATOIRE SOMALIEN 1990-2016
https://vimeo.com/172971204

* Sur PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL: GEOSTRATEGIE DU CHAOS (II):
LA SOMALISATION DE LA LIBYE
https://vimeo.com/172973881

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

PAS DE COMENTAIRES